Forum Clubic

Commentaires : Bientôt une loi en Italie pour lutter contre l'addiction au smartphone et aux écrans?

La « nomophobie », l’addiction aux smartphones, fait l’objet d’une féroce contestation du Mouvement 5 étoiles, qui a déposé une proposition de loi pour lutter contre, en Italie.

C’est triste mais ça remonte presque le morale de voir qu’il y a pire que nos députés français, ceci dit je ne devrais pas parler trop vite, de là à que la france suive…
Chérissons le temps présent car, même si il n’est pas parfait, nous laisse encore quelques libertés… Franchement c’est flippant.

1 J'aime

Une loi, ça part d’une bonne initiative dans le sens du bien être commun du terme !! Mais une loi ne résout pas le problème de l’addiction, peu importe l’addiction d’ailleurs ! S’il y a addiction, il y a une cause bien plus profonde que la loi ne pourra résoudre. Il faut creuser pour aller chercher cette cause. Mais ça, ça nécessite de l’investissement et une démarche très personnelle.

3 J'aime

Je ne vois pas en quoi un programme de prévention et de sensibilisation aux abus de l’utilisation du smartphone est flippant. Ils n’ont pas dit qu’ils allaient arrêter et déporter tous ceux pris avec un téléphone dans la main !
Ce genre de truc existe déjà pour la drogue, l’alcool, les clopes, le harcèlement, la malbouffe ou la sécurité routière et personne ne trouve ça flippant.
Pour info, en France on a déjà des règles beaucoup plus drastiques que celles que prévoient les Italiens, par exemple avec l’interdiction pure et simple d’utiliser les smartphones dans les établissements scolaires. Alors, la France une dictature ?

Tout simplement parce qu’un jeune qui passera tout son temps devant un écran sera peut être le génie de l’ia de demain par exemple et tout son chemin on va le gonfler avec la bonne façon de faire ? ces gens s’ennuient et n’ont que ça à faire que de sortir des lois et des fonds pour des trucs inutiles, il y aurait bien plus de choses à s’occuper avant. Quand aux libertés, il faut avoir vécu dans les années 80 pour percevoir toutes les restrictions s’additionnant les unes aux autres, mettant tout une façon de vivre à la poubelle et ne profitant à personne, à si pardon à la santé publique, ha oui ? Rien que le fait de ne pas avoir légaliser les drogues pcq de toute façon les gens en prennent et en prendront, est une atteinte à la santé publique, des gens meurent à cause de produits frelaté et l’utilisation de drogue n’empêche pas d’être productif, attentif et créatif, chacun ses libertés !! Là c’est la mafia qui profite du buisness juteux, mafia et politique il n’y a qu’un pas et tout ces bien pensant qui font bcp plus de mal que le bien qu’il prévoit réfléchissent aux conséquences ? jamais. Alors oui c’est flippant. Et je précise que je ne prône pas l’utilisation de drogue, c’était juste un exemple pour montrer le paradoxe entre vouloir soit disant améliorer les choses (surtout avoir des fonds et puis ça occupe et ça donne de l’importance) et la destruction à petit et grand feu de l’idéal social qu’on pourrait parfaitement vivre si on était moins con.

Donc pour faciliter l’émergence d’un seul éventuel génie, tu es prêt à sacrifier l’immense majorité des gamins lambdas dont l’addiction à des contenus numériques superficiels ne va améliorer ni l’intellect ni la santé ? C’est un concept. Un peu comme si on ne mettait pas de limitations de vitesse sur les routes sous prétexte que ça empêche les futurs pilotes de F1 d’exprimer leur talent. Tant pis pour les accidentés.

Je ne commente pas le reste du message, on sort trop du contexte de l’article et du site.

Moi je ne comprends surtout pas très bien ce que va inclure la nouvelle loi italienne : on doit voter une loi pour engager un programme de prévention/sensibilisation ? C’est toujours comme ça ?

2 J'aime

Quand vous parlez de drogue et autre addiction c’est dans le sujet et quand je vous réponds sur ce thème cela devient hors sujet ? Si vous ne voyez pas le lien alors pourquoi en parler, je ne fais que répondre sur le thème. Pour le coup du sacrifice, non mais n’importe quoi il y a aucun sacrifice, faut arrêter le vaudou ou je sais pas. Déni quand tu nous tiens. Pour le reste je me pose la même question, pourquoi avoir besoin d’une loi si c’est juste pour faire de la prévention/éducation.

