Forum Clubic

Commentaires : Boeing dévoile le premier prototype de son avion de combat autonome (page 2)

Non tout simplement un jour peut-être l’Europe aura une union.

1 J'aime

Absolument, 15 EA-18G Growler poru la guerre électronique, et 30 F/A-18 E/F Advanced Super Hornet BlockIII qui ont été choisi pour la certification de la bombe nucléaire B-61 de l’OTAN. Et la Belgique a surement été contrainte d’un choix américains pour les meme raisons.
Cela dit, ce choix du F18 est un camouflé pour le F-35 qui chaque jours démontre ses incapacités et en voyant ce choix allemands plus que judicieux on a du mal à comprendre le choix de la Belgique pour un avion couteux et bourré de problème et d"indisponibilité.
Peut etre que si la France avait proposé ses bombes nucléaires aux alliés de l’OTAN la Belgique et l’Allemagne n’aurait pas été contrant de faire ce choix.
En attenant on peut espérer que le SCAF, qui n’est pas pour demain, sera une vrai solution qui permettra de se passer des avions américains

Effectivement, c’est le but du SCAF, tu fais bien de le rappeler. Mais honnêtement, je crains que la crise ainsi qu’une une volonté unilatérale (celle de l’Allemagne par exemple) ne le mettent à mal :confused:

C’est un peu complexe ^^ historiquement, nous avons beaucoup de liens avec l’OTAN depuis que la France a voulu s’en détacher en partie (sous l’impulsion de De Gaulle) et a quitté le commandement militaire à haut niveau dans l’OTAN, et que suite à cela nombre de centres de commandement se sont installés en Belgique (cf S.H.A.P.E. ), il s’agissait donc d’un choix fortement politisé

Sans oublier qu’on doit hélas en grande partie le choix du F35 à l’armée fortement « flamandisée », et les partis francophones n’étaient pas très d’accord avec ce choix neutre

Côté dossier des avions de combat, je pense - simple opinion personnelle - que le problème de la France est qu’elle veut parfois la jouer un peu trop solo : être dans l’Europe mais pas trop, être dans l’OTAN mais pas trop, ne pas être entrée dans le consortium Eurofighter, pour développer de son côté ses propres produits mais avoir au final du mal à les vendre…sur le long terme, tout ça peut se révéler être contre-productif

Cela pèse dans la balance quand ils défendent les intérêt économique face à la Chine ça c’est sur. Si les américains était des bisounours comme les Français, c’est sur qu’ils n’aurait rien à dire à xi jinping. Un peu comme l’Europe…

une sorte de drone en chair et en os ?

« ne pas être entrée dans le consortium Eurofighter » ==> Pourquoi faire une telle chose, sachant que la capacité air-sol n’a guère été une priorité dans le développement du Typhon ?! De son coté, le Rafale qui est parfaitement omnirôle, satisfait plutôt bien aux besoins quotidiens de l’armée française au Sahel ou en Syrie…

3 J'aime

La France n’a pas refusé d’etre dans le programme Eurofighter. Elle y était au début du projet. en fait autres participants voulaient tous un chasseurs, alors que la France venait justement de faire le sien, le Mirage 2000. La France avait besoin d’un avion Bombardier, et meme un avion omnirole. La France avait aussi un besoin d’avion marine pour ses PA. Les autres pays ont refusé et ont voulu resté sur un avion purement d’interception. Il était donc impossible pour la France de rester dans un programme qui aurait fait doublon. Ayant la chance d’avoir un constructeur national nous sommes parti en solitaire sur notre choix pour répondre à notre besoin.
Aujourd’hui le Rafale est un avion très polivalent et l’Eurofighter montre ses limites avec une incapacité à faire du bombardement ou de façon très limité, et inl n’est pas omnirole. On parle bien de omnirole, pas de multirole.
Quand aux ventes, les exports du Rafale ont été aussi bon que ceux de l’eurofighter, à noter que l’autriche qui avait choisi des EF les a retiré du service, très mécontente de leur efficacité. L4allemagen cherche aussi à se débarrasser d’un certain nombre d’EF de la première version qui ne peuvent pas etre rétrofité.
Au final, tous les comparatifs qui ont eu lieu lors des évaluations par des clients ont montré que le Rafale était toujours meilleur.

1 J'aime

On ne doit pas trouver les mêmes chiffres…

Rafale : 196 construits sur 321 commandes

Eurofighter : 539 sur 623 commandes

Je parle de l’export. Toi tu parles de l’import c’est à dire les avions construit pour les pays du consortium.
L’EF avec 4 pays membres (UK, All, Ita, Esp) a forcement plus de commande que la France toute seul, on ne peut donc pas juger sur ce point d ela réussite d’un appareil. Et finalement au vu des chiffres la France (rapport de 1/2 avec l’EF) s’en sort bien pour un pays seul contre 4. Un avion Omirole a pu remplacer toute une flotte d’avion alors que l’EF n’a pu remplacer que des intercepteurs. Sauf que maintenant ces pays sont confronté à un besoin urgent de bombardier à remplacer.
D’ailleurs l’allemagne a fait un mauvais chois puisque maintenant elle est plombé par ses Tornado (avion d’attaque au sol) trop vieux qu’elle a du remplacer par des F18 en urgence faute de solution. L’EF a été mal pensé à la base, ils auraient du en faire un avion omnirole.
Bref au niveau export, le rafale fait quasiment aussi bien, et a des contrats où elle est bien placé, ce qui n’est plus le cas de l’EF qui ne se vendra plus (plus cher que le Rafale, moins performant, moins évolutif, des pays s’en plaignent et le revendent (comme l’autriche et l’Allemagne pour une partie de sa flotte)

Avis d’un expert en aéronautique doublé d’un économiste, je suppose ?

