Commentaires : Bonne nouvelle pour les chauffeurs Uber de France, mauvaise pour vous : leur revenu minimum par course va augmenter

Le « salaire », ou plutôt le revenu minimum des chauffeurs Uber va augmenter en France, ce qui devrait sans surprise occasionner une hausse des tarifs pour les particuliers.

Ce n’est pas comme ci les prix des courses ne coutaient pas déjà un bras…Quand on voit des trajet à plus de 100€ pour à peine faire 20 bornes ! Faut pas s’étonner qu’après plus personne n’utilise les taxi/uber & Co. Et comme par hasard le JO 2024 arrive coïncidence ?

En fait les VTC qui étaient quelque chose de nouveau, libre et sympa où le juste prix était fixé par le marché sont doucement en train de redevenir des taxis hyper régulés avec un secteur monopolistique hyper syndiqué qui va voir ses tarifs augmenter et sa qualité baisser (comme ça avait été le cas pour les taxis).

9 euros la course, c’est juste une aberration pour les toutes petites courses en ville. Ca va décourager pas mal de clients.

Et les 30 euros de l’heure, ça sort d’où ? On a un salaire minimum en France et il doit être universel et donc valable pour tous les corps de métier sinon pourquoi eux auraient un salaire minimum à 30 euros et d’autres secteurs à 11.65 euros de l’heure ?

1 « J'aime »

Parce que EUX sont des entrepreneurs individuels et ont des charges patronales à payer que n’ont pas les autres « simples » employés

4 « J'aime »

Et alors ? Aucun entrepreneur ou artisan n’a de SMIC. Il travaille, il gagne de l’argent, il ne travaille pas, il ne gagne pas. Il n’y a pas de raison que le traitement soit là encore différencié.

Il y a un marché avec une offre et une demande et tout cela est censé réguler tout seul au mieux les revenus et le nombre d’entrepreneurs/travailleurs sur ce marché.

1 « J'aime »

Assurément, ce revenu garanti de 30 euros par heure correspond au prix de la course?
Sinon, à hauteur de 35h par semaine et 4 semaines dans le mois, ça fait 4200€ ^^ Meme en brut, je veux devenir Uber :slight_smile:
Je pense que c’est un prix « patronal », sur lequel on peut tabler en moyenne récupérer 50% de net ET/MAIS auquel il faut enlever tous les coups du véhicule ?

Ils devraient être bénévole les Uber ça réglerait ton problème.
Quelle sombre idée de vouloir payer ses charges et vouloir manger.

2 « J'aime »

Pour avoir discuté avec des chauffeurs Uber dans de nombreux pays, chauffeur Uber n’est pas un métier mais un complément de revenu qu’ils pratiquent suivant leur volonté et disponibilité. Cela semble dévoyé en France visiblement en imposant ce revenu minimum. Il en est de même pour les JOB Uber Eat qui ne sont que des compléments de revenu pour étudiants. Normalement, ce n’est pas fait pour faire du à temps pleins et ce n’est pas fait pour atteindre les minimaux socio…

Voilà, tu as compris :wink:

Quand on pense qu’ il y avait à Paris jusque dans les années 50, d authentiques princes russes devenus taxis !
En 2023, avec les vtc venus du bled, ma compagne est tombée à la gare de Lyon sur un qui ne savait pas où était la Tour Eiffel.

1 « J'aime »

La très grosse différence, si tu arrive à réfléchir 5 minutes, c’est que les chauffer d’Uber ne sont pas maitre de fixer leur tarif, et encore moins d’avoir plusieurs clients. C’est même du salariat déguisé.

Les artisans et entrepreneur dont tu parle, ils peuvent fixer leur tarif et avoir plusieurs clients.

Mais bon, je ne sais même pas pourquoi je réponds en vrai ^^

C’est peu 30€ de l’heure.

Faut arrêter de comparer avec les salaires des salariés. Non seulement il y a les charges. Mais aussi tout les frais à payer : la bagnole, l’essence, l’entretient, etc… Ce n’est pas gratos.

