Commentaires : Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos

C’est bien ce que je disais. Bezos fulmine pour sa société (tant mieux car c’ est son job). Pour sa fortune personnelle il s’en fiche à mon avis.

Le problème, c’est que sa fondation fait partie des oeuvres caritatives en question…
Donc il a le plus gros pourcentage de la poche gauche à celle de droite…

oué … enfin la fondation, c’est pas une societée …
elle a pas pour vocation a faire de l’argent. Son objectif c’est justement de gerer le fond fourni par gates … donc non … c’est pas de l’argent qu’il se verse a lui meme contrairement a ce que tu laisse entendre …
tu as une vision quand meme bien biaisée du gars …

Je t’invite à lire les liens que j’ai posté plus haut à propos de sa fondation.
J’ai une vision biaisée du mec !?
bah ce mec a quand même été le 1er à sortir des logiciels non finis et à utiliser les utilisateurs payants comme beta testeurs, donc oui, je ne le porte pas plus que ca dans mon coeur.
Apres ca ne m’empeche pas de reconnaitre ses compétences, son génie, la qualité de sa comm…
Le mec fait une fondation pour gérer ses propres sous… aux us les fondations ne sont pas soumises à la même imposition que les particuliers. Si tu veux aider ton pays, tu commences par payer tes impots non ? Et apres avec ce qu’il te reste, si tu veux sauver le monde, bah tu peux toujours le faire…
Et puis un mec qui brevette le vivant, qui balance des ogm à tout va dans les pays en voie de développement, qui se fait épingler par le LA Times (pas un média communiste) qui remarque que 95 % de ses fonds sont placés dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises »…

Donc non je n’ai rien contre le mec, je ne le connais pas, mais si on ne juge que son action, c’est pas flatteur

1 « J'aime »

non … il monte une fondation pour gerer l’argent qu’il donne … donc plus le sien . Et oui, effectivment, les fondation caritative ne sont probablement pas soumis aux memes regles sur l’imposition … et ?
je trouve ca normal… encore une fois, l’argent injecté dans la fondation ne lui apartiens plus. Il appartiens a la fondation.

Ho mon dieux !!! quelle nouvelle !
bill gates fait de l’investissement, et il en retire de l’argent ? quel imonde capitaliste !
non, faut arreter les blagues … bill gates investit sa fortune ? c’est un probleme ?
il en retire de l’argent ? ben … normal. Quand tu place du pognon dans ton PEL, t’attends a ce que ca te raporte un peu aussi …
pour rappel, l’investissement, ca permet d’injecter de l’argent dans des societées, afin d’augmenter leur capital, et de les aider a se develloper … et quand une societé se developpe, en genral, ca fais de l’emploi … puis des impots … enfin, tu sais quoi, le capitalisme … t’a du voir ca a l’ecole.
donc a ce niveau la, c’est pas bill gates que tu critique, c’est le capitalisme en lui meme … tu as le droit, mais c’est juste pas le sujet ici

t’a des sources de ca ? je vais remonter sur tes liens histoire de…

non … mais laisse moi rire .
au sujet de :

qui prétendaient que la Fondation Bill Gates n’avait rien à voir avec Microsoft

ben en effet… la fondation bill gates n’a rien a voir avec microsoft …
bill gates n’a plus rien a voir avec microsoft … il est a la retraite, c’est juste un actionnaire.
et ce quil fait de sa fortune n’a pas de lien avec le poste qu’il occupais, ou la provenance de la dite fortune …

Cela nous rappelle aussi, si besoin en était, qu’il devrait être impossible ou interdit d’amasser une fortune personnelle

ben c’est super drole … faudrais interdire le capitalisme …

Cash Investigation a démontré que cette philanthropie narcissique

toute phylantropie peut etre qualifiée de narcisique … c’est une idiotie.

le business de Bill Gates sème la misère et la mort d’un côté pour soulager la misère et la mort d’un autre côté

ben dans le long panphlet du gars, y’a rien qui indique que « Bill Gates sème la misère et la mort »… c’est juste une attaque gratuite denuée d’argumentation.

a part ceci :

n’a même pas daigné répondre un seul mot au journaliste qui lui posait avec insistance une question sur le travail des enfants dans les mines qui produisent le minerai (tantale) que l’on retrouve dans les téléphones Microsoft-Nokia

mais comme precisé tout le long de ma reponse, bill gates n’a plus rien a voir avec microsoft …
puis quand il est la pour causer de sa fondation, et qu’on viens l’embetter avec ce genre de questions, je comprends qu’il ne reponde pas.
deja, il est tout simplement pas la pour ca, et puis il ne travaille plus pour microsoft. Il est juste actionnaire.

Et connaissant un peu cash investigation, et leur facon agressive, pour ne pas dire illegale de poser des questions (harcellement … ), je comprends aussi son manque de reponses.

