Commentaires : Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW

La quatrième - et dernière - saison de la série DC Black Lightning débutera début février sur The CW, comme le dévoile un premier trailer.

Je n’ai pas vu la série et ne peux donc pas dire si je suis d’accord avec le ressenti de @TofVW mais il est exact qu’appeler un héro de couleur « Black quelque chose » est au minimum un peu lourd.
De plus on a souvent tendance à oublier que le racisme n’est effectivement pas l’exclusivité des blancs et qu’il existe aussi un racisme anti-blancs. Après, concernant la série, à chacun de se faire son opinion.

1 « J'aime »

Comme toi, je ne connaissais pas la série. Je suis donc aller jeter un coup d’œil, c’est très clairement communautaire. Il n’aurait pas du dire anti-blanc, mais pro noir. C’est typiquement américain de faire des castings de ce genre.

Qu’il ait une pensée de privilégié (reste à prouver) fait de son commentaire un mensonge ? C’est juger la forme, pas le fond. Sans parler que tu extrapoles grandement son intention de départ.

Et puis le cinéma US doit respecter quelques règles basiques :

  • le noir meurt toujours en premier
  • si un blanc est méchant, c’est un russe issue de l’ex URSS
  • la mode est au méchant du moyen orient
  • le héro doit toujours avoir des abdos de ouf
  • une morale à couper au couteau
  • ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants

Ah non, je maintiens: Black Lightning est clairement « anti-Blancs ».
Des films ou des séries « pro-Noirs », ce sont Ma famille d’abord, Black Panther ou Le Prince de Bel-Air: soit les Blancs n’apparaissent carrément pas, soit ils sont traités sur un pied d’égalité; en tout cas, la communauté Noire est dépeinte de façon saine, ce qui permet de faire passer un message positif.
Dans Black Lightning, tous les Blancs sont des raclures, sans aucune exception. Le message envoyé est clairement négatif: les Noirs un peu bas du front qui regardent la série vont se dire « Ouais, ils ont raison, les Blancs sont des enc**** », et les Blancs qui regardent vont se demander pourquoi tous ceux qui y apparaissent sont racistes (ce qui est mon cas).

Bref, ce que je reproche à la série (et à des abrutis comme John Boyega par exemple), c’est qu’au lieu de vouloir traiter tout le monde sur un pied d’égalité, ils veulent privilégier les Noirs à cause des persécutions qu’ils ont subies il y a 70 ans.
Du coup, je me demande pourquoi je devrais payer pour les erreurs commises par mes ancêtres. :face_with_raised_eyebrow:

PS: dommage que certains commentaires ont été supprimés, il y avait de sacrés champions… :smirk:

1 « J'aime »

N’importe quoi, j’ai vu toute la série et seule une manipulation perverse pourrait faire interpréter cette série comme raciste ! Peter Gambi est blanc et il est le personnage le plus vertueux de la série. Yen a franchement marre de ces conneries !!!

@TofVW

mais qu’est ce que tu racontes
tu n’as rien compris ou tu fais exprès
la série parle d’une ville a forte communauté afro-américaine sur qui on a fait des expériences
et qui a fait ces expériences … des blancs.
ca me sidère qu’une personne dise que c’est raciste ,que c’est anti blanc

mais tu es serieux ???
tu es dans un monde bisounours
tu crois que des generation de haine peuvent s’effacer en un claquement de doigts ???
ca se passait il y a 70 ans … hahaha donc le texas a 70 ans de retard , tu devrais leur dire que c’est fini

Oui, les Blancs passent vraiment pour des salauds sur ce coup… hey mais, c’est pas exactement ce que je disais, ça??? :thinking:

C’est vrai, le Texas est réputé pour être un état plutôt raciste.
Plus proche de nous, il y a le 93, où les gens sont très racistes aussi… mais dans un autre style. :roll_eyes:

Alors, pour la 48ème fois sur ce sujet (fatigue): pourquoi devrais-je payer pour les c**neries de mes ancêtres???
Un de mes messages a été effacé car il répondait à un autre qui l’a été aussi, donc je le redis: mes grands-parents étaient polonais, tu devines donc pourquoi ils sont venus en France. Est-ce que je devrais pourrir la vie de mes collègues allemands à cause de ce que leurs arrière-grands-parents ont fait? Réponds juste par oui ou non, ça me suffira largement à me donner une idée de ta façon de penser.

le commentaire me fait penser a la blague ,du mec qui se recueille dans un ancien camps nasi , et une vielle dame demande qui la personne a perdu , elle dit que c’etait son pere qui etait dans un mirador …

hey si on fait un film sur l’esclavage (coté noir) , si les esclaves se rebellent et tu leurs bourreaux ce sera aussi un film anti-blanc ???

