Ça peut chuter a 5000 aussi , on verra cet hiver si il y a un blackout sur le gaz et l’électricité ou si la Russie utilise de l’armement plus costaud, les gens paniqueront et il y aura encore une très grosse correction
2200 milliard de dollars se sont évaporée sur les Cryptos depuis décembre. On était dans une bulle comme jamais on n’avait osé. Si il est acceptable d’avoir un marché boursier à 120% du PIB on est monté à 227%. Et plus le marché se casse la gueule plus ça dégage ceux qui avaient joué avec des effets de levier. Pour passer de 300 milliards à 1300 milliards de 2017 à 2021 le marché a mis 4 ans. La BTC est donc encore nettement surévalué et devrait encore descendre vers les 15 voir 10 milles dollars. Le marché est clairement baissier. La seule façon de récupérer votre fric est de réinvestir par tranche. En faisant cela vous diminuerez le coût moyen de vos achats et quand le marché reprendra du poil de la bête vous pourrez diminuer vos perte. Ps oublié les shitcoins ils ne résisteront pas à la crise sanitaire et à la guerre. J’ai le fort sentiment que nous sommes bien parti pour un bearmarket de 3 4 ans. Courage
si on crée des Bitcoins, (par minage) il y a donc augmentation du nombre de bitcoin, sans que de l’argent soit injecté, donc les bitcoins existant se déprécient, ça ressemble bigrement à de l’inflation.
Création monétaire sur la base d’investissement ? Acheter des cartes graphiques et consommer de l’électricité pour empiler des 0 et des 1 dans des calculs de plus en plus lourd, c’est pas de l’investissement mais de la dépense pure et simple, pour ne pas dire de la gabegie !
celà ne crée aucune richesse, la valeur du Bitcoin n’est que celle que les acheteurs lui accorde.
Je peux dépenser 1 million d’euros pour polir un grain de sable parfaitement. Mon grain de sable, ne vaudra pas 1 million d’euros, mais simplement la valeur qu’un gogo sera prêt à dépenser pour l’acquérir.
Non, et je te l’ai déjà expliqué ici il y a quelques temps : la hausse subite de la M0 en USD n’est pas liée à une subite création massive de monnaie, mais à un changement dans la réglementation banquaire qui fait que certains actifs qui étaient auparavant comptés dans la M1 sont désormais comptés dans la M0.
En gros, c’est un peu comme si on faisait passer les assurance-vie de la catégorie placement à la catégorie épargne. On aurait une brutale augmentation de l’épargne des français, sans qu’il y ait le moindre changement dans leur patrimoine.
Quand à l’inflation, il est évident qu’elle vient avant tout des contraintes qu’on constate sur les ressources et les chaînes logistiques.
D’ailleurs, je te signale qu’en 2022, les prix en BTC ont subit une inflation bien plus forte que les prix en Euro ou en dollars hein…
J’ai pris comme référence M2 qui pour moi est plus parlant que M1 et qui l’englobe. Mais si tu as plus d’info sur des modifications de l’estimation de M2, je suis preneur (sans être sarcastique).
source: M2 (M2SL) | FRED | St. Louis Fed
L’inflation est une augmentation des prix. Mais il est vrai qu’il y a bien une augmentation du nombre de BTC en circulation. La grande différence avec les monnaies classiques est que le taux d’émission est aujourd’hui plus faible que le taux d’inflation visée par les monnaies classiques (2%), est divisé par deux tous les quatre ans et ne peut pas être modifié.
Si, c’est de l’investissement. Visiblement pas un bon investissement selon tes normes mais c’est bien un investissement.
Pour ma part je ne crois pas qu’il ira plus bas que 14k mais oui, tout est possible vu le bordel actuel…
La Réserve Fédérale US a publié un document interessant dont le titre est « Lightning Network: faire de Bitcoin une monnaie »… intéressant
Certes, mais je veux dire que le problème est multi-facteurs, et donc les cryptos ne sont absolument pas une solution idéale, juste une autre solution mais pour mois avec pas mal de d’inconvénients par rapport aux quelques avantages.
