La consommation de carburants issus, en partie, de la biomasse est devenue très courante, au point que des pans de plus en plus importants de l’industrie navale et de l’aviation y ont recours. Cependant, leur production est souvent entourée d’un voile opaque et leur impact sur l’environnement peut s’avérer plus néfaste que ce que l’on pourrait croire.
… Et on nous bourre le mou pour moins consommer de viande. Comme quoi l’élevage serait mauvais pour l’environnement…
Les veganes ne vont pas etre contents
L’un n’exclue pas l’autre hein…
Et clairement, il serait de bien meilleur rendement, d’utiliser directement les terres servant à alimenter des animaux, pour la production de biocarburant, que d’utiliser des restes de cadavres.
Tout comme il serait plus efficace de nourrir les humains avec les céréales qu’on donne aux animaux, plutôt que de manger les animaux nourris avec ces céréales.
Et sinon, pourquoi ne pas aussi utiliser la graisse des humains, la liposucion, ça ne sert pas qu’à faire des savons (comprenne cinéphile qui pourra).
Si c’est de la graisse perdue qui ne peut pas être revalorisée, pourquoi pas.
Ça fait très longtemps que ça existe. On en faisait même la promotion : « Mettez un tigre dans votre moteur ! »
C’était l’ingrédient secret des fricadelles.
Plus rien ne m’étonne…
Moi j’adore toujours les mecs sur les forums de clubic qui ont lu trois articles et qui viennent expliquer comment on devrait faire de l’agriculture.
Bientôt Soleil Vert chez nous…
la voila la vrai transition écologique.
quand l’électrique va se casser la gueule, les biocarburant sont clairement l’avenir.
il existe pleins de façon de le faire: algues, plantes et animaux.
demain on pourrait aller au drive du mcdo, se nourrir d’une bonne portion de frite et alimenter ma diesel vignette 4 d’huile de friture filtré.
c’est très simple a mettre en place, il faut 2 réservoirs, 1 petit gazoil et 1 gros d’huiles.
le gazoil sert à l’allumage et a l’extinction du moteur pour éviter de l’encrasser, l’huile pour le reste, en ville ou sur autoroute.
En même temps, c’est comme le cuir vegan…
Qu’on le veuille ou non, qu’on en consomme ou non, des animaux sont tués pour leur viande. Et ce n’est pas demain que ça va s’arrêter. Il y a donc des peaux de bêtes. Elles sont là, c’est un fait.
Même en étant vegan, est-il plus logique de les laisser pourrir tout en consommant plus de pétrole pour faire du faux cuir, ou d’utiliser ce sous -produit qui est, de toute façon, disponible ?
On ne tue pas plus d’animaux parce qu’on utilise leur cuir, loin de là… la consommation de viande dépasse largement celle de l’utilisation de la peau.
Ça s’appelle roule ma frite, association qui récupère l’huile de friture usagée, la filtre et la refile pour la mélanger au diesel…
Malheureusement, un peu illégal en France, car l’État ne récupéré pas la taxe carburant.
Actuellement, en France, il y a en effet les betteraves qui permettent de faire du bioethanol pour les moteurs. Malheureusement notre climat ne le permet, sinon il y a la canne à sucre. Le brésil est énormément en avance sur le carburant ethanol.
Sinon il y a avait diester avec l’huile de colza, mais le marché n’a pas trop pris.
Je pensais que tu aurais plein de candidat, moi le premier
Le problème du Brésil, c’est qu’ils déforestent massivement pour ça, tout comme pour l’élevage de bovins…
Nous devons utiliser toutes les filières possibles qui n’ont pas d’impact négatif sur les écosystèmes.
"la voila la vrai transition écologique.
quand l’électrique va se casser la gueule, "
vive la pensée magique (puisque je veux, ça va…)
« les biocarburant sont clairement l’avenir.
il existe pleins de façon de le faire: algues, plantes et animaux. »
J’ai aussi pensé ça jadis ( j’ai même roulé à l’huile pure (HVP allongée kéro) , fait du diester moi même …) , avant de considérer les volumes absolument gigantesques nécessaires si on devait y convertir le monde.
avant même de penser à la voiture, ou le carburant est très mal valorisé : la consommation d’un seul aéroport parisien ou londonien qui passerait aux 100% biocarb pourrait éponger la fourniture de toute l’europe ! idem pour le seul transport routier.
« demain on pourrait aller au drive du mcdo, se nourrir d’une bonne portion de frite et alimenter ma diesel vignette 4 d’huile de friture filtré. »
Non, il resterait rien, dès aujourd’hui c’est récupéré avec l’ensemble des graisses végétales dispo, et maintenant animales, et ça fournit même pas les 5% nécessaire au diesel, au point qu’on doive importer massivement de l’huile.
Il vaudrait mieux avec la même huile, faire tourner des groupes en cogénération, pour valoriser une électricité avec 55% de rendement de conversion électrique + 25% de chaleur récupérable, on ferait bien plus de kilomètres derrière avec des véhicules électriques, et on fournirait un réseau de chaleur en plus, que de gaspiller cette précieuse ressource renouvelable pour la brûler à 25/30% de rendement dans une bagnole bidouillée en bi-carburation.
Rectification : … qui n’ont lu que les titres, pas l’article
Je comprends mieux les gens qui disent qu’ils roulent avec 300 chevaux sous le capot ^^
Exact, je pense qu’il faut diversifier au maximum les sources d’énergie. Le bio éthanol en provenance des déchets de betteraves est intéressant pour relancer la filière qui est en panne en France.
Les agriculteurs ont du mal à vivre de leur métier (de moins de moins de reprise de la ferme familiale, une augmentation sans cesse des surfaces pour mieux sans sortir financièrement, la concurrence déloyale avec les importations de pays avec une législation souple sur les phyto et donc moins cher à produire …).
La filière énergie, notamment l’éthanol peut apporter un complément de nouveaux débouchés avec l’alimentation pour les agriculteurs