Les explosions de bipeurs et talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah vont à coup sûr inspirer bien des scénaristes. Les plateformes Netflix, HBO, le petit et le grand écrans se positionneront probablement pour en tirer du contenu.
Les Américains, rois du divertissement, ne manquent pas non plus d’exemples. Forcément, l’Histoire nous ramène tout de suite au 13 septembre 2001, et les attentats de Manhattan à New York
Petit moyen mnémotechnique pour se souvenir des attentats du 11 septembre 2001 (11 représentant les 2 tours)
Tu ne t’es pas dit : « son doigt a dû riper » ou un truc comme ça ? ![]()
Le 11 septembre, c’est ce qui m’a inspiré l’écriture de mon premier article de journal, j’étais en 6ème ![]()
Un peu d’indulgence envers un pauvre journaliste qui dort peu (bébé d’un mois à la maison), qui n’utilise pas de correcteur (ni Antidote, ni rien, un peu d’humain dans la conception de A à Z quoi, je dois être l’un des seuls à procéder comme ça encore) et qui enchaîne les articles tout au long de l’année
entre autres occupations, et qui a bouclé ce dernier à 21h30 ^^
Cela dit… merci pour l’alerte, car je n’avais même pas capté lors de ma relecture ![]()
Bonne journée tout le monde
(oui je suis un brin fatigué
)
Pas de soucis, félicitation et bon courage avec le bébé =)
Petite question (et c’est vraiment une question pour savoir comment ça marche, pas une critique déguisée) : dans vos procédés d’écriture, vous êtes seul ou vous avez l’occasion/la possibilité de vous relire les uns les autres dans la rédaction ?
J’irais même plus loin dans la question, comment ça se passe l’écriture d’un article chez clubic ?
Je suis clairement hors sujet par rapport à l’article mais le commentaire sur l’écriture m’apporte cette interrogation qui égaille ma curiosité ![]()
T’en fais pas ![]()
Et merci beaucoup, c’est gentil ![]()
Hello ![]()
C’est une bonne question,
Sans être trop long, mais pour être un minimum transparent, certains bénéficient de relecture (pour notamment vérifier la bonne construction des articles, le maillage interne, checker l’illustration etc.), oui.
De mon côté, je suis autonome. Nous sommes quelques-uns à être dans ce cas.
On échange aussi de façon très régulière avec notre rédacteur en chef, Nicolas Guyot, pour voir par exemple, pour certains papiers, sur quel angle on part, etc.
Pour être complet sur la relecture, hélas, le tout fait que ça ne peut pas être systématique, mais la majorité des papiers reste néanmoins vérifiée ![]()
Dans le cas de cet article, c’est votre serviteur qui a tout fait. Mais on travaille évidemment en équipe sur plein de trucs. Et petit à petit, Clubic est en train d’évoluer, avec une rédaction faite d’internes (j’en fait partie) et de vrais experts externes, et c’est une super nouvelle, surtout pour une structure indépendante comme la nôtre (big up à nos patrons et à toutes les équipes d’ailleurs, qui amassent un boulot colossal pour faire tourrner la boutique). Tout n’est pas idéal, nous sommes en 2024, le monde serait trop beau, mais nous sommes sur la bonne voie ![]()
J’espère avoir répondu à ta/tes question(s) ? ![]()
Ca s’apparente plus à une faute de frappe, qu’à un oublie.
Le « 11 septembre » sonne presque comme un nom déposé, impossible de se tromper XD…
Je trouve qu’il vaut mieux inventer des scénarios de toute pièce, c’est vraiment dommage de savoir comment ça se terminer un film alors que l’on ne l’a jamais vu.
La réalité est une sorte de spoil dans ce genre de film.
Avant d’envisager d’écrire un scénario sur ce sujet, il faudra arriver à démêler le vrai du faux concernant cette histoire.
A ce jour, personne n’a revendiqué cette attaque et pour cause puisque les moyens utilisés sont illégaux et ce même s’ils visent des cibles qui elles aussi font dans l’illégalité.
Il va être difficile de faire parler d’un côté le Mossad (auteur présumé de ces attaques) et de l’autre le Hezbollah (entité terroriste qui par définition n’est pas très loquace) pour avoir des infos et construire une histoire proche de la réalité.
Donc on risque de se retrouver, soit face à une fiction écrite à la va-vite pour faire du sensationnel (pour vendre à tout prix et ce même si des civiles on péris dans ces attaques), soit face à quelque chose de plus proche du documentaire (et encore, on trouvera toujours des complotistes pour nous expliquer que tout est faux, comme pour les documentaires sur le 11/09) mais pas avant plusieurs années (donc moins vendeur).
Netflix s’en fout, ils ne veulent pas faire dans la vérité mais le divertissement.
Au mieux ce sera très vaguement inspiré, au pire ça va transformer cette horreur en acte héroïque.
C’est bien ce qui m’inquiète, faire de l’Histoire (il y a des documentaires plutôt bien fait pour ça sur Netflix) c’est une chose et bien entendu les guerres ou le terrorisme font malheureusement partie de l’Histoire mais faire des « vues » sur un évènement tragique (notamment pour les civiles) dont on ne sait encore pas grand chose, c’est dérangeant.
Un.e film/série sur une action terroriste en somme…
Après avoir été dans l’incapacité de prouver ses affirmations mensongères ,il revient pour les réitérer.
Comme si il avait un intérêt à défendre l’occupant qui pratique le terrorisme depuis et même avant 1948.
Les libanais sont chez eux et quand ils prêtent main forte aux syriens et aux palestiniens contre le même occupant ça reste de la résistance ,tout ce qu’il y a de plus légal.
Et pour avoir les bonnes informations il suffit de les prendre auprès des victimes du terrorisme, ici les libanais , les fameux « occupé » qui n’existe pas pour toi.
Ça répond bien à la question, merci ![]()
J’ai vu vos différents messages et si je n’y réponds pas c’est par choix et aussi pour éviter les hors-sujet sur tous les articles qui évoque l’Etat d’Israël (qui apparemment n’existe pas pour vous) donc pas la peine d’insister, merci.
Le seul qui insiste à présenter ces terroristes comme légitime c’est toi ,et la seule question à laquelle tu n’as pas répondu c’est de savoir quelle est la version de la victime ,ici les libanais que tu traites de terroristes.
Moi je prouve que l’occupant est un terroriste et que l’occupé s’en défend.
Il y a à déjà eu des films traitant de ce sujet ,à savoir des explosifs placé dans un endroit inoffensif, comme par exemple Munich en 2005 où bien entendu les rôles terroristes/victimes sont inversé.
C’est fou à quel point le style de certains messages ressemblent à celui d’un compte banni (ou plutôt 5…). Comme quoi on peut toujours recréer un compte, mais pas changer sa nature profonde. ![]()
Les exemples de films et séries cités ont été assez documentés, je ne suis pas sûr que pour ces événements les scénaristes aient facilement accès aux enquêtes qui vont être faites pour éclaircir cette histoire…