La monnaie est une institution sociale, une convention ultimement fondée sur une “foi sociale”, sur une croyance sociale, sur une confiance qui fait qu’elle est unanimement acceptée et respectée par une communauté, en dépit de son caractère purement conventionnel, voire arbitraire. Le bitcoin correspond très bien à cette citation.
Je pense que c’est la demande que je ne comprends pas. On achète des dollars pour acheter des biens disponibles que en dollars, on achète du pétrole pour la chimie ou le transport. Quelle est la raison pour acheter des bitcoins ? A part l’espoir de revendre plus cher ?
Tu me diras que la plupart des autres actifs sont achetés pour être revendus plus cher. Mais ils ont aussi un sous-jacent qui tracte le cours. Si tous les investisseurs arrêtent d’acheter, il y aura toujours quelqu’un qui en achètera par besoin. C’est cette partie que je ne comprends pas pour les cryptos
Pas tout a fait. La monnaie est une institution sociale qui hypothèque les biens d’un pays ou ensemble de pays. Si la monnaie part en c… le pays est impacté, il fera tout pour empêcher ça. Ça crée une corrélation forte entre la monnaie et les richesses du ou des pays.
Si on oublie la valeur délirante du bitcoin, il peut servir lui même de monnaie d’échange tout comme un chèque que tu encaisserais en banque. Le chèque n’a pas plus de valeur qu’un bitcoin à mon point de vue.
On n’habite pas tous en Europe où on a accès à tout ce qu’on veut, à peu près.
Il y a des pays, en ce moment où l’inflation dépasse les 80 ou 90% (et je ne parle pas du Venezuela) et où l’accès à des devises est soit prohibé, soit limité. Et comme pour accéder à ces devises, on passe par le système bancaire, pas d’échappatoire possible si le gouvernement a dit non.
Acheter du bitcoin permet de limiter la casse dans certains cas. Après, il y en a toujours pour te dire que s’ils avaient acheté il y a 6 mois, ils seraient ruinés. Certes, mais s’ils avaient acheté il y a 6 ans il seraient riches. Donc ces commentaires n’ont que peu d’importance.
La perversité actuelle est effectivement que c’est un outil de très forte spéculation couplé à une tentative de reserve de valeur. Ça n’est pas très compatible.
Le système bouscule une finance établie depuis des siècles. En comparaison, il est jeune et complètement immature.
Il est complètement inutile de prédire sa disparition tout comme son envol, personne ne peut évidemment savoir. C’est un outil à multiples facettes, à l’heure actuelle, qu’il est possible d’utiliser de différentes façon. Il fait parti d’un panel d’outils à notre disposition. S’il doit mourrir, il mourra, s’il doit survire, il survivra. Voyons le présent et utilisons-le de la façon qui nous semble la plus adaptée à nos besoins.
son prix de fabrication déjà, on est dessus actuellement et il sera doublé en 2024… Le bitcoin n’aura jamais d’inflation non plus… Il est aussi assez évident aussi maintenant que le bitcoin sera de plus en plus adopté aussi bien par le particulier que par les institutions et entreprises… Bref, dans 20 ans, quand tu diras que tu as connu le bitcoin à 20k, les petits jeunes hallucineront…
« unanimement acceptée et respectée par une communauté. » PAR UNE COMMUNAUTÉ !! Ben oui, du coup…
Moi ce qui me plaît dans le bitcoin, c’est qu’il n’est pas saisissable. C’est déjà énorme .
BTC , c’est comme le NFT , de immatériel acheté et vendu avec de l’argent réel.
Le BTC n’est pas anonyme car sur les nœuds de registre votre adresse IP est noté.
Je ne crois pas aux cryptos pour les raisons suivantes
- on ne peut faire autant de transaction en BTC ou ETH qu’avec le système bancaire traditionnel.
- le manque de sécurité , beaucoup de portefeuilles ont été piratés
– le système je paye 1 btc à un prix à x € demain, il peut valoir +10 % -10 % ou plus … et la monnaie de reference reste en europe l’€
Aux arguments pour le BTC
– des pays l’utilisent de plus en plus , vrai mais des pays pauvres sans aucun poids dans le monde sauf pour leurs dettes comme les pays africains.
