Commentaires : Bolloré veut investir 2 milliards d'euros dans une giga-usine de batteries lithium en Alsace

Le groupe Bolloré électrise le secteur industriel avec un investissement colossal envisagé de 2 milliards d’euros pour bâtir une giga-usine de batteries lithium nouvelle génération en Alsace.

Les gens ne veulent pas de véhicules utilisant une énergie souveraine et préfèrent acheter des véhicules électriques qui roulent à l’essence( hybridation) russe, américaine ou arabe
Jusqu’au jour où ils nous couperont le robinet

Le lithium il tombe du ciel comme les métaux rares ou 90% du raffinage est chinois

1 « J'aime »

petit habitant?

Et combien Bolloré va t’il recevoir de subventions de l’état francais, de l’europe, sur ce projet ?

Pas faux.
Mais on avance aussi la dessus. On a quelques ressources.
Il reste à trouver plus de cuivre et de neodim (bon on peut techniquement s’en passer), là ça va être plus compliqué, mais il faut au moins diversifier les sources pour minimiser les risques.
Le problème que je vois, c’est plutôt l’investissement massif dans des technos qui pourrait s’avérer obsolètes assez vite (dans les 5 à 10 ans). Mais je suppose qu’ils savent gérer ce risque et prévoir de la flexibilité dans leur plans.

En tout cas le choix de l’Alsace n’est pas idiot si j’en juge certaines informations :

Extraction de lithium en France

La France possède des gisements de lithium prometteurs :

• Projet EMILI à Échassières (Allier) : Porté par le groupe Imerys, ce projet vise à produire 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an à partir de 2028, ce qui permettrait d’équiper environ 700 000 véhicules électriques chaque année .
  • Gisements en Alsace : La plaine d’Alsace recèle du lithium dans des aquifères profonds. Des entreprises comme Lithium de France et Fonroche Géothermie explorent des projets combinant géothermie et extraction de lithium .

Raffinage et recyclage du lithium

La France investit également dans le raffinage et le recyclage du lithium :

• Viridian Lithium : Cette entreprise construit la première raffinerie de lithium en France à Lauterbourg, en Alsace. Elle prévoit de produire 28 500 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté par an dès 2028 .

Je n’achéterais en tout cas certainement pas un véhicule avec une batterie bolloré tout comme une tesla.
Quand à une hybride russe ? C’est de l’humour ?

la logique écolo intégriste me dépasse un peu…
il faut rouler en voiture électrique, donc il faut construire des batteries…oui mais non, à cause des lézards.
il faut prendre le train, donc on construit une nouvelle lgv pour soulager la ligne classique, renforcer le ter et le fret (bordeaux toulouse), oui mais non.
il faut de l’électricité décarbonée (de plus en plus), mais pas de nucléaire, et pas d’éoliennes non plus, ça tue les oiseaux.
et maintenant, il ne faut même plus manger de comté !!!

j’aime bien leur vision sociétale, mais pour le reste, il serait temps de remettre un peu les pieds sur terre.

1 « J'aime »

Encore de la politique à deux balles… J’en conclus donc que vous préférerez dans ce cas les batteries fabriquées en Chine et qui équipent les BYD, MG, GEELY et consorts du même pays… :unamused:

je pense que l’idée est qu’il y a certainement des friches industrielles et autres sites abandonnés, vu qu’il y a eu une grosse désindustrialisation et autres.
Donc plutôt réutiliser des espaces déjà betonisé qu’en refaire.

1 « J'aime »

Libre à vous de tolérer le fachisme, il est évidemment bien admis qu’aucune voiture électrique n’est produite en Europe.