Forum Clubic

Commentaires : Bing et Ecosia objectivement meilleurs que Google concernant l'actualité selon une étude universitaire

Bien que Google trône depuis près de vingt ans sur le secteur de la recherche en ligne, le moteur ne serait finalement pas le plus performant sur la partie actualité. C’est en tout cas ce que révèle une étude australienne.

1 J'aime

C’était couru d’avance. :face_with_raised_eyebrow:

Si je comprends bien, https://news.google.com/ serait le moteur de recherche ULTIME ?

En tout cas, dans le cas de Google Actualité, ça ne me parait pas anormal car sans lui il ne me viendrait jamais à l’esprit de parcourir l’ensemble des sites du web en fonction de certaines actualités. Sinon, je ne me limiterai qu’à un ou deux sites avec d’une certaine manière une orientation politique à l’esprit comme c’était le cas quand il n’y avait que la presse papier.
De mon point de vue, il me semblerait presque plus normal que ce soit les sites qui paient Google ou les agrégateurs de sites qui leurs assurent un lisibilité certaine.

Quand je constate que iActu.fr galère chaque mois pour assurer son fonctionnement pour que je puisse accéder aux infos technologiques afin que je puisse lire les news de Clubic entre autres, il est anormal que ce site ne verse pas sa contribution à iActu alors que les sites tel que Clubic reçoivent bien une rémunération que ce soit pour la pub, les redirections de bons plans, le sponsoring, etc…
Sur certains sites, c’est quasiment que des catalogues publicitaires (besoin que je les cite ?) avec 80 à 90% de pseudos bons plans qui leurs rapportent un pourcentage sur les ventes, et même une mini rémunération rien que pour le fait de cliquer dessus, même s’il n’y a pas eu de retours positifs…

2 ou 3 news, que des reprises d’autres sites, pour donner l’illusion, sans même évoquer la republication d’actus n’ayant aucun rapport avec la ligne éditoriale de base de ces sites technologiques, sinon ce serait le désert total !

D’ailleurs, à la lecture de certains commentaires, on s’aperçoit que certains lecteurs n’ont qu’une perception parcellaire et très limitée du monde technologique, et à fortiori du Monde tout court !!!

1 J'aime

Pour le diversité des sujets traités ABSOLUMENT !
Sans oublié qu’il y a la possibilité d’affiné la recherche selon que l’on recherche des domaines/sujets plus particuliers.

De plus, UNE étude AUSTRALIENNE… ^^ LOL

Pour les fakes news je ne sais pas car c’est que certain type de news uniquement qui m’intéresse (certaines techs), en revanche, Google propose quelque chose qu’aucun autre (à ma connaissance) ne possède, c’est les filtres de mots.
Par exemple, un mot entre guillemets devra obligatoirement apparaitre dans la recherche, un autre avec le signe moins devant n’apparaîtra au contraire pas, on peut également rechercher dans une certaine tranche de temps.

Pour donner un exemple, moi qui recherche régulièrement des news sur les caméras pop up des smartphones, mon lien de recherche ressemble à ça :

https://www.google.com/search?q=%22pop%20up%20camera%22OR%22pop%20up%20selfie%20camera%22%20-%22in-display%22%20-%22in%20display%22%20-%22under%20display%22&tbm=nws&tbs=qdr:h40

« Épuré » ça donne ça :

https://www.google.com/search?q="pop up camera"OR"pop up selfie camera" -"in-display" -"in display" -"under display"&tbm=nws&tbs=qdr:h40

Ça correspond à :

  • Rechercher obligatoirement les termes « pop up camera » ou « pop up selfie camera ».
  • Et ignorer les articles contenant « in-display » ou « in display » ou « under display ».
  • Ne rechercher que des articles datant des dernières 40 heures.

Et ça, c’est indispensable, surtout quand on sait qu’à l’époque, il y a 10 ans et plus, les moteurs de recherche n’afficher que des résultats pertinents pour des mots clefs, car les gens savaient chercher de cette façon « filtre pompe aquarium » alors que de nos jours les gens écrivent des phrases « recherche un filtre pour une pompe d’aquarium ».

Et à cause de ça, les moteurs de recherche doivent filtrer des mots totalement inutile, dans la phrase d’exemple, « recherche », « un », « pour une » et « d’ » sont totalement inutile voir nuisible pour la recherche car énormément de sites ayant aucun rapport contiendront ces mots clefs.

Hélas, les moteurs de recherche sont extrêmement mauvais pour filtrer les bons mots, et on peut arriver avec une phrase ou même des mots clefs comme cité précédemment à obtenir des sites et articles n’ayant absolument aucun rapport, tel que des sites/articles sur « les filtres à huile de voiture », sur « les poissons d’aquarium », « des pompes à chaleur », etc.

Uniquement car sur un Forum, quelqu’un a écrit dans sa signature quelque chose sur son aquarium et quelqu’un d’autre parlera de sa pompe à carburant dans le même sujet.
Ou car l’article de news parlera du type de poissons favoris des Français et mentionnera « aquarium » et « pompe ».
Ou encore un site de vente en ligne qui vend des pompes à chaleur et des filtres de piscine ainsi qu’un article ayant un rapport vague avec un aquarium voir ayant un nom de model contenant le mot aquarium.

Les recherches déjà faites sont en général pas trop mauvaise car les moteurs de recherche enregistre les résultats le plus souvent cliqué associé à ces recherches, mais des que l’on recherche quelque chose de spéciale ou d’unique, tel que si la télécommande « WeChip W1 Remote » sera compatible avec la « Freebox Player Mini 4K », là par contre, ça devient du n’importe quoi, même si ça en parle déjà dans un forum.

Et ça, c’est sans parler du fait que les articles de news annexe, tel que sur Clubic les " Derniers tests", " Derniers bons plans" et " Derniers dossiers" vont également influencé les résultats de recherche, ainsi on peut se retrouver avec des résultats qui devrait contenir un mélange de mots précis mais qui finalement va être un faux positif.
Tel que « Voiture électrique » et « rétroviseurs écrans » ou un article sur les voitures électriques contient un lien vers un article récent parlant des rétroviseurs écrans, alors que l’internaute lui recherche une voiture électrique avec des rétroviseurs écran…

Malgré les filtres c’est déjà régulièrement du n’importe quoi lors ce que l’on sort des sentiers battus, alors je ne m’imagine franchement pas faire des recherches sans ça.
Et je serrais très heureux si des moteurs de recherche tel que DuckDuckGo, Startpage, Ecosia, Youcare et autre avait cette fonctionnalité, mais en sachant que l’un d’entre eux, alors que je paramétrais mon navigateur Vivaldi et voulais leur « URL des suggestions », après avoir envoyé un mail, m’a répondu que ça faisait partie des API et qu’ils ne voulaient pas le donner aux utilisateurs, ça laisse pas grands espoirs.
Ça me peine à l’admettre, mais Google reste le plus fiable en termes de qualité de recherche en général pour ce genre de chose, car hélas, et comme très souvent dans beaucoup de secteurs, plutôt que d’innover et d’essayer de sortir du lot, la majorité ne font que recopier ce que les autres font déjà, et sans connaitre le code qu’utilise Google, forcément en faisant ça les résultats ne peuvent être que moins bon.

Bref, si vous connaissez un moteur de recherche capable d’offrir ce genre de filtres :
Type (recherche, news, images, etc), date/ancienneté, filtres de mots, langue.
Tout en respectant la vie privée tel que StartPage ou DuckDuckGo, etc.
Et voir si possible en soutenant des causes tel que Ecosia ou Youcare, je suis preneur !