Forum Clubic

Commentaires : BMW s’intéresse de près aux motos électriques : la Vision DC Roadster à l’horizon?

Autrefois présentée sous forme de simple concept, la moto électrique BMW Vision DC Roadster pourrait se transformer en un véritable projet. Un document faisant référence à une gamme de motos « DC » a en effet été déposé auprès d’un organisme allemand.

Manquera toujours le bruit hélas…

Oui il nous faut un bruit bien viril pour montrer qu’on est des hommes, des vrais ! Non mais ! On va quand même pas nous empêcher de pétarder ! (C’est un motard qui te parle en plus, mais franchement, faut savoir évoluer. Un moment, ça en devient pathétique…).

Peace.

PS : si tu parlais du bruit pour la sécurité, mea culpa, je partage cet avis. Il faut faire quelque chose, car ça devient très dangereux pour une moto qui est déjà peu visible.

1 J'aime

J’adore cette violence dans les propos des mecs, avec au final un « PS : nan mais si tu parles de ça mea culpa… »
Effectivement de mon point de vue le prolbème reste l’absence de bruit concernant la sécurité…rien à foutre de faire du bruit avec une moto pour faire l’homme sérieux…on est en 2020 faut arrêter avec ces put*** de préjugés… (je parle en tant que motard aussi), et ce problème s’applique aussi bien à une moto qu’à une voiture.

Honnêtement pas plus de violence que ça, un peu de sarcasme et de moquerie peut-être. Bah tu vois en plus on s’entend, j’ai bien fait de rajouté le « PS » :wink: C’est juste que les quéqués à moto ça m’agace haha ! Je crois qu’en Europe le bruit artificiel est obligatoire pour les voitures mais pas les motos électriques.

Allons, allons, nous savons tous que les motards sont comme ceux qui sont en scooters : s’il n’y a pas de bruit ce n’est pas drôle. ;o)

J’ai testé une moto électrique, et j’ai été très étonné de ces conclusions :

  1. Le fait de ne pas avoir de boitier de vitesse (et contrairement à une automatique classique, c’est pas que y a pas de boitier, c’est qu’on en a vraiment pas besoin, puisqu’on a constamment 100 % de la puissance dispo) m’a permi de me concentrer à 100 % sur les courbes et la route. C’est très particulier mais très agréable finalement.

  2. Le fait de ne pas avoir de bruit était…reposant. J’imagine un monde constituté de ce genre de véhicules…et quelle paix !

1 J'aime

Ouaip, en tant que motard, j’avoue qu’aller au boulot le matin en trotinette électrique (oui oui, vous avez bien lu) repose non seulement les oreilles de tout le monde mais l’esprit aussi. Tout à fait d’accord qu’il faut savoir évoluer, et que les motos électriques apporteront sans doute leur lot de plaisirs nouveaux pour en remplacer certains, dont le bruit, qui avouons-le, fait aussi partie du plaisir de la moto actuelle.

Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice.

Les conducteurs de moto électrique n’ont rien à se reprocher .
Pas de bruit pas de vitesse .
100% clean .
:stuck_out_tongue:

L’absence de bruit n’est un problème que parce que pour l’instant, tout est bruyant et qu’en conséquence, il faut faire plus de bruit pour être entendu.
Mais dans l’absolu, si vous comptez sur le bruit de vos bécanes pour que les autres vous évitent, je crains quelque mauvaise surprise à l’occasion.
En 2 roues (vélo, scooter, moto…) il n’y a qu’une règle à appliquer et le bruit n’y changera absolument rien : on ne peut pas aller en même temps à l’endroit précis où un autre usager de la route a décidé d’aller. Tant que cette règle est respectée, peu importe la couleur des feux et les limitations de vitesses, tout va bien. Penser que le bruit de sa machine va forcer un autre usager à modifier sa trajectoire, c’est un peu jouer à la roulette russe !
Je pense que le bruit n’apporte qu’une fausse impression de sécurité, par contre, pour les forces de l’ordre, c’est du pain bénit de savoir qu’un con arrive au moins 1mn avant qu’il soit en vue, ça permet de l’accueillir en étant préparé.

Euh,
pourquoi une moto silencieuse serait plus dangereuse qu’une moto bruyante ?
Si les motards respectaient les distances de sécurité, limites de vitesse et lignes continues blanches, nous automobilistes, les verrions parfaitement dans nos rétroviseurs, tout est calculé pour.
Même chose pour les clignotants dont certaines motos ne sont presque plus équipées, car ils ont été remplacé par des petites led « tunnings » absolument invisible de loin.
Voilà voilà… !

non c’est bien sans bruit, ça évite de réveiller tout le monde.

il faudrait d’abord apprendre aux enfant (et aux adultes) de ne pas traverser la regarder la rue, de ne pas porter de casques en se déplaçant car c’est dangereux.

pourquoi une moto silencieuse serait plus dangereuse qu’une moto bruyante ?