Puis dans les echanges de ce type la, on cummunique pas forcement sur la provenance des choses qu’on achette … si microsoft a besoin de tantale, ils en achetent … personne se vante :« attention, on vous en vends, mais on fais travailler des enfant dans nos mines » …
a ce compte la, tout les detenteurs de telephones portable sont tous aussi coupables …
toi et moi y compris.

on peut recommander l’utilisation des logiciels libres: Linux, Libre Office, Mozilla-Firefox

je suis bien d’accord avec ca(j’suis linuxien)… mais je vois pas le lien avec bill gates … il travaille plus chez microsoft …

bref, juste un commentaire sans interet au sujet d’une emission qui fais plus dans le sensationalisme que dans l’information … aucun interet.

maintenant au sujet de ca :

pour définir une doctrine de la philanthropie à la française

ben gates est pas francais … sa fondation non plus … non applicable.

La première chose à savoir sur ce type de transactions est qu’elles sont presque systématiquement défiscalisées

C’est tres loin d’etre aussi simple que ne le dis l’article … deja, c’est defiscalisé a hauteur de 60% max … donc pas entierement.
Et il y a un plafond … pas bien haut le plafond
tu peux regarder ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426
en gros, si tu depasse de 20% ton revenu imposable, le reste est deduit sur 5 ans a hauteur de 20% par année maximum evidement … puis perdu
donc au maximum, tu paye quand meme 80% de tes impots … dans tout les cas.
on est tres loin d’une defiscalisation complette …

donc si tu veux defiscaliser au maximum, il faut que tu donne exactement ton motant imposable puis 20 % de celui ci chaque année … ca diminuera tes impots de 20 % … et jamais plus.

systématiquement défiscalisées ?

La fondation Bill et Melinda Gates, pointe un rapport du Sénat américain montrant que Microsoft évite 29 milliards d’impôts aux États-Unis en plaçant 92 milliards de dollars à l’étranger.

cette phrase dis juste le contraire de ce que tu avance . C’est bien la fondation gates qui pointe le rapport selon lequel microsoft fais de l’evasion fiscale …
la fondation gates ne fais pas partie de cette evasion … au contraire la fondation denonce ca.

La Fondation est adossée à un trust qui investit dans des sociétés transnationales comme BP, Total, McDonald’s ou Wallmart, ce sont les dividendes du trust qui sont versés à des œuvres.

fait avancé sans argumentation et sans preuves … mais admettons.
donc la fondation serait en partenariat avec un trust qui ferais fructifier son argent … ok
mais il reste que les dividendes en question appartiennent a la fondation … pas aux Gates.
La question etant, que deviens cet argent ? l’artcile le dis lui meme : les dividendes du trust qui sont versés à des œuvres.
donc plutot que de depenser son pognon, la fondation a decidé de capitaliser afin d’assurer un revenu reguler a des oeuvres … en quoi c’est mal ?

Par ailleurs, ce type de dons est rarement désintéressé. L’évitement fiscal n’est alors qu’un moyen de mettre en place une stratégie de communication à moindre coût.

un don n’est jamais desinteressé … c’est pas le cas que pour les grosses fortunes.
mais de la a dire que le don est un evitement fiscal.
Dire que c’est de la com, je suis d’accord …et en quoi c’est mal ?
tu prefere les voire claquer leur pognon dans des campagnes de pub qui nous envahissent ou a des fins utiles meme si au final c’est interessé ?
y’a des fois, la finalité ca compte …

d’ailleurs … maintenant que j’y pense. Bill gates paye ses impots en france ?
non, par ce que l’article tourne autour de la defiscalisation des dons en france (la loi Aillagon), puis il s’acharne sur la fondation gates et sur microsoft … y’a pas comme une erreur dans l’enoncé ?

En fait ce dernier article, c’est juste de la manipulation … on commence avec la loi francais en essayant de t’expliquer que le don en france c’est de l’evasion fiscale.
puis on devie sur microsoft, et la fondation gates … ce qui est deja plus raccord avec le sujet, puisque pas francais.
et on conclue en t’expliquant que toutes les grosses fortunes (Gates en avant) font de l’evasion fiscale en fesant defiscalier leur dons en france … melangeant allegrement deux sujet sans rapports entres eux.
juste de la manipulation … c’est presque criminel.

deux articles sans interet … j’ai pas lu le troisieme en anglais, car je ne maitrise pas assez la langue sur ce genre de sujets specifiques.

