Commentaires : "Black Mirror" et Netflix accusés de plagiat d'un film français de 1986, la cour d'appel de Paris aura tout vu

Netflix a remporté son procès en appel, après avoir été accusée, avec la série Black Mirror, d’avoir plagié le film L’Unique, sorti en 1986 dans les cinémas français. La plateforme américaine en ressort même un peu plus riche.

https://clubic.com//actualite-603049-black-mirror-et-netflix-accuses-de-plagiat-d-un-film-francais-de-1986-la-cour-d-appel-de-paris-aura-tout-vu.html

Il suffit surtout de regarder Black Mirror dans son ensemble pour voir que c’est souvent les mêmes ingrédients mixés différemment.

Répliquer les pensées d’une personne, c’est utilisé à plusieurs reprises (par la police pour interroger un suspect, par une veuve epleurée…), et le manifester dans un objet aussi (White Christmas avec le clone dans l’assistant audio). La matérialisation « physique » aussi (la veuve commande la vraie version de son mari).

Le seul ajout ici c’est que c’est une star de la chanson, mais on reste quand même dans des terrains pas très lointains de Black Mirror (recherche de célébrités avec 10M merits, de reconnaissance des pairs dans Nosedive…).

1 « J'aime »

Est ce qu’on va reprocher à tous ces films d’avoir pompé la littérature de SF ? Je ne pense pas… et pour une raison simple… aucune histoire ne sort du néant, il y a toujours des inspirations.
Maintenant, Black Mirror était original au début par son format. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais je n’irai pas parler de plagiat.

3 « J'aime »

Parfois , les histoires sont tellement similaires qu’il est impossible de ne pas penser au plagiat.
La frontière est floue entre inspiration et plagiat.

1 « J'aime »

La vrai question est qui a plagié qui dans l’affaire ? Parce que ce film date peut etre de 1986. Mais ce genre d’histoire, tu prends des nouvelles de SF des années 50/60… Ben ça existait déjà.
Je pense que pas que netflix ait besoin de récupérer un énième film français, il suffit d’ouvrir un recueil de nouvelle de SF xD
Cette histoire d’hologramme, j’ai du la lire au moins deux ou trois fois.

1 « J'aime »

Surtout dans le domaine de la science fiction, où on a tout de même des thématiques très similaires qui reviennent tout le temps…

2 « J'aime »

« Mais ce genre d’histoire, tu prends des nouvelles de SF des années 50/60… Ben ça existait déjà. »

Effectivement oui, c’est l’un des arguments avancés par la cour d’appel

En même temps, tu peux pas difficilement poser un copyright sur la notion d’extra-terrestres ou de société post-apocalyptique… D’autant que le premier est souvent inspiré de faits réels.

Ha non pardon, c’est le deuxième :space_invader:

Il en est de même pour la musique.