Non avis basé sur un constat. Les allemands revendent les EF de la première tranche (tout comme les autrichiens) et en arrivent à devoir acheter un avion américain pour palier aux manques de l’EF. On en peut pas dire que l’EF ait été bien pensé à la base du projet. La direction d’un avion omnirole choisi pour le Rafale a été plus judicieux, cet avion est capable de tout faire (interception, reco, bombardement, marine, stratégique) et peut de ce fait remplacer tous les autres. Pas besoin d’acheter US pour palier aux manques de l’avion.

3 J'aime

Simple : Le complexe militaro-industriel.
Le constructeur fait des appareils quazi-inutile et hors de prix.
Le gouvernement lui sous l’excuse de la protection nationale achète ça, mais si on avait accès au comptes, on se rendrez compte que une grosse partie de la somme est redirigée vers d’autre choses, que ce soit du top secret ou tout simplement la pratique la plus courante : Dans la poche des politiciens…
En gros c’est une version high tech et de guerre de Bigmallion.

Ah et aussi, un petit peux pour montré qui à la plus grosse face au rivaux, histoire de faire de la bonne propagande et d’avoir tout le matos nécessaire pour attaquer des pays qui ont beaucoup de pétrole tousse pardon je voulais dire, de terrorisme, par ce que à force de vendre ces fameuses armes partout, les terroristes aussi se retrouvent avec du matos un minimum plus moderne qu’ils ne devraient, donc faut bien réussit à ne pas perdre contre eux…

Vous pensez sérieusement que ce type d’armes servirait a protéger ces îles plus encore l’Australie contre une supposée tentative des Chinois de s’emparer de cette île continent? Faut pas exagérer. La Chine n’est pas encore à suivre les anglo-saxons qui depuis bien longtemps sont les champions de l’appropriation de territoires ne leur appartenant pas à commencer par leurs guerres de l’opium qu’ils ont livrés en Chine. La Chine est a s’assurer que les Américains et leurs alliés ne feront ce qu’ils ont faits avec la Russie l’entourant de toute part de missiles pointés sur eux et de troupes armées.

1 J'aime

Si tu veux la paix prépare-toi a la guerre

Vous n’avez visiblement pas du tout compris mon message.
La chine n’a pas la volonté d’envair l’Australie, elle a tendance depuis quelques années à s’approprier des petites iles, parfois des ilots, du Pacifique pour y implanter des bases et y mettre des radar, des sites SAM, des points relai pour sa flotte. L’objectif est de mieux controler la Mer de chine, le trafic, mais aussi au dela puisqu’elle s’est récemment approprié des iles vietnamiennes. en agrandissant ainsi son territoire elle étant très largement également sa zone de défense autour du pays. Et la chine reste sourde aux protestations de l’ONU.
Je vais éviter de mettre de liens car lorsque je le fais mon message est systematiquement en attente de modération, mais si vous savez utiliser google, vous trouverez une tonne d’article sur ces méthode chinoise.
concernant ce drone de combat, c’est aussi un message envoyé à la Chine, seule menace pour l’australie et ses nombreuses petites iles du Pacifique. C’est une façon de dire qu’en cas d’acte de menace, les avions chinois seront détruit par un drone, donc perte zéro de leur coté. Cela n’empechera pas une invasion au sol, et on est bine d’accord que personne n’osera rentrer en conflit avec la Chine, et c’est justement ce type d’annonce qui se veut etre un message au chinois.

C’est vrai mais bon, on en a des bombes atomiques nous comment ca se fait qu’ils soient fournis par les américains, et que du coup ils soient obligé d’acheter des chasseurs américain. C’est la honte.

[quote=« Persi, post:39, topic:431505, full:true »]
C’est vrai mais bon, on en a des bombes atomiques nous comment ca se fait qu’ils soient fournis par les américains, et que du coup ils soient obligé d’acheter des chasseurs américain. C’est la honte.[/quote]

En fait les allemands ont les bombes américaines dans le cadre de l’OTAN. Pour un pays qui ne veut pas de nucléaire c’est plutot paradoxale.
Après on peut se demander pourquoi la France n’a pas proposé son arsenal nucléaire à l’Allemagne, ce qui lui aurait permis de placer ses avions chez nos voisins. a mon Avis cela remonte au temps où la France avait quitté l’OTAN, sous De gaulle, et les américains ont eu la main mise sur les pays membres pour leur imposer leur bombe, et depuis notre retour c’est resté comme ça. Le probleme de l’Europe c’est qu’on est incapable de se mettre d’accord donc à chaque fois ce sont les américains qui profitent de cela. Et ce n’est pas prêt de changer

1 J'aime

C’est sur il y a toujours un risque de voir attaquer comme aux malouines un territoire, imagine les « comores » qui attaquent Mayotte pour nous piquer ce dernier département?
On envoie l’airbus présidentiel, merci on vous les rend fait Macron au président comorien!
Bien sur celui d’avant repris par l’Italie ça grognerait plus (savoie ou corse j’ai oublié l’ordre) les Dom on les a piquées à personne et c’était bien avant, pas loin après la Bretagne.

Il est génial cet avion et ses formes futuristes, programmé par les mêmes développeurs indiens payés 10 balles de l’heure c’est le premier avion au monde automatique hybride, il est autant avion de combat que sous marin de combat. Tremblez les dragons ailés tremblez les sirènes, lol!