Commentaires : Bientôt tous au chômage à cause de l'IA ? C'est ce que pense Elon Musk

Elon Musk répondait lors d’un événement exceptionnel aux questions du premier ministre britannique Rishi Sunak. Un entretien durant lequel il a discuté du sujet de l’intelligence artificielle.

« Il arrivera un moment où l’on n’aura plus besoin de travailler - on peut avoir un travail si on en veut un pour sa satisfaction personnelle, mais l’IA fera tout »

Cela fait longtemps qu’il n’avait pas dit une chose sensée

1 « J'aime »

Musk, toujours dans la nuance…
Cependant, pour une fois, il a en partie raison (il en sort tellement que ça lui arrive une fois sur 100). :wink:
Ceci dit, c’est l’avis de presque tous les patrons des GAFAM et géants de la tech.

Il va falloir faire le tri entre les IA vraiment utiles pour le bien de tous (santé, science, sécurité… ) et celles clairement toxiques et délétères. Tout reste à faire dans ce domaine, mais ça arrivera car c’est nécéssaire si on ne veut pas que ça nous explose en pleine poire.

Quand on voit que certains donnent encore un blanc seing à toutes les IA, y compris celles basées sur le vol, ont voit qu’il y a du boulot avant que les citoyens appréhendent ces IA de façon responsable.

Chouette, l’IA va faire mes enduits, mes peintures, ma plomberie, etc …

Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est non !

6 « J'aime »

Bof, y’a des boulots manuels qui ne nécessitent pas de brasser de l’air derrière un écran :slight_smile:

1 « J'aime »

Certains métiers manuels ne pourront être remplacés intégralement par des IA, mais ça ne veux pas dire qu’ils ne seront pas impactés. Par exemple dans les services à la personne, des appareils qui préparent la bouffe et les soins en amont en prenant en compte les particularités médicales de chaque patient, des robots qui apportent les plateaux, qui tiennent la discussion, etc. Ainsi, un aide soignant pourra faire le boulot de 3 actuellement.
Chaque métier qui se croit intouchable sera impacté à son tour. Ça ne se fera pas en 6 mois, ça prendra des années, voir des décennies, mais le process est bel et bien lancé.

2 « J'aime »

"des appareils qui préparent la bouffe et les soins en amont en prenant en compte les particularités médicales de chaque patient, des robots qui apportent les plateaux’

ouais enfin ca, ca n’a rien a voir avec l’ia, c’est juste de la robotique…

« qui tienne la discussion », je pense qu’un chien ( sans humour ou seconde degre) aurait bien plus d’avantage a 'partager" avec un humain plutot que de parler a une machine qui n’aura pas de sentiment ou quelque chose a partager avec son interlocuteur

1 « J'aime »

Demander son avis à Elon sur l’ia n’est pas très utile. Ce n’est pas un expert, il a eu la possibilité d’y participer très tôt et il l’a gâché lorsqu’il a quitté openAI. Il a ensuite déclaré que les ia seront là fin de l’humanité, puis il a massivement investit dedans.

Lui demander son avis sur la question ou demander à un passant dans la rue, ça revient au même.

4 « J'aime »

Certains devront encore bosser… malheureusement pour eux :wink:

Des robots dirigés par les IA. Sans robot, pas d’IA. Les chatGPT et toute la clique utilisent des machines. Ce sont déjà des robots d’une certaine façon.

Pour les robots qui échangent avec les patients, préparent et apportent la bouffe, c’est déjà testé au Japon notamment. Mais je suis d’accord, un gentil toutou apportera plus d’humanité qu’un robot qui te parle de philosophie et de météo.

J’attire l’attention de certains… Il existe des sites d’IA où des gens parlent littéralement à des assistants « custom » (genre tu créé un personnage qui a tel type de métier, de caractère etc…) et ils leur parlent. Cela me désolé, mais ils préfèrent parler à des IA.
Alors vous savez, le côté social de l’humain…
Je suis à la fois enthousiaste de cette IA et à la fois un peu flippé, peut être plus encore pour mes enfants.

Si, ça a à voir avec l’IA. Parce que jusqu’à présent, il faut quand même concevoir le menu, commander les produits et tout donner au robot pour qu’il fasse.

