Commentaires : Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : l'usage des VPN explose pour contourner l'interdiction

L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie fait les affaires… des VPN. Depuis quelques heures, les inscriptions à Proton VPN ou encore NordVPN explosent, afin de contourner le ban mis en place.

https://www.clubic.com/actualite-527208-blocage-de-tiktok-en-nouvelle-caledonie-l-usage-des-vpn-explose-pour-contourner-l-interdiction.html

Ou l’Etat aussi va s’adapter et apprendre à bloquer pour de vrai certains sites ou services … puis après vous vous plaindrez de vivre en Chine.

C’est un pays qui a voté 3 fois démocratiquement contre son indépendance.

9 « J'aime »

Il y a quand même un moment où faut prendre en compte le temps qui s’est écoulé, on ne peut pas comparer une zone qui appartient à un pays depuis près de deux siècles à une qui vient d’être annexée par la force… Sinon à ce compte là, on peut aussi rendre l’Alsace-Moselle à l’Allemagne, la Savoie à l’Italie, donner son indépendance à la Bretagne et au Pays-Basque, etc…

Et il y a eu de multiples référendums en Nouvelle-Calédonie pour leur permettre de s’exprimer sur leur volonté d’indépendance. Le dernier en date s’est soldé par 96.5% de non. Et ce alors qu’une partie de la population d’origine européenne était exclue du vote (référendum tenu en 2021 et pour lequel il fallait être résident calédonien depuis 1994 pour pouvoir y voter, excluant donc tous les gens qui ont immigré en Nouvelle-Calédonie ces 30 dernières années, principalement des gens originaires de la France métropolitaine).

La réalité, c’est bien que l’écrasante majorité des néocalédoniens, y compris d’ascendance kanaks, ne veulent pas de l’indépendance, et une petite minorité excitée par des puissances étrangères qui veulent déstabiliser la France et/ou mettre la main sur la zone (ressources en nickel qui intéressent la Chine) fout la merde, en s’attaquant d’ailleurs aussi aux kanaks non indépendantistes, et par dessus ça s’ajoute une certaine proportion d’opportunistes qui en profitent pour piller…

11 « J'aime »

Il fait beau à saint Petersbourg ?

La situation est bien plus compliquée en Nouvelle Calédonie qui simplement faire partir « l’envahisseur », nous ne sommes plus en 1850 et la France, ou du moins les français, ne voient plus les DOM-TOM comme des colonies.

Par contre nous sommes très peu informés sur ce qui s’y passe et la vie, difficile, des locaux.

La population sur place est composée des kanaks, des blancs considérés comme natifs par les kanaks et qui ont la double nationalité calédonienne et qui ne partiront pas en cas d’indépendance, de blancs continentaux et d’asiatiques ainsi que des locaux d’autres archipels.

Le problème avec Macron c’est qu’il est revenu sur un accord qui bloquait jusqu’à maintenant qui avait le droit à la nationalité calédonienne sans consulter la partie calédonienne.

Et y’a un réel problème à ce niveau, avec pour le moment, d’un côté quelqu’un qui est né en 1999 là-bas et y vit depuis n’a pas le droit à la nationalité calédonienne, et du côté de Macron la loi juste votée avec l’aide de la droite et l’extrême droite, le bloc gauche ayant fait bloc contre, donne la nationalité calédonienne à tout résident de plus de 10 ans,

Certains kanaks ont peur de se faire effacer comme les aborigènes, même si là situation est incomparable avec l’Australie, les kanaks étant passés de 20000 à 100000 au cours du siècle dernier et composent 40% de la population.

À noter que tous les kanaks et les natifs blancs ou métis ne sont pas pour l’indépendance, ce qui a donné les résultats aux deux premiers référendums avec un oui franc pour rester rattaché à la France, le boycott indépendantiste du dernier référendum ayant entrainé un oui « africain »…

Par contre donner le droit de vote calédonien à un nombre massif de personnes, plutôt que juste les résidents permanents natifs post 98 par exemple, est un acte incompréhensible et irresponsable, on en voit le résultat.

2 « J'aime »

D’un certain côté ce point de vue peut s’entendre mais si on transpose à la métropole, cela veut dire qu’une personne qui vit en région parisienne et déménage en Corse n’aurait pas le droit de voter dans sa nouvelle région pendant plus de 20 ans ? Après tout, ces personnes ont la nationalité française et pourraient avoir le droit et l’envie de participer aux décisions de la région dans laquelle il réside ?
Autre exemple, une personne née en 1998 sur le sol français et de parents étrangers a le droit de voter en France mais vous seriez contre l’équivalent calédonien ?

