Commentaires : Big Brother vous regarde ? De nombreux français se sentent surveillés dans leur vie de tous les jours

Une étude récente montre que les Français ont tendance à être une majorité à se sentir espionnés dans leur vie quotidienne. L’essor du numérique contribue à cette méfiance ambiante.

Surveillés pendant qu’ils font grève lol ?

3 « J'aime »

Ha ces français, de la graine de complotistes et puis c’est tout !
Les lois relative au renseignement ? Mais ça ne vise exclusivement que les terroristes !
Les collectes d’information des sites divers et variés, en commençant par Google et Facebook, en passant par les assistants vocaux qui ne sont pas écoutés par des personnes (de chez Amazon) et en finissant par les éditeurs d’antivirus (comme Avast par ex) qui ne vont pas vendre vos habitudes de surf (et puis c’est tout anonymisé on vous dit)…
Ha mais comment on peut se permettre de perdre sa confiance et se sentir épiés ?
Faut être paranos !

1 « J'aime »

Pour moins « sentir espionner » il faudrait commencer par arrêter les réseaux insociables de type Facebook, Instagram et autres, changer de moteur de recherche, prendre autre chose qu’un android (ou alors passer sur une rom custom)…
Mais beaucoup veulent de la vie privée mais racontent tout sur Facebook, se servent de Google en permanence…

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a une différence à faire entre FB, Insta et Cie qui sont des outils dont l’intrusivitée est perçue comme faisant partie du jeu par ceux qui souhaitent les utiliser. A la différence des milliards de tonnes de data récoltées, par heure, chaque jour par toute cette saloperie d’assistants à la con et autre « Merci de vous enregister pour continuer ». Les Assistants installés jusque dans les téléviseurs moyen gamme rendant beaucoup plus de compte aux « oreilles des marchés et autres enquêtes comm » qu’aux utilisateurs finaux, et chez eux, pas de honte à collecter aussi du coté des produits 0/10 ans.

Sur que la mère Michou et Kevin 13 ans ne les interessent pas. Leurs habitudes de conso, leurs habitudes de vie elles, remplissent des tonnes de cases regroupées par Type / Age / Confession / Profil Santé / Genre / Type d’éducation / Type de Famille / Gaucher - Droitier / Mode déplacement priviligié etc. Mais aussi : Dispute récente avec un membre important de l’entourage, Résultat négatif sur un objectif personnel. et hop, sur 48h on selectionne un groupe de personnes anonymes mais remplissant les critères. Plusieurs milliers ont bien entrés ces renseignements sur Google, Insta, à l’achat de leur téléphone ou du coté de leur Banque. Au pire si on ne les a pas ces infos, ON LES ACHETERA à ceux qui sont parvenus à les faire saisir !

C’est de la pure étude de troupeau de chèvre, avec à la clé la garantie que « si elles sont biens elle produiront du bon lait, et on se marrera entre bergers en le picolant ».

2 « J'aime »

ce n’est pas faux … ceci étant ce sentiment est peut-être aussi du au fait que les gens font plus attention et sont mieux informés sur des pratiques qui jusqu’à present etaient plutot faites en loose day.
Si on regarde bien, il y a de plus en plus de videosurveillance, visible par tous dans la rue, de plus en plus de gens achètent sur Internet et du coup se retrouvent avec des pub lorsqu’ils naviguent sur le Net (merci les cookies) … bref il est clair que les gens se rendent de plus en plus compte que les entreprises ont des informations qu’ ils n’ont pas laissé volontairement contrairement aux réseaux sociaux …

1 « J'aime »

Ha oui j’avais oublié les cookies… C’est vrai que maintenant il faut faire attention à tout et de partout !