– monnaie du futur il ne peut monter, oui comme les pin’s à une époque , on pensait que cela monterait au ciel et finalement cela n’a pas été le cas comme la tulipe pour les pays bas.
– « cela ne peut que remonter, vous verrez ». aucune démonstration dans ce sens, aucun argumentaire, juste des prédictions ou de l’auto suggestion.
Tu peux prouver que tu écris , des études , des diagrammes ? j’ai des doutes …
En tout cas, il y a de plus en plus de vols de bitcoin dans le monde, et par millions … pas saisissable tu disais ?
Je rêve de voir le BTC s’éteindre. Il a déjà libéré bien trop de C02 pour un bénéfice négligeable pour la société.
Les monnaies FIAT ont une particularité que le bitcoin n’a pas: elles ont le tampon d’un ou plusieurs pays, elles s’accompagnent de lois, d’une police et d’une armée en plus d’être présentée sur un marché régulé, ce qui renforce la confiance.
Intéressant mais tout cela concerne l’usage. Ça ne dit pas comment déterminer la valeur.
Le parallèle avec les tulipes d’Amsterdam est saisissant: https://amsterdamtulipmuseumonline.com/blogs/tulip-facts/how-did-tulips-gain-their-speculative-prominence-during-tulip-mania
Le bitcoins sont nouveaux, tout comme les tulipes l’étaient.
Le hash de chaque Bitcoin dans le ledger correspond au code génétique de la tulipe.
Les bitcoins tout comme les tulipes sont en nombre limité
Les deux s’échangent facilement en dehors des circuits institutionnels
Et dans les deux cas, quand les conditions économiques se retournent on s’aperçoit que ce n’est que du spéculatif et ça s’écroule.
Le bitcoin, et autres cryptos, auront de l’avenir quand on aura réussi à fixer sa valeur. Sinon son adoption a large échelle serait pire que l’inflation actuelle. Personne n’a envie de découvrir chaque matin si son compte en banque lui permet d’acheter une voiture, une maison ou juste une baguette. Et si on ne peut pas l’utiliser comme monnaie, ce n’est que du spéculatif comme tu le décris. C’est à dire un outil à haut risque pour gagner ou perdre beaucoup, pas un outil qui changera les sociétés comme il est souvent présenté.
Concernant ta remarque, je n’habite pas en Europe.
Ou la la
La crypto-monnaie c’est un peu comme être pied nue sur la plage et regarder les vagues qui tapotent les pieds comme une douce caresse sans jamais être capable de présager où s’arrêtera la prochaine vague .
Les crypto-monnaies et les poissons quel heureux mélange sauve pour qui sera au menu miam-miam .
L’avenir de la crypto-monnaie restera-t-il juste un rêvé inachevé
Ça couté coute rien de rêver.
Ca me rassure de lire des gens contre Bitcoin avec des arguments autres que Ponzi, ou « pour les criminels ».
@Ryzen: « on ne peut faire autant de transaction en BTC ou ETH qu’avec le système bancaire traditionnel. »
Avec BTC, on peut faire autant de transactions qu’avec le système bancaire via la couche applicative Lightning Network (LN). Dès le début, quand Satoshi communiquait encore, il expliquait qu’il fallait une seconde couche pour la partie transactionnelle. On y est maintenant avec LN.
@Ryzen: « le manque de sécurité , beaucoup de portefeuilles ont été piratés »
Beaucoup de « shitcoin » ont été piratés. BTC a une sécurité qui n’a pas encore fait défaut mais il est arrivé que des applications tierces aient rencontrés des problèmes. C’est pour ça que je me limite au stricte minimum: un Ledger et aucune clé enregistrée sur un support numérique.
@Ryzen: « le système je paye 1 btc à un prix à x € demain, il peut valoir +10 % -10 % ou plus »
Avec le temps et l’adoption du BTC, on voit que le BTC est de plus en plus stable et c’est une tendance qui devrait continuer. Dans les échanges internationaux entre monnaies classiques, il y a de grosses variations aussi. C’est moins perceptible pour nous, particuliers, mais ce n’est pas nouveau et il y a des mécanismes pour s’en protéger. Si un jour l’euro s’effondre et qu’on passe sur le référentiel BTC, tu ne réfléchiras plus en Euro mais en BTC. Et là, 1 BTC = 1 BTC.