Parce qu’il faut avertir les gentils automobilistes qui sont au téléphone (blabla / sms) et qui oublient de regarder leurs rétros avant de changer inutilement de file sans clignotant lorsqu’un 2 roues arrive. Et oui, pour que les automobilistes « voient » encore faut-ils qu’ils regardent et c’est un problème majeur.

Je t’invite à prendre place sur un 2 roues pour observer le comportement d’une bonne partie des gentils automobilistes. Tiens, pas plus tard qu’il y a 30 minutes sur une A15 bien ralentie, un gentil automobiliste est passé de la voie de gauche à celle du milieu : il a poussé un scooter contre le camion qui était sur la voie du milieu. Son coup de fil devait être plus important que la vie du mec en scooter, c’est sûr.

Même chose pour les clignotants dont certaines motos ne sont presque plus équipées, car ils ont été remplacé par des petites led « tunnings » absolument invisible de loin.

Quant au tunning dangereux je suis contre mais c’est un autre soucis. Cet argument est à pisser de rire, ce n’est pas la visibilité amoindrie d’un clignotant qui évitera les accidents.

« Manquera toujours le bruit hélas… »
Bof ça va 2mn, regarde justement la tonne de motards BM qui laissent les pots d’origine totalement silencieux.
y’a une grosse corrélation motard estival/moto bruyante. Au quotidien et sur de longues distances boulot-travail, l’impression de se faire poursuivre par le vacarme est sans aucun intérêt. Oui t’aime bien le son rageur quand tu relances mais tu t’en relève pas la nuit.

« PS : si tu parlais du bruit pour la sécurité, mea culpa, je partage cet avis. Il faut faire quelque chose, car ça devient très dangereux pour une moto qui est déjà peu visible. »

Les plus gros rouleurs à 2RM : scoots, béhèmistes, taxis en GoldWin, « utilitaires » type honda CBF à valoche, trails à valoches ne font aucun bruit, et ce sont ceux qui payent le moins d’assurance rapporté à la cylindrée.
Coïncidence ? je ne pense pas.

le bruit est derrière toi, tu es toujours surpris par un motard qui te dépasse avec son full-barouf, un bon feu xénon et des appels de phare dans une remontée c’est 1000 fois plus efficace.

je parle d’expérience j’ai fait 10 ans de remontée de file (100/120 kms de bécane jour par tous les temps , 15 à 30 km de remontée de file)

l’histoire du pot déchicané pour la sécu c’est une légende urbaine, c’est du bullshit, ça ne fonctionne qu’avec des caisses à l’arrêt et encore

C’est certains que tous les automobilistes sont exemplaires.
Les personnes en voitures qui téléphonent au volant, qui ne regardent jamais leurs rétros, qui changent de voie subitement, etc … Cela n’existe évidemment pas.

C’est marrant que tu évoques ce point, parce qu’il y a quantités de voitures qui ne sont manifestement pas équipées de clignotants non plus.
Economies de bout de chandelles quand tu nous tiens …

Ou alors, certains automobilistes ont décidé de ne pas user leurs (chères) ampoules … (c’est réellement une « excuse » qu’on m’a déjà sorti après une remarque du genre « Euh, dis mettre tes clignos, jamais ? ») …

Bref, si les motards peuvent parfois être fautifs, ils ne sont pas et de loin les seuls en cause.

« regarde justement la tonne de motards BM qui laissent les pots d’origine totalement silencieux. »
Hmmmm je roule en R Nine T…je t’avoue que le terme « qui laissent les pots d’origines totalement silencieux » n’est pas du tout adapté. :slight_smile:

Ah je n’ai jamais dit que les automobilistes étaient parfaits !!
ce qui m’intrigue, c’est juste c’est le deux poids deux mesures qu’il y a maintenant sur la route.
Les motards roulent presque toujours beaucoup plus vite que les voitures,
peuvent se permettre de mettre des pots hyper bruyants et des clignotants bidouillés sans presque jamais être arrêtés/contrôlés comme les voitures.
Pourquoi il n’y a toujours pas de contrôle technique des motos d’ailleurs ?

La majorité des motards est en règle et le commentaire de @philouze l’exprime bien. Et je ne plussois pas parce que je roule en BM.

Ouais aux beaux jours les kékés sont de sortie, c’est un fait. Soit tranquille, le thermomètre baisse et le niveau sonore en fera de même. En revanche, on croisera toujours les mêmes trou de balle au volant :confused:

Pour le « 2 poids 2 mesures » je n’ai jamais vu de poubelle ou des voitures-guirlande-tuning se faire arrêter/contrôler non plus. Ce n’est pourtant pas ce qui manque. Le contrôle technique n’a pas l’air de les empêcher de rouler, d’ailleurs, c’est étonnant.
Pourquoi pas de contrôle technique moto ? Assez simple. 1/ parce que si tu bidouilles ta machine tu la remets tel qu’à l’origine pour passer le CT. 2/ parce que la survie du pilote dépends de l’état de sa machine qui, forcément, y prêtera plus d’attention.