Un salarié, il paye rien de tout ça hein.

1 « J'aime »

Métier ou complément. Ce n’est pas une raison pour que ce soit sous payé.
Que ce soit un étudiant ou non.

Faut arrêter avec ce type de raisonnement.

2 « J'aime »

Au moins y’a de l’imagination dans le commentaire c’est bien Laurent Marandet.
Sachant qu’ils ont tous un téléphone avec l’appli maison ou waze d’installé même si tu sais pas où est la tour Eiffel tu y arrive quand même.

Il y a plusieurs plateformes qu’ils peuvent mettre en concurrence (ils pourraient même via un confédération et des cotisations créer leur propre application) donc ils ont le choix et si un métier ne paie pas assez, on en change. Dès lors, les sociétés vont mieux payer si il y a pénurie de main d’œuvre. C’est comme ça que fonctionne l’offre et la demande et qu’un marché s’auto-régule…

Personnellement je n’aime pas le titre, de mettre en concurrence un revenu avec un prix. Si c’est vraiment ce que vous souhaitez il faut aussi appliquer ce même raisonnement à vous même… Baisser vos salaires pour que les autres aient plus de pouvoir d’achat… moins de pub sur les site etc…

Tout travaille mérite salaire, et un salaire qui permette de vivre de son travaille à minima, complément ou pas. Oui ça coute cher, mais comme beaucoup de chose qui ne sont pas vitale et pourtant… Mais en même temps le titre mène a ce raisonnement.

C’est encore pire dans les grandes villes il y a des transports en commun c’est moins cher et plus écologique.

Certain commentaire me font peur, a demi mots certains voudrait des personnes qui leur rendent services sans payer (ou un minimum), on est proche de l’esclavage la.

Enfin, confondre salaire et chiffre d’affaire… parce que les 30€ c’est un chiffre d’affaire… Ca explique tellement de commentaire sur les problèmes de compréhension sur le système économiques… Je crois qu’il faudrait données des cours en maternelle pour assurer une compréhension de ce problème à l’âge adulte… (C’est du second degré)

1 « J'aime »

C est absolument véridique et le chauffeur captant mal avec son smartphone le gps ne voulait même pas déposer sa cliente à l hôtel Mercure mais 150m avant. Elle lui avait dit comme destination: hôtel Mercure paris 15e, près de la Tour Eiffel. Elle n avait pas dit Tour Eiffel comme destination mais lui avait dit que cétait juste à côté. Je ne suis pas un mytho je crois que certains ici surestiment clairement le niveau des Vtc. De plus certains chauffeurs prêtent leurs papiers à un copain sans papiers.

Oula mon laulau c’est une belle fiction mais ici on discute du revenu minimum chez Uber

faut arrêter, 30€ de l’heure c’est pas cher payé.
si c’est trop pour vous c’est que vous avez raté votre vie, je dis pas ca méchamment mais quand on peut pas mettre 30€ dans un taxi c’est qu’on a raté sa carrière.

je suis pas un cador mais sa m’a pas empêché de travailler, de saisir les opportunités et d’avoir un salaire de 5000 net. largement de quoi me payer un uber, même si en pratique je suis plus adepte de louer une voiture moi même quand j’arrive a l’aéroport

Les 30€/h c’est en complément des 1€/km ou c’est « le premier des deux » qui compte ? Genre si un Uber a fait 30km en 20min, ça considère que mon heure est payée ou il reçoit 30+30=60€ ?

Pour l’augmentation du prix minimum de la course, ça va pas concerner la plupart des gens, c’est plutôt ceux qui font quelques centaines de mètres parce que « ça coûte rien », ça va faire sûrement augmenter le ticket moyen mais pas forcément le prix de la course pour tout le monde.

Mais bon, plus ça va, plus un VTC c’est un taxi sans la régulation du secteur… un peu comme Airbnb avec l’offre d’hôtellerie qui se construit autour.