Commentaires : Black Friday, soldes et bon plans, nos conseils pour acheter en toute sécurité

Le Vendredi noir est propice à différentes arnaques et actes de malveillance, les pirates profitant de l’enthousiasme parfois trop grand des consommateurs et d’une baisse certaine de leur vigilance.

« n’utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites. »

Facile à dire, mais dans la pratique…

Dans la pratique il existe des tonnes d’outils pour déléguer le travail en toute sécurité. Ou bien des moyens mnémotechniques a mettre en place pour se souvenir de mots de passes différents pour chaque site. Le tout est d’avoir la motivation de le mettre en place et c’est là où ça bloque chez la majorité des gens et préfèrent se laisser aller et a l’occasion aller gueuler sur un conseiller bancaire qui n’y est pour rien pour se faire rembourser d’une « fraude » (que j’appellerai plutôt négligence de mon point de vue)

1 « J'aime »

Le monde bancaire n’a qu’a travailler sur des solutions plus sécurisée.

1 « J'aime »

J’ignorais que nous vivions dans une colonie américaine pour faire thanksgiving, halloween et le black friday !

« des tonnes d’outils pour déléguer le travail »

Tu parles des applications qui se proposent gentiment de déléguer ta gestion de mot de passe ?
Perso, vraiment pas confiance…

3 « J'aime »

En quoi t’as pas confiance au juste ? Tu vois un peu comment ça marche ? Tu connais l’offre des self hosted et les offres cloud ? Si oui alors tu auras bien plus confiance en un bon gestionnaire de mot de passe que n’importe quel autre système. Comprendre concrètement le fonctionnement ça rassure toujours. Maintenant si tu préfères mettre le même mot de passe partout, utiliser le gestionnaire troué des navigateurs internet ou utiliser des post-it alors fais, mais faudra pas gueuler sur le conseiller bancaire quand ça t’arrivera.

Oui faudrait quand même pas responsabiliser les gens non plus ! Nan mais oh ! On est France ici bordel !

Ce n’est pas une question de responsabilisation, mais de solutions techniques. Depuis le temps que le payement en ligne existe, je trouve qu’il y a eu bien peu d’avancées dans la sécurisation des payements.

Et il faut être réaliste, on ne peut pas demander au gars lambda qui n’a aucune formation en informatique, donc aucune compréhension des techniques de piratage de savoir s’en protéger.

Qu’attendent les banques pour mettre au point un vrai standard sécurisé avec boitier matériel et validation par appui physique sur un bouton. La carte bleue, c’est complètement dépassé.

J’ignorais que nous vivions dans une colonie américaine pour faire thanksgiving, halloween et le black friday !

Ouais, clairement. Je trouve ça particulièrement lamentable.

Parce que dans notre culture française, ces fêtes n’ont absolument aucun sens.

Mais bon, on ne va pas reprocher à Clubic d’en parler vu que c’est pour nous tous synonyme de « journée de soldes ».

A quand les fêtes chinoises, indiennes et russes pour changer un peu ?

le 11.11 chinois déjà fait

Non, j’utilise des mots de passes différents, sauf pour les sites non-commerciaux (les simples forums, par exemple, pas besoin de grosses sécurités).
Sinon, j’utilise très régulièrement la fonction « mot de passe oublié », avec une boite mail au mot de passe complexe que je retiens (le seul !)

Tu ne sembles pas au courant que tes mails sont interceptés tout au long de son acheminement par différents dispositifs. Donc lisible par eux.
Tu n’as pas confiance dans les solutions en ligne? Prend Keepass. La, tu seras peinard!