4 « J'aime »

@ MHC :
La Chine a dit pareil pour le Tibet,les Ouïghours…
Vu comment ils s’y prennent ( lire slate ou courrier international) , vous avez de la chance de rester français.
La France est moins efficace que la Chine pour faire taire les détracteurs mais bon bref …si vous voulez la Chine ( bonne chance ! ) .
Moi ça me ferait peur l’éventualité de la Chine.

https://korben.info/blocage-tiktok-nouvelle-caledonie-quadrature-net-attaque-justice.html

Bloquer TikTok, tous les mômes de là-bas vont monter aux barricades. :grinning:
Ils n’en ont pas fini avec le bazar. :smile:

Y’a qu’à tout bonnement couper internet, comme ça plus de problème de VPN.

1 « J'aime »

Alors, là tu es certain que ça va crier à la dictature et ils auront raison.

Je comprends ce à quoi tu fais allusion mais contrairement à ce que tu penses, tout cela me désole et presque chaque année, la France perd un partenaire historique notamment en Afrique.

Même des pays comme la Tunisie commencent à faire du pieds à la Chine… Le Tchad sera la prochaine cible ce qui nous privera totalement de partenaire au Sahel. La Lybie voit depuis 3 mois d’importants déploiements militaires russes… Le petit dernier à prendre
le large, le Sénégal, a pris ses distances avec la France et même avec l’Europe en affichant sa volonté de sortir du franc CFA, de revoir les accords de pêche avec l’UE et bien d’autres choses encore.

Notre modèle de relation avec ces pays ne semble donc pas nous permettre de garder des relations solides et pérennes avec eux. Alors on fait, on continue comme ça et on perd tout sachant que plus la France perd des partenaires, plus elle apparaît affaiblie et plus le process va s’accélérer.

1 « J'aime »

Ton référendum de 2021 ne vaut pas un clou car il a été boycotté par les indépendantistes qui n’ont d’ailleurs même pas fait campagne (un petit tour sur Google et tu retrouves des tonnes d’articles à ce sujet). La participation n’a d’ailleurs été que de … 43,87 %.

Référendum de 2018 :
Victoire du non à 56,67 %
Participation à : 81,01 %

Référendum de 2021 :
Victoire du non à seulement 53,26 %
Participation à : 85,69 %

Le référendum de 2021, à peine un an avant, avec une très forte participation de près de 86% me semble être le plus représentatif de la situation. Et c’est certainement pour cela qu’Emmanuel Macron veut réformer le corps électoral car à 53% de « non » à l’indépendance, la situation devient critique et un rien peut tout faire basculer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_de_2020_sur_l'indépendance_de_la_Nouvelle-Calédonie

Je suis d’accord avec toi concernant les puissances étrangères à l’œuvre mais si il n’y avait pas braises, elles n’auraient rien sur quoi souffler…

Cette définition du corps électoral est un des piliers des accords qui ont ramenés la paix après les précédentes émeutes. Comme le dit Bombing_Basta, c’était profondément irresponsable de revenir dessus unilatéralement sans aucune concertation.

Et tu le dis toi-même ici, le but de but de la manœuvre est claire : ajouter une population à majorité originaire de la France métropolitaine au corps électoral et donc in fine affaiblir le camps des indépendantistes qui a fait près de 47% en 2021 pour le « oui » à l’indépendance. Tu les prends vraiment pour des personnes stupides incapables de comprendre une chose aussi simple ?

Depuis quand il faut un taux minimum de participation pour valider un référendum? Que certain.e.s le boycottent, ça c’est leur problème, pas celui de la France.

1 « J'aime »

C’est l’inverse, c’est la Chine qui fait du pied. Et c’est là tout le problème en Afrique. C’est la propagande russe et chinoise qui nous plombe, bien plus que la façon dont nous gérons nos relations (même si, je te le concède, il y a de quoi critiquer à ce niveau…). Et on trouve les même ombres derrière les mouvements indépendantistes kanaks.

