Amis cinéphiles, voici une nouvelle qui devrait vous réjouir : il sera désormais possible d’accéder au cinéma français en moins d’un an sur Disney+ !
… et être plus sélectif quant aux projets cinématographiques français à financer?
Pourquoi pas…
Bonjour Mia, ton article est probablement très intéressant, mais les « voici pourquoi » dans les titres sont un gage de non qualité et d’article à clic.
Je sais que beaucoup ne cliquent plus sur ce genre d’articles, Clubic avait commencé à arrêter ce genre de titres mais on voit que ça reprend et ça ne donne pas envie de lire
On est d’accord qu’on parle uniquement des films financés par Disney et non de tous les films français ?
Non, c’est tous les films français et européens + les films d’autres pays qui sont soit produits soit distribués par Disney.
Après, en pratique, pour pouvoir les diffuser, il suffit pas que la chronologie des médias le leur autorise, il faut aussi qu’ils payent les droits, donc d’une certaine façon, ils financent quand même tous les films qu’ils diffusent (mais donc dans certains cas à postériori, pas dès la production).
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Est-ce que ca fait de Disney+ un concurrent direct à Canal+ ?
Oui. Et Maxime Saada fait la gueule d’ailleurs, parce qu’il estime que Disney n’a pas payé assez cher (ou que Canal+ paie trop cher) pour à peine 3 mois d’attente en plus par rapport à Canal+ (qui peut diffuser 6 mois après la sortie en salle).
Tous les films sortis au cinéma seront sur Disney+ ?
J’ai du mal à le croire.
Canal+ perd alors tout son intérêt pour moi !
Non, ils n’y seront pas forcément tous, tout comme ils ne sont pas forcément tous sur Canal+.
Mais ils ont légalement la possibilité de tous les avoirs. Après, ça sera une question de contrats privés entre eux et les ayants droits de ces films.