Commentaires : BMW dévoile son i4 : sa nouvelle berline tout électrique

La nouvelle berline i4 de BMW est dévoilée, et ce sera un grand coupé 4 portes. Le constructeur annonce une autonomie qui pourra aller jusqu’à près de 600 km pour cette voiture électrique.

Avec des autonomies pareilles et des temps de recharge prohibitifs, ces voitures sont pour l’instant limitées à une utilisation citadine ou juste péri-urbaine. Les coûts se tasseront d’eux-mêmes quand apparaitront de nouveaux acteurs (comme la Dacia Spring qui arrive à moins de 15.000 euros avec les primes) et que la production sera massifiée.
Maintenant que tous les constructeurs s’y mettent, il faut espérer qu’ils arrivent rapidement à augmenter l’autonomie, à accélérer les temps de charge et surtout que les infrastructures suivent.

inverse : d’abord les infras, pas de smartphone sans réseau numérique. On tente de vendre les téléphones avant le réseau.

1 « J'aime »

590Km ça une belle autonomie, largement suffisante dans probablement plus de 90% des cas. Très très peu de gens font 300/500km par jour ou tous les 2 jours

1 « J'aime »

Le souci c’est qu’aujourd’hui il faut se demander quelle infra sachant qu’il n’y a pas de normes claires et imposées. Même si on se dirige enfin vers une prise de branchement commune, à une ou deux variations prêt quand même, les capacités des bornes en puissance délivrable ne cessent de devoir augmenter.
Alors développer l’infra en quasi simultané serait déjà pas mal.

C’est bien pour ça que j’ai dit qu’il s’agissait d’un usage urbain ou péri-urbain.
Et 590km c’est en WLTP, donc nettement moins en réel, surtout si on emprunte les voies rapides ou autoroute, jusqu’à 30% de moins.

1 « J'aime »

Oui mais justement, c’est bien la très grande majorité des trajets. Le problème ce n’est pas l’autonomie, c’est le prix.
Beaucoup de ménage ont la petite voiture pour monsieur ou madame + la grosse voiture pour madame ou monsieur, qui sert pour les trajets loisirs et pour les vacances. Mais à ce prix là, difficile pour un ménage moyen de s’offrir cette « grosse » voiture pour ses trajets loisirs.

Tout à fait d’accord, d’où mon premier post

530 chevaux :0 !!! mais bien sûr une version M est prévue car 530 chevaux ce n’est pas suffisant :wink:

Moi perso au prix de l’électricité ici, je prefere rouler avec un moteur thermique.

Ah ces grilles d’aération à l’avant,
déjà ridicules et tappe à l’oeil sur les thermiques,
et maintenant totalement inutiles sur l’électrique :wink:

1 « J'aime »

en fait il y a bien des normes, la T2/Combo est très permisive.

Je crois que le V2G est une dernières normes pas stabilisée, mais en recharge autoroutière c’est totalement hors sujet. Même la norme de roaming et de reconnaissance automatique de la voiture pour débit sans CB c’est défini.

Pour ce qui est de la physique derrière, la Combo autorisait dès le départ indifféremment le 400 et 800 V, et de quoi faire passer 700 kW (en 800, et 350 en 400). Alors que ça a été lancé avec des chargeurs 150.
La norme impose que c’est ensuite le véhicule qui décide de sa puissance max, ainsi la Spring pourra se brancher sur une combo 800V 700kW et tirer 400v-30kW.

On a au contraire cette chance, Un peu comme si les émetteurs EDGE avait déjà été câblés pour la 3 et 4G.

installer un réseau combo 400-800v partout c’est s’assurer 5 à 7 ans de compatibilité minimum, et c’est promettre que les premiers véhicules bénéficiant des recharges ultra rapides pourront effectivement les utilisés au sortir de la concession.

C’est cette chose très importante à annoncer : encore une fois si on me promet que je pourrais utiliser à plein mon Iphone, dans … 4-5 ans, est-ce que ça aurait un sens de l’acheter ?