Commentaires : BMW sera le premier constructeur à intégrer l'IA Alexa+ d'Amazon dans ses voitures

Après avoir infiltré Amazon Music il y a quelques jours, le nouvel assistant Alexa+ boosté à l’IA générative va prochainement intégrer certains modèles du constructeur allemand BMW.

Cest super comme ca quand Vance le prochain president de l’amerique du Nord decidera de bloquer les bmw a distance il pourra . Coool
J’exagère ?

1 « J'aime »

Alexa, met le clignotant à gauche pour doubler …
Alexa, met les essuie-glaces …

Alexa, tais toi …

1 « J'aime »

Tiens, c’est marrant, ça me rappelle mon mari quand c’est moi qui conduisais… sauf que je ne m’appelle pas Alexa… :rofl:

2 « J'aime »

Encore une « idée géniale ». :grimacing:

Un agent conversationnel dans les voitures, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Entre distraction, énervement potentiel des conducteurs et … conversations inappropriées … (genre à tout hasard demander à des enfants de leur envoyer des nudes :smirk:) :roll_eyes:

Sinon, est-ce que les constructeurs automobiles pourraient de nouveau produire des voitures avec une ergonomie adaptée à la conduite et pas des centres multimédias sur roues qui ressemblent à des buildings ? :sweat_smile:

Le problème c’est qu’avec les radars, surtout situés dans les endroits non dangereux qui rapportent, les conducteurs sont complètement infantilisés et cherchent tous les moyens de tromper leur ennui et de ne pas s’endormir. Rouler à 130 km/h dans une R5 en 1975 pendant 600 km était une expérience éprouvante et, côté sécurité, c’était vraiment pas terrible… On a pourtant en 2025 toujours la même limitation à 130 km/h quand on est dans une Mercédès (qui reste tout à fait sécurisante à plus de 160 km/h en Allemagne sans vibrer à la limite de se désintégrer comme la vieille R5).

Ben voyons.

Prends le train si ça te pose problème à ce point.

Ou alors, va rouler en Allemagne.

La justification est quand-même fantastique : « C’est la faute des radars et des limitations de vitesses »

En cas d’accident, non.
La physique fait que les dégâts seront bien plus important à 160Km/h qu’à 130.

Et surtout, faut pas oublier que la route est à tout le monde, et de gros écarts de vitesse, ça augmente fortement le danger.

Or, tout le monde n’a pas envie de faire du 150 ou du 200 sur l’autoroute, mais par contre, tout le monde a le droit de pouvoir prendre l’autoroute en sécurité. D’où le besoin de limiter la vitesse à une valeur raisonnable pour maximiser la sécurité de tous.

Parce que par exemple, quand on s’apprête à doubler celui qui est devant alors qu’on roule à 110, c’est pas forcément facile de juger correctement la vitesse de quelqu’un qu’on voit au loin dans le rétro… Et selon qu’il arrive à 130 ou à 200, ça change quand même pas mal de choses…

Et c’est précisément ce qui t’obligeait à être concentré sur la conduite, alors que dans la Mercedes citée, tu seras beaucoup moins attentif à la route à cause du confort, du silence et même du sentiment de sécurité trompeur* que tu n’avais pas dans les voitures anciennes. Simple comparaison, quand je faisais rouler l’Aygo 1 de ma belle-mère, je devais être plus attentif et concentré avec elle à 120 km/h qu’avec ma voiture plus stable. neutre

Ceci dit, ce sera incontestablement une source de distraction supplémentaire. Personnellement, j’ai remarqué que lorsque j’étais seul à bord de ma voiture, je ne me trompais jamais d’itinéraire. Mais lorsque ma femme est avec moi et que nous discutons, il n’est pas rare que je sois en quelque sorte en « pilote automatique », je tourne machinalement à certains carrefours comme d’habitude alors que cette fois-là, je dois aller de l’autre côté. ane

Mais ça ne m’empêche pas d’être attentif à la circulation. Quelles que soient les circonstances, je balaie constamment des yeux mon environnement et je calcule ce que les autres conducteurs sont susceptibles de faire (une vieille habitude de vieux motard). ^^

*Parce que ce ne sont pas les accidents graves impliquant des Mercedes, Bmw et Audi qui manquent, n’est-ce pas, eux aussi pensaient pouvoir rouler très vite en toute sécurité.

J’aimerais connaître la proportion d’accidents avec les berlines non sportives des constructeurs allemands: le profil d’un conducteur de BMW série 3 coupé et série 7 est certainement très différent… Je crois que les pires sont les jeunes loups en Audi A3 qui ne respectent aucune distance de sécurité sur autoroute.

C’est clair, d’autant plus que bien souvent, ce sont des voitures déjà achetées d’occasion et qu’ils n’ont pas vraiment les moyens d’entretenir.

J’ai eu autrefois 7 Bmw d’occasion avant de m’en désintéresser. Elles ont toutes été entretenues par un garagiste de quartier spécialisé dans la marque et agréé par elle (chaque année il allait en Allemagne suivre des cours sur les nouveautés).

Et chaque fois que j’envisageais d’en acheter une, j’allais lui demander conseil et il me parlait des modèles à éviter. Pas parce qu’ils avaient des problèmes spécifiques, mais parce qu’ils étaient généralement achetés par des jeunes qui ne les entretenaient pas correctement et les revendaient quand les soucis commençaient à apparaître. ^^