Sur les ogm pour les pays en voie de développement :

sur la banque de graine qu’il a fait avec Monsanto :

Pour le journaliste, la fondation aurait une certaine vision du monde bien éloignée de ses bonnes intentions affichées. " Bill Gates est obsédé par la technologie. Dans le domaine de l’agriculture, il est absolument persuadé que les OGM vont sauver le monde. Mais là où cela pose problème, c’est qu’il cherche à imposer ses solutions." À travers sa fondation, Bill Gates orienterait les politiques de recherche et de développement. " Sa fondation intervient directement dans le secteur privé, poursuit Lionel Astruc . Au Malawi par exemple, elle pousse les agro-distributeurs à utiliser des produits phytosanitaires fabriqués par Monsanto. Il y a une vrai forme de collusion et de conflit d’intérêt. "

Sinon, tu tapes " Doomsday Seed Vault" dans ton moteur de recherche, c’est la banque de graines qu’il a monté avec la famille Rockfeller et Monsanto en Arctique (et qui est en train d’être foutue à cause de la fonte des glaces).

Sinon la philanthropie, dans mon monde de bisounours, ca n’a pas pour but de faire des bénéfices, ni de favoriser les multinationnales qui n’en ont pas vraiment besoin…

ces deux articles me sembles deja plus serieux … apres un survol rapide.sauf que le second n’est que l’avis d’un journaliste … pas une critique argumentée.

quand au doomsday seed vault, je conaissant deja de nom … mais je vois pas la critique que tu en fais… pour moi c’etais une bonne initiative, peu importe le financement.

J’ai jamais dit que la phylantropie avais pour but de faire des benefices … elle n’en fait jamais.
elle ne favorise pas non plus les multinationales.
elle est la pour deux choses :
-se donner bonne conscience .
-redorer son image pour certains …

mais la phylantropie purement desinteresée, ca n’existe pas en soi.
dans le meilleur des cas, ca defends justes sa propre vision du monde … c’est reconfortant. sans plus.

mais encore une fois, la finalité, ca compte … qu’il donnent de leur argent pour de bonne cause est toujours une bonne chose…

Je repondrai plus en detail sur tes articles ce soir … il faut que je me penche dessus.

Bah quand Monsanto (qui a fait du lobbying à Bruxelles contre la vente de semences paysannes), décide de breveter tous les génomes de toutes les plantes dans le but d’en tirer profit et d’avoir un brevet sur un truc qu’ils n’ont pas produit, ca me gène. L’enrichissement sur le vivant, c’est un problème éthique plus que tout, chacun a sa vision du truc…

2019-11-19%2015_16_03-Window

C’est pas ma définition c’est celle du web…

c’est quoi le rapport entre le doomsday seed vault et le bevetage du vivant ?
les graines deposées dans le vault ne sont pas brevetées ?

alors je concoit le probleme des brevets sur le vivant … mais je vois pas le lien entre le doomsday seed vault et ca.

d’ailleurs a ce sujet, le financement de cette reserve mondiale est principalement publique … pas privé.

c’est le gouvernement norvegien qui a financé les 8 Mds de dollars pour sa construction,
pour ce qui est du financement des couts de fonctionnement, c’est pour 72% des etats, 23 des fondations et 5% des societées …
la fondation gates ayant participé pour 20M de dollars (millons … pas milliards) pour aider au transport des graines

La fondation Gates a fourni 20 093 482 dollars pour aider les pays en voie de développement et les centres internationaux de recherche agricole pour le conditionnement et l’acheminement vers le Spitzberg des graines

encore pour le financement :

Il est financé par diverses fondations dont la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates ( Bill & Melinda Gates Foundation ) et la Fondation Syngenta mais aussi le gouvernement de Norvège, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que divers organismes privés.

et pour la dirrection du site :

Un conseil international a été créé pour superviser et conseiller le projet avec des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale et d’autres institutions.

A vrai dire, je vois meme pas Monsanto dans la liste des participants …

oui, et je suis d’accord avec ca … c’est juste que pour moi ca n’existe pas. alors on a le choix, sont on fait les pretencieux, et on refuse les dons, soit on reste humble et on accepte les dons, peut importe la motivation derriere l’acte, et on profite de ce financement pour faire quelque chose …

Je n’ai que des liens en anglais sur leur banque de graines et leur séquençage :

https://www.accuweather.com/en/weather-news/nations-adopt-doomsday-vaults-svalbard-frozen-zoo-preserve-animal-plant-dna-freezing/53413098

et des articles où monsanto est cité :

et en Français :

oui, j’ai lu ces articles en cherchant moi meme …
a chaque fois, y’a des suspision, mais personne n’aporte de preuve .
au pire y’a des critiques par associations … ( biais d’association)
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs
ben oui, la fondation gates est actionnaire de monsanto, alors forcement il travaille directement pour eux…

non … rien de serieux.

Parmi eux, la fondation de Bill Gates, par ailleurs liée au géant semencier Monsanto, chantre des OGM.

