Commentaires : BMW rebrousse chemin : son iX3 électrique ne roulera pas sur le sol américain

Prévu pour le début d’année 2021 du côté des États-Unis, le SAV (Sports Activity Vehicle) BMW iX3, comme aime le nommer la marque, restera finalement cantonné aux marchés européens et chinois.

Le marché VE américain semble completement conquis et sous domination Tesla. Je pense qu’ils ont raison de vouloir s’occuper plutot du marché européen qui est encore très ouvert et sous la menace de Tesla. Si on arrive pas à dominer notre propre marché européen on n’arrivera jamais à en conquérir un autre.
Les voitures américaines sont de piètre qualité, ils rament en dehors de leur marché, il serait dommage qu’on les laisse dominer le marché mondial de l’électrique.

Je ne pense pas qu’on suivent comme des moutons les américains, certes nos voitures grossissent mais les leur diminue (dans les années 60-70-80 ils en avaient d’énorme et très longues). Je pense qu’on va plutot vers une uniformisation des tailles en gabarit de voiture qui se situe entre les deux.
Niveau technologique, on a rien à envier aux voitures US, ils sont meme globalement en retard sur nous, leur spécialité c’est surtout les gros moteurs survitaminé. Mais i lest vrai qu’avec Tesla l’automobile américaine a fait un bon technologique. Il faut etes honnetes les Tesla n’ont rien inventé, il n’y a rien de révolutionnaire, ils ont juste rendu disponible un systeme d’autopilote qui est en phase beta alors qu’en europe et en Asie on préfère déployer un systeme quand il est fiable. Musk a plus joué sur le coté geek en rendu disponible toute une panoplie d’option hi-tech réalisable, mais il faut le dire à un prix suffisamment élevé pour que ce ne soit pas un cadeau.

Les Tesla, notamment sa dernière Model 3 a pas mal d’atout mais aussi pas mal de défaut ou d’absence comme la vision 360°, le HUD (utile quand on n’a pas de tableau de bord sous les yeux), le coffre motorisé, les phares qui tournent, pas d’Applecar ou android car intégré, etc. elle a aussi pas mal de ses capacités qui ne sont pas bien fonctionnel (autopilot, sortie d’une place de parking en autonome, etc).
La force de Tesla c’est surtout son autonomie mais quan don regarde les vidéos elle est souvent surévaluée. La force de tesla c’est surotu que c’est un produit de Musk, un homme qui est très adulé et qui représente pour certain un coté bobo ou hype.

Beaucoup de gens achètent une Tesla parce qu’avec on n’est certains d’arriver à destination avec un temps de trajet prévu. Avec les autres voitures dont certaines sont de très bonne factures, on dépend de réseaux de recharges incertains. Personnellement je n’aime pas pas trop les tesla, en dehors de la modele S (mais trop grosses pour nos routes). Mais les super chargeurs font toute la différence.

Pourtant quand on regarde bine il n’y a pas tant de SC que ça, en moyenne il n’y en a meme pas un par département.
Le problème des long trajet ne Tesla c’est que tu ne fait pas le trajet que tu veux poru aller d’un point A à un point B, mais ton trajet est imposé par des sauts de SC en SC jusqu’à ta destination. il n’est pas rare de devoir faire de gros détour pour pouvoir choper un SC.

Tu as bien raison, et utiliser une petite batterie limiterait d’autant plus l’impact écologique de la voiture électrique. Mais en attendant ces systèmes n’existent pas. (Sauf EPtender) Et personnellement je fais des trajets de plus de 200 km régulièrement tous les weekend pour sortir de ma ville que je supporte de moins en moins pour aller faire des rando VTT.
Le problème de l’EP tender c’est qu’il faut ajouter une remorque sur des voitures qui ne sont pas homologuées pour cela. Encore une débilité entre les constructeurs et l’administration.

Une BMW i X3 ? A ce prix là, ne pas pouvoir voyager sans contraintes! Pour moins cher je choisirais la X3 M40i. Je peux aller de Bruxelles à Hardelot Plage. Aller retour, 500 km sans faire le plein, dans un ronronnement de 6 cylindres en ligne comme seul BMW sait les faire.

Les systemes à induction ne pourraient jamais etre utilisé sur les routes pour recharger les voitures. D’une part la recharge par induction est lente mais surtout il y a des personnes qui ont des pacemaker qui ont interdiction de s’approcher de ces champs magnétiques.

comme toi je pense que la solution idéal est une sorte de mixte, l’électrique étant idéal en petit trajet ou en ville. L’hybride rechargeable est une bonne solution avec jusqu’à 60km d’autonomie mais ces voitures sont encore trop chères. Le tout électrique sur de long trajet a de gros inconvénient meme si c’est faisable mais c’est très contraignant meme si les utilisateurs de Tesla prétendent le contraire par fierté.

1 « J'aime »