@Ryzen: « … et la monnaie de reference reste en europe l’€ »
C’est vrai aujourd’hui mais les monnaies classique vont très mal en ce moment. L’euro rencontre un très grand problème et pourrait très bien s’effondrer. Aujourd’hui le dollar US s’en sort encore bien mais l’économie US rencontre de gros soucis aussi. L’inflation que nous subissons (c’est encore pire aux US) est très inquiétante.
La comparaison avec les tulipes d’Amsterdam existe depuis de nombreuses années. C’est intéressant mais je ne trouve pas que c’est comparable
- Les tulipes d’Amsterdam ne pouvaient pas être conservées. Ca ne pouvait pas en faire une réserve de valeur.
- Les tulipes d’Amsterdam ne se sont pas effondrées plusieurs fois de suite et à chaque fois plus haut.
- Pour le côté spéculatif, pour certains, c’est vrai. Pour ceux qui habitent dans des pays dont l’économie vacille, c’est une solide assurance. Les SriLankais aujourd’hui doivent regretter de ne pas avoir eu des BTC qu’ils auraient plus facilement pu avoir qu’un compte en banque avec des dollar US. Les Turcs subissent une énorme inflation. Ils devraient se protéger au cas où ils vivraient la même chose. Selon moi, l’Euro suivra car on ne pourra pas continuer à imprimer de l’argent comme on le fait aujourd’hui. Toutes les monnaies qui ont vécu ce qu’on fait ce sont effondrées.
Tu oublies ça : Le Lightning Network est un système décentralisé permettant d’effectuer des micropaiements instantanés et à haut volume sur Bitcoin
Tu essaies de parler comme un économiste, mais sans rien connaitre de l’économie…
Tu parles du passé avec des si… parlons donc du présent, du Salvador qui a fait ce dont tu parles, et qui perd encore plus de pognon à cause des crypto.
Mais non, tu préfères fermer les yeux sur ce qui te déplait et spéculer sur des domaines que tu ne connais même pas…
Pour toi, se protéger, c’est acheter du BTC… qui n’est rien d’autre que du vent soumis aux manipulations du marché. Mais évidemment, le fait que tu possèdes des BTC n’a rien à voir dans les conseils que tu donnes… tu fais ça pour le bien de tous et pas pour ton petit porte-monnaie ^^
@malak « Tu essaies de parler comme un économiste, mais sans rien connaitre de l’économie… »
Je ne connais rien de l’économie? D’accord… je souris.
@malak « Tu parles du passé avec des si… parlons donc du présent, du Salvador qui a fait ce dont tu parles, et qui perd encore plus de pognon à cause des crypto. »
Le Salvador n’a pas de monnaie et importe l’inflation du dollar US sans profiter des avantages de pouvoir imprimer de l’argent. C’est un excellent candidat pour basculer sur un système BTC. Mais le cours du BTC ne doit pas les faire sourire en ce moment. Pourtant ils ont la bonne approche selon moi: ils continuent à investir dedans. Si leur économie tient jusqu’à ce que Bitcoin passe le cycle actuel (qui revient tous les quatre ans et de manière extrêmement précise), ils seront vraiment bien et pourront s’affranchir de l’emprise du FMI. Un cadeau pour eux.
@malak « Mais non, tu préfères fermer les yeux sur ce qui te déplait et spéculer sur des domaines que tu ne connais même pas… »
Tu as raison, je « ne connais même pas »… mais je souris en te lisant…
@malak « Pour toi, se protéger, c’est acheter du BTC… qui n’est rien d’autre que du vent soumis aux manipulations du marché. Mais évidemment, le fait que tu possèdes des BTC n’a rien à voir dans les conseils que tu donnes… tu fais ça pour le bien de tous et pas pour ton petit porte-monnaie ^^ »
Pour commencer, tu pars du postulat que c’est du vent et que tu as raison sans laisser place au doute. Puisque tu as raison, je ne vais pas te contredire.
Ensuite, oui, j’ai investi dans le BTC car j’y crois fort. Je peux me tromper mais plus j’étudie la chose, plus je suis convaincu. Et l’actualité économique internationale depuis le COVID renforce mes convictions. Être convaincu du succès d’une révolution sans vouloir en faire partie serait assez étrange.