Commentaires : BMW i3 iLife Loft : notre essai de la citadine électrique allemande

Lancée en 2013, la BMW i3 est le premier modèle zéro émission introduit sur le marché par le constructeur allemand. Sept ans et trois itérations plus tard, ce petit monospace citadin au look si atypique n’a pas pris une ride. Le dernier millésime 2019 a surtout évolué en termes de performances grâce à l’ajout d’une nouvelle batterie plus efficiente de 42 kWh (contre 33 kWh précédemment). Il n’en fallait pas plus pour redonner un coup de boost à ses ventes en France.

Il est grand temps pour BMW pour faire évoluer leur i3 qui peut difficilement sortir des parcours quotidiens. Pour moins chère un Niro ou Kona sont plus polyvalents.

Je ne comprends pas comment une société comme BMW peut sortir un produit aussi nul. Dans les rues de Montréal, vous allez voir plein de Tesla 3 à deux moteurs, mais très peu de BMW i3. La raison est simple, il n’y a que Tesla qui offre la traction intégrale, avec une autonomie de plus de 500 km. En plus, on peut les brancher sur des Supercharger de 150 kW. BMW doit sortir un produit au moins égal à Tesla. Quand le modèle Y va sortir, ça va être un autre coup dur pour BMW.

Tout est dit, une voiture en avance sur son temps mais qui est restée sur ses acquis et qui a très peu évoluée. De même au début BMW avait un service de retrofit pour faire évoluer la capacité de batterie à la hausse, pareil, sorti trop tôt quand les modèles venaient de sortir, les clients allaient pas changer de batterie un an après l’achat, mais maintenant, ceux qui possèdent, comme moi les premières en 20kWh pourraient être tentés de passer à 40kWh… Mais y a plus cette possibilité par BMW… faut en racheter une neuve, c’est idiot sachant que 80% du véhicule est identique, pas très économique ni écologique…

Je ne comprends pas comment on peut se faire ch… au quotidien dans une caisse de + de 4m70x2m pour faire moins de 50 km dans un environnement urbain !
La BMW répond précisément à ça : pouvoir faire des trajets quotidiens agréablement sans avoir à se prendre le choux avec des places de parking trop petites ou un rayon de braquage de semi-remorque !
Et dans ce domaine, elle a peu de concurrence. Seule la triplette C0 / Ion / iMiev et la Honda e braquent mieux et sont plus courtes. Mais les premières sont clairement des citadines et la Honda n’est pas encore réellement distribuée…
Bref, la i3 offre un niveau de confort et d’équipement inégalé dans son segment, tout en étant neutre en émission carbone (usine + production).
En supplément, elle offre le REx qui en fait la seule électrique qui ne tombe pas en panne…
Une dernière : la batterie est conçue de manière à être entièrement réparable, chaque module étant géré séparément par le BMS. En cas de problème après les 8 ans de garantie, remplacer quelques éléments se chiffre en centaines d’euros, pas en dizaine de millier.
Pour une voiture sortie en 2013, je trouve au contraire que BMW a encore quelques longueurs d’avance.
Mais je comprends bien qu’une citadine ne soit pas adaptée à toutes les utilisations, il faut juste comparer ce qui peut l’être.

1 « J'aime »

Il y a au moins une société en Allemagne qui propose le retrofit pour mettre 120 Ah à la place de la batterie de 60. Le plus beau, c’est que ça permet même, si on veut, d’avoir un modèle 120 Ah avec le Rex, ce qui n’est plus proposé en Europe.
De mémoire, le prix était d’environ 14’000€ pour les nouveaux éléments, 1’000€ pour la main d’oeuvre et ils revendaient les anciens éléments entre 4’000 et 6’000€, donc 11’000€.
C’est pas donné, mais sur une 60Ah bien équipée qu’on peut trouver entre 14 et 18’000€ en occasion, ça reste moins cher que pas mal d’électriques.

Oui j’avais vu la société qui fait le retrofit, mais ça reste un budget quand même, c’est en Allemagne et quid de la garantie vis à vis de BMW…
Le retrofit serait intéressant aux alentours de 6000€ tout compris pour un véhicule d’occasion, au delà, à moins d’avoir un pack rincé, le cout vs le gain n’est pas pertinent. Pour ceux qui disposent du rex, effectivement une 120Ah + rex permet d’envisager l’autoroute sur longues distances sans limites.

Le rex n’est plus disponible depuis longtemps et amène beaucoup de contrainte d’entretien.

Oui, un entretien tous les 2 ans, mais il permet de risquer d’avoir une borne en panne, ce qui est loin d’être rare par les temps qui courent.

Oui c’est sur que ce weekend je pense que certains auraient aimé l’avoir, merci Izivia…

Je confirme. 515km parcouru dimanche.
Un seul arrêt de 40min sur une borne DBT.
Le REX a été d’une grande utilité.
Je ne partage pas l’avis de l’article sur le confort lors de long parcours.
Ayant un cabriolet auparavant (mégane CC) l’i3 est bien plus confortable.
L’emplacement de la commande pour démarrer n’est absolument pas gênant. Il se trouve au même endroit que les clignotants ou phare mais à droite. Il est facile d’accès plutôt qu’un bouton situé en position basse.
L’écran n’est pas du tout masqué par le volant, ou alors ils mettent leurs mains devant …
L’écran tactile n’est pas utile sur celui du milieu. D’une part il est situé trop loin pour être utilisable et d’autre part le bouton de commande est pratique même si c’est une habitude à prendre.
Concernant le REX il est vrai que je ne l’utilise pas au quotidien. Je recharge au boulot quand c’est nécessaire. Par contre il est utile lors de long parcours. L’abandonné est une erreur. Je renouvelle pas ma LOA pour cette raison.
En revanche je suis d’accord sur la partie statistiques. J’aurais aimé un récapitulatif des trajets avec consommation et recharge.
Une prise en compte du REX lorsqu’on programme un parcours.
Une batterie de 64 voire 77kwh serait un plus pour avoir une autonomie meilleure.
Elle est aujourd’hui hors marché face à la concurrence, la tesla modèle 3 offrants plus de fonctionnalité pour le même prix.

Je crois que tu peux avoir le REX en achetant la voiture à l’étranger.