Commentaires : Bloquer les sites pirates bénéficie-t-il aux plateformes légales ou au trafic internet?

De nouvelles recherches menées à l’université Carnegie Mellon (Pennsylvanie) montrent que le blocage des sites pirates semble fonctionner en ce qui concerne le trafic internet, mais son efficacité vis-à-vis des plateformes légales reste à démontrer.

En gros le trafic diminue le temps de trouver une autre alternative gratuite.

1 « J'aime »

Je pense que la HADOPI et ses ripostes graduées ont eu un effet bénéfique pour changer les mentalités et augmenter en maturité.
Mais il y aura toujours du piratage surtout chez les jeunes qui sont conditionnés pour contourner les lois pour se vanter de détenir des oeuvres avant tout le monde mais ils évoluent avec le temps…puis les nouveaux jeunes vont recommencer.

1 « J'aime »

HADOPI et « effets bénéfiques » ne vont vraiment pas ensemble…

10 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ait de « conditionnement des jeunes à contourner les lois ». Considérer uniquement l’âge comme cause de cette délinquance numérique élude une partie du problème. Sans compter que la cyberdélinquance est surtout le fait de jeunes probablement car il s’agit de la génération la plus formée aux outils numériques. Le piratage d’œuvres protégées par des jeunes peut également relever de la complexité pour eux à payer un abonnement à une plateforme de streaming n’ayant pas ou que peu de revenus. Ce phénomène est même accentué dans les ménages les plus pauvres.

La HADOPI n’a probablement eu aucun effet bénéfique puisque depuis sa création en 2009, le streaming illégal a explosé en France. Elle a clairement failli à sa mission.

1 « J'aime »

Et sinon, ils comptent envisager un catalogue global un jour ? Comme on peut trouver pour la musique par exemple.
Devoir s’abonner à une nouvelle plateforme pour voir une série dont les épisodes sont étalés sur 2-3 mois, c’est lourd.

2 « J'aime »

Les faibles revenus ne peuvent rien justifier.
C’est juste l’état d’esprit qui est problématique. L’acceptation de ce que l’on peut avoir ou faire en rapport de nos capacités pour, c’est ça le problème et c’est lié à l’éducation déficiente des parents à donner les bonnes bases à leurs mômes.
Je suis issu d’une famille au revenu ultra limité, je suis toujours avec des revenus limités et j’ai accepté que je ne puisse pas tout avoir, que je dois faire des choix et je reste dans la légalité. Ainsi est la vie : l’acceptation de ce que l’on peut faire/avoir et des règles. Une des bases du respect.

5 « J'aime »

« Je pense que la HADOPI et ses ripostes graduées ont eu un effet bénéfique pour changer les mentalités et augmenter en maturité. »

hadopi se limitait à envoyer un email pour dire « attention, si on te reprend c’est panpan cucul ».

Salut, tu peux donner les meilleures bases du monde aux enfants, ils feront comme ils le veulent au final, légal ou pas , moyens financiers ou non. Rien ne peux résoudre ce problème hormis une licence globale pour tous et accessible , comme une redevance radio/tv en somme. Mais bon rien ne changera d’ici 20ans vu cette foutaise actuelle de continuer des dinosaures pour que chaque partie empoche le plus de magot aux détriments des autres. Aucune équité, aucune éthique.

PS. Le respect des lois n’est que pour ceux qui l’applique, pour les autres tous est permis tant qu’ils ne se font pas prendre, ils continueront de plus belle jusqu’à plus soif quel que soit le domaine ou elles sont violées.

En même temps, on nous fait la promotion des DNS, donc on s’en sert.

s’il y a bien un truc à bloquer pour améliorer le débit internet, c’est youtubbe, netflix… les plus gros consommateurs de bande internet

Tant qu’il n’y aura pas une offre globale, bien fournie, avec téléchargement à la clé (et sans DRM).

C’est quand même dingue que les plus embêtés soient ceux qui prennent un abonnement, alors que ceux qui piratent n’ont quasiment aucune contrainte (cf la série qui disparait du catalogue alors qu’elle restera toujours dispo et lisible sur n’importe quel média côté illégal).

2 « J'aime »