Bah euh non, il faut faire plus et mieux. Il faut qu’ils réinvestissent massivement dans le nucléaire actuel pour leurs besoins dans un futur relativement proche ET qu’ils investissent, massivement là aussi, dans la fusion nucléaire, mais en rajoutant du capital aux projets existants au lieu de faire leur truc dans leur coin.
Si, on en sait quelque chose justement. Les scientifiques n’avancent pas à l’aveuglette. On sait à peu près quand seront construits les systèmes qui permettront de TESTER si la fusion est réalisable et viable. Ce sont des projets d’une complexité incroyable, assemblages de millions de pièces et qui nécessitent des décennies de construction. Donc ça c’est pour faire des expériences. Ensuite il faudra réussir à en faire quelque chose, c’est à dire construire des réacteurs destinés à l’exploitation. Je te rappelle au cas où qu’on galère encore aujourd’hui à faire des réacteurs à fission alors que c’est une technologie très ancienne.
Bref, tu tiens typiquement le discours d’une personne qui n’a aucune culture scientifique et qui croit que les avancées scientifiques majeures sont faites par un génie tout seul dans son garage.
Euh non, ce n’est pas une course entre états. L’enjeu majeur de la fusion nucléaire, c’est le réchauffement climatique et un pays qui découvrirait la technologie sans la partager n’aurait aucune influence sur les conséquences qu’il subit de ce réchauffement… Par ailleurs, un milliard est encore une fois une somme ridicule donc ils ne risquent pas de prendre une avance en quoi que ce soit.
« Bref, tu tiens typiquement le discours d’une personne qui n’a aucune culture scientifique et qui croit que les avancées scientifiques majeures sont faites par un génie tout seul dans son garage. »
Exactement, oui.
« Par ailleurs, un milliard est encore une fois une somme ridicule donc ils ne risquent pas de prendre une avance en quoi que ce soit. »
Là, par contre, entièrement d’accord. Cela semble vraiment ridicule pour un enjeu de cette envergure.
L’Allemagne s’est tirée une balle dans le pied le jour ou elle a décider d’arrêter le nucléaire et de se livrer pieds et poings liée à la Russie pour la fourniture de son gaz et de son pétrole. Cela, notamment, sous l’impulsion d’un de ses dirigeants corrompus jusqu’à l’os par la Russie.
En France, on est pas bien malins. La preuve, on a réussi à se laisser convaincre, par l’Allemagne, dont on pensait qu’elle était l’exemple à suivre à l’époque, de diminuer notre parc de centrales nucléaires et de mettre notre filière en pause. Mais même nous n’avons pas été assez bêtes pour se passer totalement du nucléaire avant d’avoir une solution de remplacement ou pour ne pas diversifier nos sources d’approvisionnement de combustible fossile.
Enfin, l’Allemagne n’a RIEN arrêté du tout, par manque de courage et de solidarité. C’est la Russie qui a fermé le robinet du gaz et ce sont les USA, ou l’Ukraine, ou les deux en collaboration, qui ont fait péter les Nord Stream. Quant on ne peut pas être courageux soi-même, d’autres sont obligés de l’être à votre place.
La filière nucléaire française s’est sabotée toute seule en perdant son savoir-faire et en engendrant l’EPR qui est un désastre industriel. Il serait temps d’ouvrir les yeux et de passer à autre chose.
« L’allemagne va avoir un passage à vide pendant un long moment alors. »
Pas vraiment, avec plus de 50 % d’électricité verte, les Allemands pourraient être plus ou moins autonome s’ils choisissaient la sobriété.
Justement si, même en Pologne, un VE n’est pas pire qu’un VT! Les « couts cachés » du pétrole (extraction, transports, raffinage) dégradent fortement un bilan déjà pas terrible du moteur, alors que pour un VE, une centrale à charbon à un rendement nettement supérieur à un moteur thermique, la chaine transport de l’électricité / stockage / moteur est plutôt bonne, donc le cout important de fabrication du VE est amorti avant la fin de vie du véhicule.
Si de nouvelles études que je ne connais pas nous montrent le contraire en pointant des paramètres importants jusqu’ici ignorés(?!?)… Tu as des infos?
Pas sûr. Il ont bien meilleurs que nous avec leurs « ventilos » et leurs panneaux… Même si ils comptent pas mal sur notre parc nucléaire pour les creux de production!
Peu importe du pourquoi de l’augmentation, c’est la facture qui fait peur et qui fait changer d’avis.
Augmentation qui d’ailleurs au passage a bien profité à la France, on a juste eu pas de bol avec des besoins d’importations au moment ou ça coutait le plus cher, on sera probablement bien content quand on redeviendra exportateurs…
Oui c’est moi, et toutes les études que j’ai lu.
Maintenant, tu en as peut être vu qui prouvaient le contraire, je suis prêt à les lire pour faire évoluer mon point de vue!