Commentaires : Billet de train : le gouvernement annonce des ristournes, qui peut en bénéficier?

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, vient d’annoncer la très prochaine mise en place de réductions pour le ferroviaire.

Qui paie les ristournes ? Le gvt ou la sncf qui doit équilibrer ses comptes d’exploitation ?

1 « J'aime »

@zoup01 C’est la première chose à laquelle j’ai pensé, surtout avec la privatisation en marche

Et pour les régions qui n’ont plus d’intercités car tous remplacés par le TGV ? Genre la Bretagne par exemple ? On va se faire voir ? x)

et toutes les petites lignes qui ont été fermées car non rentables
de chez moi je pourrais aller au boulot en train si une de ces lignes n’avait pas été fermée , mais là du coup je suis obligé de prendre la voiture pour 20 minutes, sinon le car pour près du double et je rentre a pieds le soir car plus de car à l’heure où je finis
… prenez les transport en commun qu’ils disaient, vous verrez du pays

1 « J'aime »

Comme pour EDF… Ils endettent l’entreprise pour faire des « cadeaux » avec l’argent qu’ils n’ont pas.

2 « J'aime »

Les lignes intercité sont structurellement déficitaires (comme TER et Transilien).
Elles sont donc obligatoirement financées par l’état (intercité) où une collectivité territoriale (trains régionaux).
2 precisions:

  • une entreprise privée aurait fermé ces lignes sans financement public
  • les routes utilisées par les camions et bus privés sont aussi financées par l’état et les régions, sans aucun paiement par ces compagnies.