Serais-tu en train de comparer des faits historiques avec une fiction se passant en 2020? :thinking:
Si les créateurs veulent faire une série sur l’esclavagisme des Noirs, qu’ils le fassent, au lieu d’en faire une contemporaine et complètement hors contexte.

Jolie élusion de question, au passage.

D’abord, oui ou non en fonction de la manière dont le sujet est traité.
Ensuite comme souvent quand il est question de racisme les amalgames pleuvent et ce n’est pas bien. On ne peut mettre sur le même pied une reconstitution de faits historiques avec une œuvre de pure fiction comme Black Lightning.
Ah, je viens de voir que quelqu’un à répondu plus ou moins la même chose en même temps. Amusant.

je ne peux pas repondre a cette question , je ne suis pas toi .
la bonne reponse pour moi , comme pour toi surement , serait de dire , il faut oublier …
mais d’autres te diront , il n’y a pas de pardon. mais il faut pardonner , c’etait une autre epoque , mais les souvenirs et les images restent et pour certain ca fait tres mal , meme si il ne l’on pas vecu, mais je suis qui moi (comme toi) pour dire qu’ils ont tord , on a pas tous le meme vecu.

pour en revenir a cette serie , pour moi le propos est clair , maintenant comme pour tes grand-parents pourquoi tu tu sents concerné pour une serie qui ne se passe meme pas en france et qui n’a aucun rapport avec tes ancêtres , c’est une fiction .

tu ne veux pas pourrir les allemands qui ont fait du mal a tes grands parent et c’est louable de ta part .pas d’amalgame .
mais quand tu vois une series de fiction avec des afro-americain (le mot inportant est americain) la tu fais l’amalgame …
perso je ne te suis plus :wink:

Sort ou ouvre ta fenêtre et respire , respire
Bonne soirée (c’était mon dernier post)

Non mais le sujet a dérivé sur l’esclavagisme, mais à la base, ce qui ne me plaît pas dans cette série, c’est que tous les héros sont Noirs, et tous les Blancs (à une exception près, Gambi, et encore…) sont des méchants.
Je me sens concerné dans la mesure où moi, je suis Blanc, et dans la série ma couleur de peau est associée à la haine et au racisme systématique.

Prenons l’exemple inverse: faisons une série avec des héros Blancs, et tous les Noirs qui joueraient dedans auraient exclusivement des rôles de méchant.
Tu penses que ça tiendrait longtemps à la télé? Tu penses même que le pilote serait validé? Je ne crois pas.

Ce que je ne supporte pas, c’est qu’on laisse John Boyega dire « je ne paye pas ma place de cinéma pour voir un film où il n’y a que des Blancs ». Si j’avais dit la même chose pour Black Panther, limite je me serais retrouvé en tôle!
Ou Javicia Leslie (la nouvelle Batwoman) qui veut absolument faire un « super black crossover » avec uniquement des personnes de couleur (et vu le nom qu’elle donne à ce cross-over, on devine de quelle couleur il est question). Imaginons que Grant Gustin (Flash) déclare vouloir faire un « super white crossover »… bref vous avez compris.

La tendance actuelle est de donner plus de privilèges aux Noirs qu’aux Blancs, car ils ont été persécutés par le passé.
Mais ce n’est pas ce qu’il faut faire: il faut traiter tout le monde de la même façon (la fameuse inclusivité), sinon ça ne peut apporter que de la haine: les Noirs se sentiront supérieurs (comme John Boyega par exemple), et les Blancs se sentiront incompris. Ça ne peut pas bien se finir.

Bon, je m’égare encore. En résumé, cette série ne véhicule absolument pas un message positif.

La saison 4 de Supergirl par exemple, traite beaucoup mieux le sujet: il s’agit de la « lutte » entre les terriens et les extra-terrestres. On comprend parfaitement la métaphore, mais dans l’histoire il y a des terriens gentils et méchants, et des extra-terrestres gentils et méchants. Tout est beaucoup plus nuancé, et le téléspectateur intelligent ne peut prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre.
A ce niveau, je trouve que c’est très réussi (indépendamment de ce qu’on pense de la série dans sa globalité hein, ça reste Supergirl :yum: ), contrairement à Black Lightning (qui, par ailleurs, est très mauvaise également dans son scénario, sa mise en scène, ses costumes et/ou l’inintérêt que provoquent ses personnages, mais là c’est une autre histoire :roll_eyes: ).

Bref, j’espère que je ne me suis pas trop mal exprimé sur les raisons pour lesquelles je trouve que cette série est raciste.

@Element_n90: ouais ça taille sévère en ce moment, et pas que sur ce sujet. Un peu dommage car pour ce genre de débat, je trouve que ça reste plutôt soft.

Ce qui ne va plus marcher longtemps en 2021, ce sont les messages 100% troll inutiles et dénués du moindre intérêt. On revient au sujet, merci. jap