Commentaires : BMW : des voitures livrées sans Android Auto, Apple CarPlay et sans Wi-Fi?

Non ce n’est pas forcément l’un ou l’autre, dans la majorité des cas les véhicules sont compatibles avec les deux. Ce qui n’empêche pas durant la durée de vie du véhicule de changer d’OS de smartphone.

Puisque les véhicules sont compatibles avec les deux protocoles, ça ne pose aucun problème de changer de smartphone en cours de route.

Et d’ailleurs, ces protocoles n’ont rien d’obligatoire. Rien n’empêche de connecter basiquement son smartphone en Bluetooth et se passer de toute cette surcouche qui n’est là que pour le confort.

1 « J'aime »

@idhem59 a tout résumé.
A moins qu’Apple et Google abandonnent subitement leurs systèmes pour voiture, rien n’empêchera d’utiliser n’importe lequel des 2, puisque 99,9% [des véhicules équipés] sont compatibles avec les 2 systèmes.

Pour ma part, j’ai effectivement un autoradio GPS sur lequel je connecte mon téléphone en BT pour la musique (Philips CE600N). Mais l’interface n’est pas top (obligé de quitter totalement le GPS si je veux changer de chanson, ou même de fréquence radio).
J’essaye de le revendre pour m’acheter un autoradio compatible Android Auto (le Pioneer SPH-DA160DAB me plairait bien), pour 2 raisons :

• comme dit à l’instant, l’interface « multi-fenêtres » est plus pratique (et moins dangereuse que ce que j’ai actuellement) ;
  • même si mon système GPS est très complet et que je peux facilement le mettre à jour gratuitement (cartes et « zones dangereuses » :zipper_mouth_face: ), c’est un peu fastidieux de surveiller mes sites pour savoir quand il y a des nouveautés. Avec Tomtom Amigo, je n’aurai plus rien à faire, c’est une contrainte de moins.

Bref, j’essaye d’éviter ce qui vient de Google en règle générale, mais il faut bien dire qu’Android Auto est sacrément pratique.
Pas obligatoire, non, mais pratique.

2 « J'aime »

Non, sauf depuis les voitures trèèèès récentes … J’ai une voiture, j’ai un autoradio Android, mais je ne branche pas mon tél derrière (ni par BT ni par câble)

Je vois mal comment se passer de repassr chez le constructeur pour une mise à niveau OTA si des composants sont manquant ! Une puce WIFI OTA???

C’est un peu différent. Ce n’est pas complètement un composant manquant, mais un composant qui a été remplacé par une autre référence qui aujourd’hui ne gère pas encore CarPlay et Android Auto. Compatibilité qui sera ajoutée via mise à jour.

@gothax
Du coup, vous êtes revenu à la bonne vielle carte routière ? :rofl:
Ah oui, pensez à jeter votre CB, au cas où, on ne sait jamais :grin:

La puce ne manque certainement pas, c’est plutôt la finalisation du soft.
ET si la puce est là, l’OTA peut se faire sans WIFI, p. ex. par la puce 4G ou 5G, ce qui était le cas (en 3G il me semble) de mon ancienne BM série 3.

C’est effectivement de très bons arguments !