Commentaires : Bonne nouvelle : les prix et les disponibilités des cartes graphiques AMD et NVIDIA reviennent doucement à la normale

C’est une prévision d’amélioration. Les prix donnés sont des prix + ou - grossistes en Allemagne (étude 3DCenter), donc les prix au détail en France devrait aussi commencer à baisser doucement (c’est même déjà le cas), et on voit déjà une disponibilité qui s’améliore partout. Il faut lire un peu mieux et éventuellement faire quelques recherche par toi même avant de crier au scandale… :smiley:
Et pour les prix « normaux », j’ai un peu de mal. Avant 2019, NVidia avait déjà pété les plombs avec les 2xxx, et s’étaient complètement laché avec les 3xxx, mais bon, les gens trouvaient ça « normal » comme prix. Finalement les prix « normaux », cela ne veut rien dire.

moi, comme beaucoup, j’attends de pouvoir me payer une milieu de gamme pour 300€, pas demain la veille quoi…

1 « J'aime »

Je m’associe à d’autre pour dire que ce ne sont pas tant les prix, encore 50 à 70 % au dessus du MSRP, qui sont la bonne nouvelle, mais la baisse elle-même associé à l’augmentation de la dispo.
C’est d’autant plus une bonne nouvelle que cette baisse est plutôt rapide et devrait continuer au fil des mois, si la production reste soutenue et le mining en perte de vitesse.
Ce n’est donc pas du tout une news inutile et j’espère qu’on continuera à nous tenir informés de l’évolution du marché des cartes graphiques.
@SPH : merci pour l’info, je ne savais même pas qu’on pouvait liker un article :crazy_face:

1 « J'aime »

En fait c’est plus subtil encore. Nvidia s’est tellement lâché sur les RTX 2000, profitant de l’absence de concurrence sur le segment haut de gamme, que lorsqu’ils ont sorti la RTX 3080, presque deux fois plus rapide pour un prix équivalent, par comparaison cela a semblé être une bonne affaire. Tout le monde s’est extasié et a porté aux nues Nvidia, qui a profité de cet état de grâce et des quelques mois où il était encore sans concurrence sur le segment, pour se lâcher vraiment niveau tarif dans l’indifférence générale.
On pourrait parler d’ingénierie sociale, le coté illégal en moins.

1 « J'aime »

Je viens de regarder les prix d’une 3080 sur la fnac.fr pour avoir un ordre de prix de ce matos chez vous, j’ai un peu halluciné.

Vivement la mise en fonction des gigas usines de production de puces qui devraient commencer à rentrer en fonctionnement courant 2023 et 2024.

Nous serons alors en capacité d’avoir tous les composants en quantité suffisante voir avec une légère surproduction.

En attendant je fais durer ma GTX-1080Ti qui fait le job. 50% de puissance en plus d’ici à fin 2023 pour moins de 500€ me conviendra tout à fait :smiley:

Bonjour, je me permets de vous contacter car vous parlez de Drop tous les jours et je n’arrive pas à en trouver, avez vous un site particulier pour être avertis de ces drops ?
Merci par avance,

Bonjour, je ne suis pas expert sur le sujet (il y a des canaux privés pour être au courant rapidement, sur Discord notamment), mais tout ce que je peux vous dire c’est que le site Comptoir du Hardware liste les stocks (via une banderole en haut du site).
Bonne chance !

Ca coûte plus cher de jouer sur un PC en 2022 mais ça vaut le coup,
parce que niveau graphique on se prend des bonnes claques (+ de jeu avec et plus de Ray tracing / DLSS, jouer sur un grands écran 4k 240Hz avec toutes les options graphiques en ultra et sans compromis, de plus en plus de jeux en VR etc…).
4 mois que je kif et je regrette pas même si ça m’a couté le double du prix (en même temps à peine plus cher que ma 980 en 2015, moins même, puisque je peux déduire 200€ du prix de récente de cette dernière).

Jamais enfait, il faut savoir rester réaliste avec l’inflation les monstres que sont devenus les cartes graphiques

(à chaque fois le nombre de composants augmentent)

Les prix sont forcément plus hauts que les générations précédentes

Et ce qui as aussi changer par rapport à des années en arrière (je sais pas quand) l’apparition des cryptomonnaies qui as aussi fait que les prix ont augmenté de manière durable.