BMW a prévu d’étoffer sa gamme de véhicules électriques. En 2020, le constructeur entend démarrer la commercialisation de l’iX3, une version de l’i3 remise au goût du jour.
Comment on peut reduire la consommation de 2% en améliorant l’autonomie de 10% ?
Il y a qqch qui m’echappe. Si je consomme 2% de moins, je vais 2% plus loin, non ?
Gain seulement valable à la vitesse légale sur autoroute. Mais un petit gain par ici, un petit gain par là, et au final on arrive à des résultats sympathiques.
Mais pour un gain significatif, c’est sur le coefficient de pénétration dans l’air qu’il faudrait travailler.
L’UE ferait bien d’imposer un cx minimum à ne pas dépasser plutôt que d’mmrder les gens avec le CO₂. Quelle est l’utilité d’un SUV pour tous les jours avec l’aérodynamisme d’un parpaing? Sans compter le centre de gravité surélevé d’un SUV par rapport à un break, entraînant de fait une moins bonne tenue de route.
Et il y a aussi le poids ! Les voitures sont toujours plus lourdes, et je ne parle pas des électriques qui ont une bonne raison pour cela. Mais les voitures thermiques avec une aéro de parpaing de plus de 1.5T ça grouille.
L’amélioration de l’autonomie de 2% concerne l’iX3 de BMW, ce qui se traduit par 10 kilomètres en plus. L’amélioration de 10%, c’est sur la Model 3 de Tesla.
c’est pas bête comme remarque, cela signifie sans doute que le kilométrage et la consommation électrique ne sont pas proportionnelles. c’est peut être pas une fonction affine qui relie les 2 mais une fonction carré .
L’utilité du SUV est de s’adapter à l’aménagement urbain ! Les dos d’âne non conformes fleurissent à tout coin de rue, les trottoirs sont trop hauts et les routes ressemblent souvent à des champs de patates…
Mon entreprise vient de construire un parking silo aux rampes d’accès trop raides. SUV obligatoire pour ne pas frotter le sol
Des roues aérodynamiques sur un SUV. Ben ouaip, c’est clair qu’on va vachement économiser du carburant avec ca… Mon dieu !
On en veut pas de leur bordel électrique, quand est-ce qu’ils vont comprendre ça et vont arrêter de foutre la planète en l’air pour fabriquer leurs batteries…
On n’en veut plus du thermique, quand est-ce que les gens comprendront la nocivité cancéreuse de l’air que nous respirons en ville…
Et si j’ai une Hybride j’emmerde tout le monde a polluer avec mes batterie et mon moteur thermique???
Qu’en pense Greta ?
Les dos d’âne non conformes il faut se retourner vers la mairie et sinon le tribunal administratif, cela se fait très bien. Les gens sont justes paresseux.
Je comprends pas pour le trottoir, une voiture c’est pour rouler sur la route pas le trottoir, et quand on est bourré on ne boit pas…
Pour les routes je ne comprends pas non plus, mais après effectivement les chemins agricoles sont cabossé mais bon généralement on ne roule pas pas là…
Vous êtes amusant à faire relever que VOTRE entreprise est pas compétente, c’est bien de le reconnaître mais ça serait mieux d’arrêter les dégâts
Elles ressemblent aux enjoliveurs tesla, en plus joli .
Effectivement tout gain est bon à prendre, en l’occurrence la différence entre avec et sans aéro, devient importante plus la vitesse de croisière augmente. Marginale sur routes secondaires, à sensible sur autoroute à 130km/h, à importante au delà.
Bah va habiter à la campagne…
Le poids est catastrophique dans les bouchons et en ville, sur une autoroute fluide c’est négligeable.
Pour mesurer les frottements dans l’air le cx est important, mais nécessite de prendre en compte la portance. Le SCx est bien plus réaliste car si tu prends un gros SUV qui a le même Cx qu’une Twingo, tu n’auras pas du tout le même SCx, et donc perte d’énergie à déplacer l’air.
En général, les SUV (4x4 and co) sont mauvais partout : Poids ET SCx.
Pour bien comprendre il y a ce super article :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php
Il faut avoir une voiture pour comprendre !
MDR
La lionne c’est moi dans les bouchons en bécane : t’as bien intérêt à regarder dans les rétros ^^