Commentaires : BMW annonce une batterie à semi-conducteurs pour 2025 ; qu'est-ce que ça change?

Le constructeur allemand continue ses recherches sur la technologie des batteries et annonce un prototype de batterie à semi-conducteurs pour 2025. L’objectif serait de rendre cette technologie viable pour la fin de la décennie.

Avec franck WEBER la voiture ne transfomera plus en barbecue comme tesla :grin:

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Frank Weber, toujours au charbon…

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Pour avoir vu flamber ma voiture la semaine dernière, le risque d’embrasement m’inquiète moins que l’autonomie… Et si on avait fait ces recherches en 76 après le premier choc pétrolier ?

Ben oui on serait probablement autonome, le cap du nucléaire par fission en passe d’être derrière nous, et les vaches dans le ciel bleu pourraient du fin bout de leur queue…

Voilà. On a le droit de rêver.

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Le serpent de mer cette batterie solide…

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On en parle de la crise des semis conducteurs et le fait que produire ces semis est extrêment consommateur en eau, des millers de m3 d’eau pour polir ces petites bêtes.
Alors faudra m’expliquer où le fait de passer vers des semis conducteurs est plus écologiques que la batterie qui est polluante à produire et à recycler …

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« la densité énergétique d’une batterie solide pourrait augmenter d’un pourcentage à deux chiffres face à une batterie lithium-ion utilisée aujourd’hui dans les voitures électriques »

C’est la clé pour avoir des VE à autonomie correcte sur autoroute. Cependant, cette annonce est un peu fumeuse car vide de sens : on augmente la densité énergétique de la batterie Li-Hion tous les ans de quelques petits %. Donc à horizon 2030 (soit dans 9 ans), même en restant avec la technologie actuelle, on devrait gagner 10% sans avoir à changer de technologie. Sans estimer le gain mini, annoncer une progression à deux chiffres ne donne aucune information sur le gap réel estimé.

Donc oui, la promesse des batteries dites ‹ solides › est de faire un pas définitif vers le VE, tout le monde travaille dessus (et pas que pour l’automobile) mais il faudra bien gagner +50% pour que les VE se généralisent hors citadines.

Accessoirement, le titre est fallacieux, le modèle est prévu pour être commercialisé en 2030, pas en 2025 où ce ne sera qu’un démonstrateur technologique (avec derrière 5 années pour l’industrialisation).

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Non, mais pas fini d’appeler cette batterie à électrolyte solide, une batterie à «semi-conducteur» ?!? Pas parce que Google Translate traduit «solid-state» par «semi-conducteur» que c’est le bon terme !

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Ah, voilà, j’arrivais pas à voir le problème. Oui, c’est électrolyte solide, solid state, quoi.

C’est ça qu’est devenu CLUBIC…

Les journalistes de Clubic comme ceux de nombreux sites plus ou moins scientifiques ne se réalisent pas et ne vérifient pas les informations qu’ils reprennent d’autre site
Ce n’est pas la première fois que cette traduction incorrecte est publiée
BMW travaille en étroite collaboration avec Toyota, BMW fournissait les moteurs Diesel de Toyota qui en retour fournissait toute la chaîne hybride à BMW
Toyota travaille depuis des années sur ce type de batterie, l’annonce de BMW semble en phase avec de Toyota

Actuellement, les batteries solid state sont lamentables (4x moins d’énergie/kg que le Li-Ion) . Donc le potentiel de croissance en dizaine de % est tout à fait possible, ça ne change rien sur le fait qu’il faudra des années pour arriver à un équivalent Li-Ion liquide.

De plus, ce que l’on ne vous dit pas, c’est que l’idée derrière les batteries solides, c’est de remplacer la structure de la voiture par la batterie. Donc d’échanger du poids de l’acier pour du métal+Lithium. Sauf que, en cas de choc, tu viens de bousiller ta batterie. Je vois mal les assurances remplacer l’élément le plus cher de la voiture si tu tapes un parechoc trop fort, ça ne passera pas.