Hé ben on est d’accord sur un point au moins.

La nouvelle est largement répercutée sur les sites d’info mais elle est littéralement copiée-collée d’un site à l’autre donc difficile d’en savoir plus qu’avec le texte de base, qui indique que:

[la loi] propose l’instauration de formations en matière de prévention et de soin ou des programmes spécifiques pour permettre aux parents de détecter les comportements à risques de leurs enfants.

Le texte prévoit aussi d’introduire « l’éducation à un usage conscient du réseau internet et des réseaux sociaux » dans les établissements scolaires.

De la pure prévention/sensibilisation donc, je ne comprends pas en quoi une loi s’impose dans ce cadre.

Mon fils était un jeune champion, un génie de l’informatique. Il avait commencé comme tous les jeunes, à jouer sur l’ordinateur familial, et avec son smartphone, puis c’est devenu une passion. Nous dosions cette quantité d’écran, au fur et à mesure qu’il grandissait. Il s’est dirigé vers un bac informatique puis en IUT. Il est devenu accro, et est devenu hacker gentil (grey hat). Il était excellent élève, dans les meilleurs de sa promo. Il a piraté son école en septembre 2018, a récupéré les mp de ses profs et avait accès à des devoirs et surveillait ses profs sans faire de bêtise juste par jeu comme il dit dans sa vidéo. Il s’est fait prendre, a reconnu son piratage. Une plainte a été déposé contre lui, on lui a fait des menaces de prisons et d’amendes. il n’a pas supporté, il a fait une vidéo (il se sentait hpi aussi) et a mis fin à ses jours le 20 décembre 2018. Je pense que si notre enfant avait eu un dosage (d’écran et d’informatique en général) plus sérieux dans sa jeunesse et une prévention sur l’addiction, mon fils serait peut-être encore vivant. donc pour moi tous les moyens sont bons pour sauver les nouvelles générations…

2 J'aime

Mes condoléances pour votre fils, j’ai plusieurs amis qui ont mis fin à leur jour, ni l’informatique ni les écrans n’ont été responsables, des raisons de se foutre en l’air il y en a pleins, cela m’arrive d’y penser comme bcp d’autres personnes et si il n’y avait pas l’informatique j’aurai surement passer le pas il y a longtemps, l’informatique peut aussi sauver de la déception du monde dans lequel on vit, le problème est ailleurs. SI on veut aider les nouvelles générations alors il faut arrêter ce monde de compétition que certains trouvent stimulant, quand on ne trouve pas sa place dans ce système basé sur la réussite à tout prix, les podiums etc et bien on a envie de tout lâcher, seul la passion et l’amour peut aider. On vit dans un monde d’hypocrites imbus de leur personne se croyant tellement important, c’est surtout ça qui donne envie de se flinguer et pas les écrans ou l’info. Dans tous les cas c’est à chacun d’être responsable, les lois et autre prévention ne servant strictement à rien. Ce système d’interdit et de punition est à mettre à la poubelle, pas l’info. Le sujet est délicat, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de ma franchise et de ma vision des choses. En attendant je compatis à votre tristesse.

Merci…Evidemment l’info n’est pas à mettre à la poubelle, c’est un outil extraordinaire…Si mon fils était né il y a 50 ans, il aurait certainement trouvé une passion autre qui l’aurait peut-être amené vers un destin similaire. Je suis d’accord avec votre vision sur l’objectif de réussite à tout prix qui pose problème…Je pense néanmoins que la prévention fonctionne, comme pour l’alcool, le tabac et les drogues au niveau de l’école.
Merci d’avoir témoigné de vos points de vue et évitez de penser à faire des bêtises, il y a toujours des choses positives dans la vie. Bon dimanche

2 J'aime

Pourquoi une loi ? C’est juste une question de savoir vivre ça m’est arrivé plusieurs fois d’être avec quelqu’un et en plein discussion dès qu’elle reçoit un message stop tout et répond dans le seconde à son message comme si ça vie en dépendait.
Les smartphone sont une bonne chose il apporte énormément pour le confort de vie.