Avec une IA, tu peux imaginer qu’elle proposera des recettes variées (tu peux certainement déjà demander des suggestions pour une semaine à chatGPT), et les optimisera par rapport aux besoins de la personne (gros mangeur, diabète, allergies…) puis commandera directement ce qu’il faut en ingrédients.

Après, c’est toute la question en suspend liée à l’automatisation de tâches toujours plus complexes : faut-il arrêter le progrès s’il remplace un emploi en contrepartie ?

Et la question n’est pas nouvelle, régulièrement on remplace des métiers par une solution technique (Hier, l’ouvrier d’usine par une machine. Aujourd’hui, la caissière par le scan. Demain le livreur ou le chauffeur de taxi par un véhicule autonome. Après-demain, 90% des compétences d’un médecin par une IA…).

Le problème, c’est que sa réponse est pour l’instant surtout économique : comment faire basculer notre économie dans un monde dans lequel plus personne ne travaille (enfin plutôt, ne peut travailler) pour « gagner sa vie » ?

Il y a ensuite le versant plus philosophique, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de nos journées pendant 100 ans si on a pas besoin de bosser à un moment ou à un autre… Y’a un moment où même la mécanique de Dopamine du cerveau va devenir un sujet pour chacun d’entre nous si on passe notre vie à faire que du loisir.

1 « J'aime »

C’est ça qui est génial avec internet, c’est qu’on peu imaginer tout et n’importe quoi. Oui théoriquement dans un monde virtuel, tu peux tout donner à des IA. Dans le monde réel, je demeure plus sceptique. Maintenant c’est sur qu’à terme ça va enclencher de grand changement, pas pour le meilleur je pense.

1 « J'aime »

Une solution simple : chacun sera obligé de travailler 2 ans dans sa vie pour la partie pas encore remplacée par les IA. Notamment pour la maîtrise de ces IA et de l’écosystème qui gravite autour. :wink:

Voir le verbe penser et le nom Elon Musk dans la même phrase me choque profondément.

3 « J'aime »

heu non, n’importe quel algo peut le faire, pas besoin d’ia…

C’est un cumul de compétences, le repas est un exemple parmi d’autres de ce qu’un robot pourrait prendre en charge, il y a la notion d’improvisation qui entre en jeu aussi pour réagir en fonction de l’environnement, ce qui « sort du script ».
Bref, ça pourrait remplacer une infirmière et/ou une aide soignante au domicile d’un malade par exemple.

Mais de toute façon, ce qu’on appelle l’IA aujourd’hui c’est exclusivement un cumul d’algorithmes (et on est aussi en droit de s’interroger si c’est pas aussi comme ça qu’on fonctionne nous-mêmes).

1 « J'aime »

Je me suis dit pareil :joy: encore cet aprem j’étais contorsionné dans une charpente métallique pour de la pose de clim.
En revanche, on pourra peut être
Remplacer bon nombres de nos politiques, sénateurs etc etc

1 « J'aime »

Ce cher monsieur devrait arrêter de fumer la moquette. Elon Musk peut sans doute être remplacé par une IA. Mais il y aura toujours des tâches manuelles que seule un humain peut effectuer.

1 « J'aime »

En fait ça soulève aujourd’hui une réalité : beaucoup d’emploi du secteur tertiaires sont effectivement automatisables via des IA. Souvent des boulots qui rapportent un salaire correct d’ailleurs. Malheureusement, ça correspond à beaucoup de monde aujourd’hui et surement une majorité de personne ici.
Mais le truc c’est que ce ne sont pas eux qui font réellement tourner le monde. Je le vois comme des boulots d’optimisations, qui ne peuvent tourner que parce que derrière des gens produisent tout ce qu’ils ont besoin.
Et certes il y a beaucoup d’automatisation dans tous les boulots plus manuels, mais ça reste encore difficile d’imaginer que des robots puissent remplacer ça dans un avenir proche. Quant à l’avenir lointain… faudra déjà résoudre les problématiques de ressources qui risquent de pointer leur nez tot ou tard.
Bref, c’est un vaste sujet. Je n’ai pas prétention à dire à quoi ressemblera le monde dans cinquante ans. Faire ça, c’est juste faire de la SF. C’est interessant, mais tu peux prendre n’importe quel bouquin de SF cinquante ans après, il est généralement majoritairement à coté de la plaque.