Je suis d’accord avec toi. L’économie est multi facteurs. Bitcoin n’est pas une solution miracle. Ce n’est pas une monnaie magique qui rendra le monde merveilleux. Certainement pas.
Par contre je pense que nos monnaies sont en train de s’effondrer indépendamment de Bitcoin ou des cryptos. On a poussé le système à son maximum.
Quand une monnaie s’effondre parce qu’on en a augmenter la quantité, une autre voit le jour et dans tous les exemples que je connais (je ne les connais pas tous), la monnaie suivante est basée sur une ressource rare dont on ne peut pas augmenter la quantité facilement. Dans le passé, ça a souvent été l’or mais parfois d’autres bases ont (comme des terrains).
Aujourd’hui, quand on pense à une ressource rare dont on ne peut augmenter la quantité facilement, on pense à l’or. Mais il n’est pas pratique pour le monde numérique actuel. Pour ça, Bitcoin est un candidat sérieux.
Je ne vois dont pas Bitcoin comme une solution à nos problème mais comme une étape logique après un effondrement inévitable de nos monnaies. J’espère me tromper car si j’ai raison, les premiers à basculer sur le nouveau système seront plus protégés mais même pour eux ça ne sera pas surper fun.
Pour moi le sous jacent du BTC c’est la propiété.
Je suis pret prendre un pari , de demander aux oligarches russes et autres, qui se sont vu tout confisqué donc le gèle de leur compte et avoirs, parce que du jour au lendemain c’est mal d’etre russe … si ils avaient converti tout ca en BTC sur un ledger , bah ils auraient encore quelque chose.
Et ca , apparement il y a beaucoup de pays qui soudain ont pris conscience que le droit a la propriété , bah en en fait est controlé par une poigné de gens qui décident si oui ou non tu as acces à « ton » argent, du jour au lendemain.
Tu peux aussi appliquer cela , a des gens qui a cause d’un découvert de qqu 10aines euros, se retrouve interdit bancaire parce qu’ils recoivent des lettres recom tout les 2 jours qui leur coute enre 20 et 30€.
Ou des affaires de droit de succession, avec saisie des comptes parce qu’ils arrivent pas a vendre le bien ( foncier souvent ) qui peuvent pas assumer, les taxes ect … et se retrouve avec compte saisie pas la justice… la aussi , avec BTC sur ledger ( encore ), y peuvent rien saisir.
Bref , tout ca pour dire que ca sert pas forcément a tout ceux qui ont qqu chose a cacher ou qui cherche a faire du blachiment ect …
D’ailleurs pour ca le mieux c’est le cash, malgré que en quantité, ce soit chiant a stocker et a transporter.
Le plus dingue dans tout ca, c’est qu’on en soit arrivé a penser des systemes comme BTC ,
a cause du systeme en place, creer et gérer par des crapules qui font n’importe quoi et qui en ont rien a foutre de la masse.
Et du coup , certains preferent faire confiance a un algo pour ce genre de chose et jusqu’a preuve du contraire , ca marche.
Ce qui leur ferait une belle jambe, puisqu’ils ne pourraient rien en faire, les biens achetés avec seraient saisis…
Ces gens là se retrouveraient tout autant dans la merde avec le BTC, qui ne permet pas le découvert : quand on ne sait pas gérer son argent pour ne pas dépenser ce qu’on n’a pas, le problème n’est pas l’unité monétaire…
C’est un cas ultra marginal, et le problème dans ce cas c’est la loi (qui devrait par exemple autoriser l’acceptation d’un héritage partiel des actifs, et ne devrait dans un tel cas que bloquer les actifs dont les droits de succession n’ont pas été payés), pas le système monétaire.
Et à un propos de succession… Je rappelle que si quelqu’un n’a pas pris ses dispositions de son vivant pour transmettre ses BTC, ils sont définitivement figés à son décès… Ce qui est d’ailleurs aussi un vrai problème du BTC : un part croissante de la masse monétaire est en fait figée car plus personne n’en a les clés. Et on ne sait même pas le volume que ça représente…
Ca m’étonnerait qu’ils acheteraient des biens avec justement.
