Commentaires : BMW va présenter son iNext électrique concurrent de Tesla la semaine prochaine

Oui l’avenir sera électrique mais,
2 points à éclaircir:
-Si tout le monde roulait à l’électrique (batterie lithium) fait le calcul est dis nous à combien tu évalues en pourcentage le besoin supplémentaire de production d’électricité .(au niveau de la France)
-Si tout le monde roulait à l’électrique hydrogène on est d’accord que le pourcentage déterminé au premier point devra être au moins doublé.

Si tout le monde roulait à l’électrique (batterie lithium) fait le calcul est dis nous à combien tu évalues en pourcentage le besoin supplémentaire de production d’électricité .(au niveau de la France)
Parlons chiffres et non pas impressions/sentiments/idées préconçues

1 « J'aime »

J’ai déjà posté le calcul dans d’autres discussisons :

  • Les FR font 725 milliards de km/an. (source)
  • Conso 0,15 à 0,20kWh par km. Prenons 0,15 (une Zoe en gros). ==> 108750000000 kWh ou 108750000 MWh
  • Production d’un réacteur nucléaire de 1000 MWh avec coef de charge 80% = environ 7008000 MWh par an.

====> il faudrait 15 nouveaux réacteurs soit 4 ou 5 nouvelles centrales nucléaires, si toutes les recharges sont uniformément reparties sur 24h et/ou en utilisant les batteries de voitures pour stabiliser (en réinjectant au besoin dans le réseau).
Sinon plutôt 12 à 20 nouvelles centrales si la plupart du monde recharge la nuit; juste pour les voitures électriques…

1 « J'aime »

Je reprends tes chiffres:
108750000MWh/an=109TWh/an
La production d’électricité en France est de 537TWh/an dont 55.7TWh/an exportés
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_France

Je vous laisse le soin de calculer le pourcentage…

1 « J'aime »

Je ne compte pas en Fessenheim, EPR, Haliade X seul le rapport de grandeur me semble intéressant…
La France des années 50-60 comptait en réacteur nucléaire mais on en est plus là enfin j’espère…
Make France great again…:wink:

Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a le plan européen pour les batteries :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/273107-vehicule-electrique-un-projet-europeen-pour-la-production-de-batteries
un plan pour la voiture à hydrogène :


sans compter les subventions données directement aux constructeurs pour les aider à développer des moteurs électriques. Il me semble que peugeot a reçu quelques millions pour cela.
Quand on pense que Tesla s’est développé sans aide de l’état US (à ma connaissance…), cela laisse rêveur
2 « J'aime »

J’invite les gens à ce faire leur opinion sur des faits sourcés.
Ok avec une pointe de sarcasme de temps en temps.
Du coup, excuse moi mais je ne comprends pas le propos de ton message…
(« Don’t be silly go to school » serait plus mieux techniquement parlant :wink: )

1 « J'aime »

Je sors et que vois-je des bipèdes aussi crétins les uns que les autres qui polluent l’horizon autant que l’air ambiant dans leurs 4x4 et autres SUV…

Pour ton information, cette pollution crée de nombreuses insuffisances respiratoires ou les accentues Association