Commentaires : Bomberman : pionnier du Battle royale et roi du multijoueurs local

À la seule évocation de la franchise, les yeux d’innombrables joueurs se mettent à briller, et les souvenirs de bombes multiples, d’incendiaires et de dinos sauteurs reviennent immanquablement. Bomberman c’est un peu le pionnier du genre du Battle royale si populaire aujourd’hui. C’est surtout le meilleur titre multijoueurs en local de tous les temps. Sur ce point, aucune contestation n’est possible. Aucune !

1 « J'aime »

Le dernier gratuit sur Stadia (et ailleurs je crois maintenant) est sympa, mais c’est pas encore le fun d’avant, très fouilli et parti à rallonge avec son orientation battle royale…
Les meilleurs ont été à l’époque de la super nes pour moi.

1 « J'aime »

le problème c’est le nombre de bonus et malus en pagaille, les terrains en vrac, bref ca devient brouillon. un jeux facilement accessible mais technique à jouer est devenu chiant à comprendre et du coup trop compliqué à prendre en main.

Les meilleurs parties que j’ai faites étaient sur amstrad, à 4 sur un clavier, il n’y avait pas 36 bonus/malus et les délires étaient bien présents !

1 « J'aime »

ah oui !!!
la vache, j’en ai passé des heures dessus avec les potes
il faudrait que je ressorte la wii pour voir si j’ai pas trop perdu mal main ^^

Xblast ou mr boom sur unix / Linux en fac ou en entreprise pendant la pause c’était sympa aussi. Xblast et xblast-tnt reprenaient tous les bonis malus un nombre de niveaux important.

Et d’abord sous DOS, avec les réseaux IPX capricieux de la fin des années 90s :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’avoue que pour moi rien de vaut la simplicité des premiers opus SNES et la version WiiWare. J’ai vraiment du mal avec les montures etc. En tous cas des tranches de rire mémorables en famille

Bomberman c’est LA marque de l’histoire du jeu vidéo et du fun qu’il peut procurer. Basé sur un mécanisme ressemblant au classique incontournable de Sokoban, il a apporté le mode « multijoueurs ». Presque aussi simple à programmer, il fait parti de ces jeux qu’on peut développer et intégrer (ce qui en fait un exercice idéal) pour les calculatrices programmables (les puristes comprendront) ; il fait sans aucun doute parti du top des jeux les plus clônés.

Il est sortie sur Atari ST ? Je sais qu’il y a des versions domaine public mais commercial ??

Quelle claque ce jeu :slight_smile:
Merci pour l’excellent article !

Atomic Bomberman sur PC une tuerie

Super Bomberman, en réseau pendant les cours !
Et Saturn Bomberman, que je possède toujours ! Je dois avoir aussi un ou deux multitaps et plein de pads en stock.

Que de bons souvenirs.

J’ai fait les Bomberman 64, Quest (GBC) et Tournament que je recommande à tous de faire ! De la « bombe » ces jeux :stuck_out_tongue:

Ce jeu est absolument dingue. Mes enfants y reviennent tout le temps. Et leurs copains aussi! Assez peu connu des jeunes qui le voient noyé dans des tonnes d’autres possibilités, une fois essayé à plusieurs, il se révèle et devient incontournable.
On y joue sur la version NES ou gamecube. C’est efficace, c’est sport, c’est marrant, c’est sadique aussi… Personne ne se plaint des graphismes même sur la TV 4K.