Commentaires : “Bonjour, vous êtes chez vous ?” : que faire lorsque vous recevez ce SMS?

Vous avez peut-être déjà reçu ce message au ton innocent qui circule depuis fin juin sur des milliers de téléphones en France. Il sert de porte d’entrée à une tentative de vol de données personnelles.

Le 33700 ça fait parti de ces nombreux sites pas sérieux. C’est transmis et ensuite aucun retour. L’arcep c’est la même chose.

3 « J'aime »

oui j’en ai recu un

Les SMS ont un système d’accusé de réception, le fait de répondre ou non ne changera rien, l’envoyeur saura déjà que la ligne existe et est active.

1 « J'aime »

Oui, mais en répondant il saura que c’est une ligne utilisée par un humain. Il y a de plus en plus de lignes qui ne sont pas utilisées par des humains (véhicules, ascenseurs, trackers…).

4 « J'aime »

ils m’ont déjà répondu suite à un signalement, j’ai envoyé une capture d’écran du sms litigieux.
Je peux même la mettre en exemple pour preuve si on me dit comment faire ,ici .

1 « J'aime »

Ils n’ont aucune obligation de répondre à chaque intervenant, les enquêtes se passent en arrière-plan.

1 « J'aime »

Un SMS arrive, signé de personne. Il demande simplement : « Bonjour, vous êtes à la maison ? ». Pas de lien, pas de signature, rien qui sente l’arnaque à première vue.

Un inconnu sorti de nul part et qui me demande si je suis chez moi ? Si ça sent tout de même pas mal le coup fourré je trouve. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ils ont répondu que le numéro a été bloqué ?

Leur réponse à 12h06 en bleu foncé.
De toutes façons on a la réponse à leur action en lisant les news sur le site " zataz" qui en parle.

Ça c’est une réponse automatique de leur robot qui reçoit les signalements.

Ils ne font pas de réponse individuelle sur un dossier donné. Mais il y a sans doute bien trop de signalements pour qu’ils puissent faire des réponses individuelles à chacun.

Moi qui fait livrer tous les 36 du mois, j’ai eu ce sms le jour d’une livraison … (comme de par hasard comme dirait l’autre). Donc je me suis fait gentiment avoir en répondant « oui ».
Par contre la suite était « débile » donc blocage bien sur.

Voilà c’est ce que je dis c’est enregistré mais il n’y a aucun suivi derrière, aucun SMS pour dire que ça a été traité par un blocage. On ne sait absolument pas si ça a servi à quelque chose ni s’il y a eu le moindre traitement du signalement.

Ils pourraient automatiser cela, envoyer un SMS à tous ceux qui ont signalé le numéro si ils le bloquent ou refusent de le bloquer. Que l’on voit qu’ils ont traité le signalement.

Le blocage est pas instantané, faut faire des vérifications pour pas bloquer un numéro légitime, parfois ça déclenche même une enquête de police…

Et recevoir des SMS des jours ou des semaines plus tard, y a sans doute plus de gens que ça emmerderait que l’inverse…

En plus le blocage éventuel se fait individuellement chez chaque opérateur, donc ça te ferait un SMS de chaque opérateur.

Et ça implique aussi de conserver ton numéro dans leur base de données. Ce qu’il est préférable d’éviter pour limiter le risque de fuites de données.