Mais au moins , ils auraient encore leur BTC alors que la , ils ont plus rien…
comment des gens pourraient se retrouver dans la merde, donc l’équivalent d’interdit de « btc » … comme a se retrouver interdit bancaire a cause d’un pauvre petit découvert lol, et comme tu le dis , de plus y a pas de decouvert avec le btc, donc aucune chance de devoir qqu chose a un établissement et de te retrouver encore plus dans la merde avec des interdictions bancaire ect.
Et si je t’écoute alors, tout ceux qui sont a decouvert, pour toi alors, c’est forcémement des gens qui dépenses plus que ce qu’ils gagnent ?
Faut pas exagérer non plus, tout ceux qui se retrouve a devoir des centaines d’euros a cause des lettres recomandé, voir interdit bancaire c’est pas forcémement du a une mauvaise gestion de leur argent.
Mais le probleme c’est tres souvent la loi justement, faite par qui d’ailleurs ces lois ?
Par des gens qui eux sont au dessus de celle ci.
Ceux qui permet au banque de cloturer ton compte sans aucune justification
(facile de faire une loi comme ca, si on avait notre mot a dire, c’est certains que ce serait pas ca qui serait écrit dans la loi bref ),
voire de ne pas rembourser victimes d’un vol ou arnaque, alors qu’ils ont l’obligation de rembourser.
Oui je sais , c’est au client de prouver que c’est pas du tout de sa faute si il s’est fait vider le compte a cause d’un hack par ex, meme avec des preuves, quand c’est le cas,
il se permettent de rien rembourser, alors que c’est illégal, et qu’est ce que risque les banques de ce coté de toute maniere ?
Absolument rien.
Quand meme , on voit bien que les lois, ca va surtout dans le sens des « gros », et c’est possible parce que le système est noyauté et centralisé. En matiere de finance , parce que c’est de ca dont on parle la hein
donc pour la premiere fois dans l’histoire moderne, il existe une techno, qui permet de faire les memes chose qu’avec une banque, mais, sans banque, donc ca enlève une sacré charge sur la tete.
Meme si y a des coté négatif , comme si tu perd ton mdp ou seed ou clé privé, bah c’est sur que la,
tu perd tout.
Mais bon, le service rendu des banques, comparé a ce que ca nous coute ( crise 2008 par ex, impression monétaire a gogo… ) vraiment bof, en tout cas pour ma part.
PS; je rappel que pour ma part, je suis anti exchange ( binance et compagnie ) parce que pour le coup , autat rester dans une banque traditionel.
Not your key , not your money.
Si c’est juste pour les contempler sans rien acheter avec, ça ne sert à rien de les avoir hein…
Oui, à la place tu te retrouves à plus bouffer dès le 15 du mois parce que t’as plus les sous pour payer au supermarché… C’est une situation tout aussi problématique. Sauf qu’en plus t’as le ventre vide…
C’est faux. C’est à la banque de prouver que le client a commis une faute. Et elle doit rembourser en attendant. Et pour avoir eu affaire à des cas de débits frauduleux sur CB, personnellement et chez mes parents, jamais eu la moindre difficulté à obtenir le remboursement… Par contre une transaction frauduleuse sur ton portefeuille BTC, là tu peux toujours courir pour obtenir le moindre remboursement.
Non. Seulement quand on est parano et qu’on ne connait pas les lois (cf la charge de la preuve, que tu inverses par rapport à ce que prévoit la loi, ce qui montre bien que tu ne la connait pas).
Ben non, absolument pas. Toutes les protections que la banque t’apporte, soit par obligation légale, soit via des assurances facultatives (que je déconseille toutefois vivement, la protection légale est plus que suffisante), tu ne les a pas avec le BTC. Avec le BTC, il suffit même que tu perdes ta clé (et oui, ça peut arriver, même avec un maximum de précautions) pour que tu perdes définitivement l’accès à tes fonds…
Tu confonds les banques et le système financiers là… Le système financier il s’est déjà emparé des cryptos, et il a déjà fait perdre aussi beaucoup d’argent à des cryptos enthousiastes… Et comme en plus y a pas de régulation, il peut même s’en donner encore plus à cœur joie pour manipuler les cours (cf Melon Musk et ses tweets pour manipuler les cours…).