Commentaires : Bill Gates est catégorique, à l'âge de l'IA les humains ne seront plus très utiles

La robotisation, avant et maintenant. L’IA, maintenant et après. Sont notamment conçues pour retirer de la charge de travail aux « humains ». La courbe est tracée et va tendre vers un monde sans travail, seul le timing est inconnu.
Est ce que cela va détruire, diminuer la richesse globale? Non, le monde est de plus en plus riche. Le revenu minimum universel se répandra partout.
Vous pensez que les gens veulent/cherchent du travail ? Non ils veulent de l’argent.

1 « J'aime »

Ils veulent l’argent pour s’offrir quelque chose.
L’argent est aujourd’hui difficile à obtenir autrement que par le travail pour un lambda (je précise, ça ne sert à rien de parler de placements financiers, immobiliers… c’est pas la majorité)

Sans le travail, comment ça se passe ? On fait un revenu universel ? Ca ne va t il pas dénaturer le rapport effort/récompense ?

« On » (entre guillemets, je ne pense pas qu’on sera vivants quand ça arrivera) va être heureux de profiter si facilement les loisirs ou alors ça va devenir très fade de faire du jet ski, puzzle, randonnée tous les jours ?

L’humain aura forcément besoin de se stimuler.

Vu comme ça, je ne peux qu’être en partie d’accord.
Cependant, la question du sens qu’on donne aux actions n’est pas suffisante en soi. C’est l’effort (de façon mesurée) qui permet d’atteindre un équilibre de vie satisfaisant. Le sens donné à cet effort est un plus mais pas la composante essentielle.
C’est, de mon point de vue, surtout là que ça pêche : il faut remplacer l’effort par le sens, sens qui serait inscrit dans une société où la valeur que peut se donner un individu ne dépend pas d’un travail, ou même de son utilité à la société.

1 « J'aime »

Non, les gens ne veulent pas d’argent en réalité.
Ils veulent ce que l’argent peut offrir. S’ils pouvaient manger, se vêtir, se divertir, se soigner sans avoir besoin d’argent, je pense que la très grande majorité s’en passerait sans peine.