Commentaires : BMW va recycler à l'avenir 96% des batteries de ses véhicules électriques

Le groupe automobile allemand BMW s’associe à Duesenfeld, spécialiste du recyclage en Allemagne, pour recycler jusqu’à 96 % des composants des batteries de ses voitures électriques.

1 « J'aime »

Pourtant d’après les trolls, les batteries ça ne se recycle pas. On m’aurait menti?

5 « J'aime »

j’ai regardé le site Duesenfeld, il semble à la pointe du recyclage sur ces matériaux et c’est tant mieux pour la planète qui en a grandement besoin !

3 « J'aime »

Parce que c’était vrai avant, que les choses évoluent et que la marche de l’humanité est de s’adapter

C est un souhait, pas une réalité.J attend de voir.

BMW recyclera à 96 % les batteries de ses véhicules électriques
serait un titre un peu moins ambiguë
le titre actuel, a sa lecture, m’a fait penser qu’il s’agissait d’un nombre de batteries (et que 4% finiraient on ne sait où)

1 « J'aime »

Les infox au sujet de leur recyclage on rendu les gens incrédules effectivement…
(non, cela fait des d’années qu’il n’y a aucun problème technologique à recycler ces batteries)

2 « J'aime »

« un taux de recyclage des batteries plomb-acide de 99 % », d’accord, mais il me semble que la majorité des voitures électriques récentes ont des batteries a base de Lithium, plus légères mais bien moins recyclables.

Recyclera, mais on a pas de date! c’est ça demain, je ferai attention à la planète…

C’est pourquoi l’article précise que c’est 96% pour les autres.
En france la filière actuelle atteint 98%, mais ce n’est pas une filière « constructructeurs », les constructeurs déposent (dont des constructeurs non français comme Toyota) et c’est l’usine qui recycle et revend les matériaux

Le problème, c’est qu’on a pas assez de matière : les premiers VE commercialisés massivement datent de 2013 (et encore, quelques milliers pour toute l’europe) , la plupart sont encore en circulation - et chez Nissan et Renault on a réutilisé les quelques batteries d’occasion en stockage statique, donc elles arriveront en recyclage dans une décennie pour la plupart.

En gros les Infox ont cherché à semer le doute à base de batteries non recyclées qui… n’existent même pas. Alors que la filière, même embryonnaire, existe et a d’excellent taux de recyclage.

vous voulez des batteries non recyclées : regardez vos smartphones. les constructeurs eux ont une obligation de 100% de récupération des véhicules , et d’au moins 50% de taux de recyclage de ces récupérations

1 « J'aime »

il y a déjà des boites françaises qui le font…

exact le titre est trompeur

Ces chiffres sont purement déclaratifs et n’engagent pas à grand chose. C’est devenu un petit concours entre constructeurs de donner des chiffres supérieurs à 90 %. Souvent même, ceux qui les donnent mélangent hardiment les taux d’efficacité de recyclage (plutôt de l’ordre de 60 ou 70 %, exceptionnellement sur certaines batteries 80 %) et les taux de récupération des métaux critiques (souvent compris entre 90 et 99%). Je ne crois pas une seconde que les taux d’efficacité de recyclage ici annoncés correspondent à une réalité.
La preuve ? La réglementation européenne sur les batteries est en train d’évoluer et donnera dans qqs jours des objectifs à atteindre en termes de taux d’efficacité de recyclage : actuellement 50%, d’ici 2025 65%, d’ici 2030 70%. Vous pensez bien que si toutes les batteries avaient aujourd’hui des taux d’efficacité de recyclage pour ces batteries supérieur à 90 %, comme on lit pourtant ici (et là), les objectifs donnés par la commission auraient été plus draconiens.