Et alors ? Personne ne les a obligés à boycotter un référendum qui aurait pu leur donner gain de cause hein… On peut d’ailleurs se demander si ce boycotte n’était pas justement un moyen pour pouvoir ensuite discréditer les résultats de ce référendum… La démocratie, ce n’est pas boycotter une votation puis prétendre que du coup elle n’est pas valide hein… C’est comme ceux qui prétendent que Macron n’est pas légitime parce que l’abstention était forte… Ça m’a profondément fait chier qu’il soit réélu (je précise quand même : ça m’aurait encore plus fait chier si ça avait été l’autre…), mais ça ne me viendrai pas à l’idée de contester sa légitimité. Et pareil en 2002, où je n’avais pas voté au premier tour, j’irai pas pour autant contester la présence de LP au second tour en prétendant que c’est parce que les gens de gauche ont pas assez voté au premier tour. La démocratie, c’est aussi accepter les résultats de votes qui ne sont pas conforme à ce dont on avait envie, et pas demander à revoter jusqu’à ce qu’enfin on ait le résultat qu’on voulait…

Et pour en revenir au référendum de 2021, en plus les indépendantistes avaient déjà fait le coup de râler parce qu’il était organisé trop tôt… alors que ce sont les partis indépendantistes qui ont déclenché la procédure d’organisation ! Pourquoi ne pas l’avoir déclenchée plus tard s’il voulaient que le référendum ait lieu plus tard ? Mystère ! Vraiment ça ressemble à des gens qui font tout pour se trouver des excuses pour contester le referendum…

Oui mais des braises, il y en a partout tout le temps. Tu peux cibler n’importe quelle zone géographique, tu trouveras toujours des gens opposés à l’autorité que tu pourras radicaliser en les caressant dans le sens du poil et avec une propagande bien ciblée. Même au fin fond de la Creuse.

Ce qui est simple à comprendre, c’est que les accords prévoyaient 3 référendums. Ces 3 référendums ont eu lieu, et ont acté le maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la France.

À partir de là, il y a un moment où oui, c’est normal d’étendre le corps électoral pour y intégrer toute la population, et non plus seulement une partie. Comme dans n’importe quelle autre collectivité du territoire français.

Car encore une fois, sinon à ce compte là, pourquoi on dirait pas qu’à Brest, seuls les bretons depuis 2 générations peuvent voter ?

1 « J'aime »

D’ailleurs je suppose qu’en Corse, tous les habitants sont logés à la même enseigne quand il y a des votes, il n’y a pas de critère d’ancienneté sur l’ile, ou bien je me trompe? Si je me souviens bien de mes cours sur l’histoire de France (ça ne me rajeunit pas), la Corse faisait bien partie de l’Italie avant, il me semble.

C’est surtout une mesure complétement stupide, plus il y a de vidéos plus il y a de risques d’erreurs qui permettent d’identifier les coupables. Bloquer les vidéos c’est compliquer le travail de la police.

Et à votre avis, la faute à qui et dans l’intérêt de qui ?
Etudiez bien la situation géopolitique des ex-partenaires de la France sur le continent Africain et demandez-vous quelle armée a remplacée l’armée française sur place dans ces pays.

Ça ne serait pas plutôt l’inverse ?

Vraiment, vous prenez le problème à l’envers et je suis consterné de voir que ce discourt peut être accepté.

Oui et alors ? Ces personnes avaient le choix de s’exprimer et elles ont choisi de ne pas le faire.
Maintenant que le résultat leur déplait, elles veulent se faire entendre par la force, c’est ça votre vision d’une démocratie ?
Fallait réfléchir avant de boycotter, non ? Ou alors, elles ont boycotté car elles savaient que le scrutin ne serait pas en leur faveur avec l’espoir de pouvoir utiliser cette faible participation comme argument de contestation, étrangement c’est ce qui est train de se passer. Ne soyez pas dupe.

Imaginez qu’en métropole on applique cette loi.
Imaginez que les enfants nés de parents étrangers n’obtiennent le droit de vote qu’à la 3ème génération née en France, vous trouveriez ça normal ?

Pour tous ceux qui pensent que c’est toujours mieux chez les autres, voici comment ça se passe sur la (très grande) ile pas très loin de la Nouvelle-Calédonie …

https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/laustralie-vote-non-au-referendum-sur-les-droits-des-aborigenes-20231014_2VPYF3W3SVAWBIT3ANFIHO2EC4/