Il fut un temps où le BlackBerry régnait en maître sur le domaine des téléphones portables. Mais l’avènement de l’iPhone a entériné les modèles de la marque, qui pourrait connaître une deuxième jeunesse grâce, entre autres, à la génération Z.
Une époque moins connectée
Pour déconnecter, rien de plus simple, suffit de… déconnecter.
Et où on trouve cette tendance ? Sur TikTok… c’est vrai que c’est le chantre de la déconnexion…
comment expliquer le retour en force de la marque emblématique ?
Le film
BlackBerry, c’était nul mais… Ca faisait business man.
« Mais l’avènement de l’iPhone a entériné les modèles de la marque » Utiliser “entériner” donne l’idée que l’iPhone a confirmé/renforcé les modèles BlackBerry, ce qui est le contraire du message voulu.
Le verbe attendu aurait été :
“supplanté”
“relégué aux oubliettes”
“enterré” (à la limite, plus familier mais plus juste)
“signé l’arrêt de mort de” (si on veut le ton dramatique)
Blackberry qui donne des conseils et des solutions pour la gestion sécurisée des messages ? La bonne blague !
Tout le trafic de ces téléphones passait d’abord sur les serveurs de la marque. Même les SMS. Une chose qui serait totalement impensable aujourd’hui. À l’époque il y avait déjà de fortes suspicions de mise à disposition des communications à la demande des autorités… Blackberry est morte et enterrée, et devrait le rester !
BBM semblait avoir excellente réputation et s’approcher d’un iMessages actuel, et la saisie au clavier était idolâtrée de ceux qui s’en servaient.
Moi j’étais sur Windows Mobile donc forcément je trouvais ça limité…
En tout cas avec les foldable, il doit y avoir moyen de lancer un appareil innovant avec un clavier physique.
Grosse pensée pour les HTC
Tu peux aussi désinstaller les applications de réseaux sociaux de ton smartphone : personne ne t’oblige à les avoir
Ce n’est pas connaître Blackberry.
C’était déjà le cas il y a bien longtemps. En 2013 Blackberry faisait du tout tactile avec leur propre OS :l’excellent OS10 sur les modèles Z10 et Z30. Et toujours des modèles claviers comme l’excellent modele passeport qui était sensitive et tactile aussi . Vers la fin Blackberry avait sortir des modeles comme les key et key 2 avec android . C’était tellement bien que iphone leur ont piqué la gestuel comme mode de navigation pour leur modèle Iphone 10. Pour dire à quel points la plupart des gens ignore cela . La plupart des gens se sont moqués a tort et surtout sans connaître Blackberry . Et Blackberry n’a pas fait de pub sur leur modèle tactile qui étaient vraiment bien meilleur que le reste . Un beau gâchis C’est vraiment dommage . Espérons que si c’était le cas d’une renaissance , Blackberry va apprendre de ses erreurs pour la com . Car niveau technologie on ne peut rien leur dire . Et pour ça il fallait avoir un black etry dans les mains pour le comprendre .
N’importe quoi et je suis sur que vous n’êtes meme pas au courant que Blackberry faisait aussi du tout tactile déjà en 2013 avec des prouesses technologiques que même iphone a repris sur leur iphone 10 et qui est devenu une norme sur la totalité des Samsung et autres android , comme la navigation par gestuel , rien que ça hein. Leur OS 10 était une merveille et super bien développé contrairement à Android qui bug souvent . Mais pour ça il fallait avoir un Blackberry pour le comprendre .
J’avais un Black Berry pour le taf, je l’ai vite remplacé par un iPhone 4… Ouf !
Tiens, c’est drôle, moi c’est exactement l’inverse !
A chacun ses goûts et ses besoins…
Se déconnecter est une chose, lutter contre le syndrome FOMO et la pression sociale, en est une autre.
J’utilise encore mon BBy Key2 au quotidien, et son clavier est bien plus agréable à mon goût que les claviers virtuels affichés sur les écrans de tous les smartphones actuels; même s’il faut leur reconnaître des qualités.
Et encore, le clavier du BBy Classic était encore meilleur, et mieux pensé à certains égards. La molette permettant de déplacer le curseur a regrettablement disparu des nouveaux, remplacée par le fait que le clavier lui-même fait office de Touchpad — très pratique à certains égards, moins à d’autres.
Mais vraiment, c’est trop pratique de pouvoir sélectionner un bloc de texte en faisant maintenant « MAJ » et en faisant défiler son doigt sur le clavier, puis Ctrl+C ou X pour le copier ou couper, avant de le coller avec Ctrl+V. Hélas la touche Ctrl a disparu, mais on peut la simuler en sacrifiant la touche €, qui ne sert pas si souvent (et la touche « sym » à côté permet d’y palier).
Enfin, niveau applis, le BlackBerry Hub est une super invention, regroupant tous les canaux de communication, trop pratique — c’est ça je pense qui me manquera le plus le jour où je serai forcé d’abandonner ce chouette smartphone !
Besoin d’un vrai logiciel de messagerie, un vrai navigateur, faire des photo et video de qualité, … Bref, quelque chose de moderne et non d’un autre temps.
Justement, sur mon Key2 il y a tout ce qu’il faut (d’ailleurs je réponds avec…),
Il n’est pas parfait, mais j’ai beaucoup moins souvent envie de le passer par la fenêtre que l’iPhone du bureau !
Alors certes il fait bien son âge sur certains points, perfs et photo notamment mais rien de ridicule et ce n’est pas le débat : on referait une version modernisée en gardant le clavier et certains concepts, ce serait appréciable pour beaucoup de gens !