En off, un salarié du Svalbard nous confie qu’il n’aurait pas été question d’accepter une participation de Monsanto

D’ailleurs, si Monsanto n’apparaît pas officiellement parmi les mécènes du Svalbard Seed Vault, la multinationale y est présente en filigrane : à travers la fondation Bill et Melinda Gates, qui est l’un des actionnaires de Monsanto.

Roland Von Botmer nous assure que Monsanto ne peut pas mettre la main sur ces graines. Seuls les banques de graines nationales ou instituts de recherche des pays dépositaires qui les envoient peuvent en disposer

Et si monsanto voulais des graines d’un certain type pour les genomer, je crois pas qu’ils auraient besoin de la reserve internationalle du svalbard … ils iraient les acheter directement sur place.
C’est pas comme si ils manquaient de moyens.

l’avantage de cette banque c’est qu’elle a tous les modèles de graines disponibles à disposition…, et venant de la boite qui a pourri notre bouffe, nos sols et nos agriculteurs pendant 40 ans, récemment rachetée par celle qui inventa le Zyklon B, j’ai des doutes sur leur intégrité morale… mais je n’apporte aucune preuve à part ma méfiance issue de leur histoire

ha … mais tu as le droit d’etre mefiant …
je le suis egalement concernant cette boite …

mais pour accuser, il faut des preuves … en l’occurance, pour ce qui est des la reserve du svalbard, il n’y en a pas a part les actions possedées par la fondation gates …

actions gérées par un trust … donc probablement pas sous la responsabilité directe de la fondation en question.

Pour ce qui est du reste de monsanto, c’est pas le sujet ici …
le sujet ici, c’est l’integrité de bill gates … et jusqu’a maintenant tu n’a rien apporté qui me permette de penser qu’elle soit entachée.

pour ce qui est des OGM en afrique, c’est dicutable … mais pas illegal ou imoral en soi.

Il a pour but de donner les moyens au paysant locaux de produire de la nouriture malgré des conditions difficiles … Il a donc choisis des OGM … pourquoi pas.

j’suis pas fan, mais si c’est ca ou les laisser creuver de faim, le choix est vite fait.
d’ailleurs rien ne m’a precisé qu’il travaillais avec monsanto pour ca… c’est pas par ce que la fondation est actionnaire que forcement ils vont les choisir pour cette mission.

donc, je n’ai rien lu qui me permette de penser que bill gates soit l’immonde s@lop que tu semble decrire.

Et toi, par tes achats de matériels techno, tu y contribues.
Vivement la fin de ce monde, et surtout de ceux qui la souhaite.

juste que sa fondation ait des parts dans Monsanto alors qu’il sait très bien ce qu’ils font.
Le fait qu’il envoie des ogm en afrique, avec les pesticides et herbicides (fabriqués par ?) qui vont avec.

Les ogm ne sont pas une solution, c’est un nouveau problème, j’aimerai savoir où dans le monde, sur plus de 5 ans les ogm ont été une bonne idée.
Les ogm c’est une boucle infernale où les paysans doivent acheter leurs graines tous les ans et acheter les compléments ‹ compatibles › qui vont avec (pesticides et herbicides…)
D’après mes recherches, il n’y en a pas.
Par contre, les croisements, la permaculture, l’agroécologie, l’agriculture intégrée sont des solutions viables qui s’adaptent à un environnement hostile, qui permettent aux paysans d’avoir des semences gratuites tous les ans et de protéger leur terre des produits chimiques.

Je n’achète que du reconditionné, je fais durer au maximum mes outils technologiques, j’ai pas la solution mais j’essaie au maximum de ne plus faire parti du problème, je me suis formé à l’écoconception, j’applique ce que j’y ai appris tous les jours dans mon boulot et je tente d’évangéliser mes collègues…

j’avoue n’avoir pas plus d’opinion que ca …
Apres, pour le moment il a principalement fais de la recherche … a ma conaissance, il a pas vraiment implementé quoi que ca soit, ou que ca soit …

mais si son seul tord, c’est d’avoir emprunté une voie discutable en recherche d’un solution a un probleme grave… ben on est tres loin du monstre …

si les gens savaient :
-acheter un meteriel en fonction de leur besoin réel (eviter le PC gamer pour faire du word)
-entretenir leur matos

ben on aurais pas de problemes …
j’ai un PC portable … moyen de gamme, orienté technique (pas gamer, mais une config costaud a l’origine).
acheté 600 ou 700 euros a l’orgine … il y a presque 10 ans.
ben je l’utilise encore …

bon, par contre, pour ca, il faut l’ouvrir, le netoyer, remplacer la pate thermique … bref l’entretenir au dela de la reinstall systeme.
la majorité des gens s’en contrefoutent et preferent acheter du neuf.