La montée en puissance des SSD
de dernière génération laisse à penser que les modèles futurs auront besoin de ventilation.
et bien moi, je préfère un ssd un peu moins nerveux avec un refroidissement passif et 100% silencieux.
Sa va être bien dans les pc portable …
Je crois que l’industrie fait fausse route là. Quand les consommations s’envolent, que la chaleur est incontrôlable et que tout ça nécéssite des refroidissents surdimentionnés et energivores, c’est qu’on nous sert un technologie qui n’est encore qu’au stade expérimental ou de prototypage et qu’on paie pour ces trucs pas fini et dangereux pour la planète. Les sociétés et les investisseurs ne veulent plus de R&D qui prennent le risque de se planter et ne pas aboutir et donc absolument tout ce qui est investi doit se convertit rapidement en produit vendable, même si on s’est planté, qu’on est pas prêt ou que ça n’a aucun sens technique.
Bordel, ils vont finir par me faire bouffer de l’herbe et teindre les cheveux bleux avec leurs conneries. Bon, vu le manque de cheveux sur ma tête, je vais commencer par l’herbe…
L’action Dremel en hausse !
Avec des cartes mères 4 emplacements SSD, il faut revoir la nome ATX 3.0 lol #Humour
Surtout quel les SSD vont avoir de petit ventilo qui sont généralement plus bruyant. Ou alors va falloir mettre le prix.
c’est pour cette raison que je n’ai pas mis un nvme et que je maintiens mes ssd sata ultrasilencieux et froid.
Revenir à des ventillo pour des disques durs est une régression sauf pour ceux qui cherchent des hautes performances. Pour un usage courant (net, bureautique, multimedia), la temperature (et non pas la performance) du ssd sera mon premier critère d’autant plus qu’on se dirige vers des machine puissante et quasiment sans refroidissement actif (comme les M1 ou autres ARM à venir sur du pc)
Beaucoup d’excitation dans les commentaires pour pas grand chose. Cela ne concernera que les SSD professionnels. Les modèles grand public ne sont pas concernés.
Parce que les SSD pro ils sont sur une autre planète hors système qui ne consomme ni la même energie que nous, ni ne produit de pollution sur la nôtre de planète.
Le problème c’est qu’avec un refroidisseur ils occupent bien plus d’espace !
On perd l’intérêt du format M2.
Il existe déjà les WB pour SSD. Suffit d’en mettre un et hop dans la boucle WC.
Ce choix est compréhensible mais en revanche un SSD ‹ un peu › moins nerveux … Y’a quand même un monde de différence
Cher Phison, et si simplement vous investissez dans la r&d (en collaboration avec TSMC) pour réduire la finesse de gravure au lieu de sortir des grilles-pains ?
Qu’est ce que vous recommandé comme matériel professionnel et personnel bon rapport qualité prix avec ces critères :
Passif
Performance
Silencieux
Durable (increvable)
La grande majorité des nvme ne demandent pas de refroidissement! Il n’y a que certains usages particuliers (benchs? ) sur certains nvme ultra-performants pour avoir vraiment besoin de radiateurs.
Je viens de regarder mon nvme, il est à 42°C alors que je suis en pleine simulation, j’ai un débit constant de 200Mo/s en écriture et d’environ 100Mo/s en lecture avec des pics à 300mo/s et le nvme est sous la carte graphique qui est à 62°C (grosse charge OpenCL). En usage standard, ça doit être bien plus frais!
Tu vas avoir du mal à trouver tout ça. Après le critère de performance est variable suivant tes besoins, et la durabilité, ce n’est pas un soucis non plus suivant ton utilisation…
Tu as besoin de faire quoi? Juste un système réactif? Du débit petits fichiers ou gros fichiers, des IO? Des bases de données? Des VMs?
Bah oui, j’ai bien compris. Un M2 ressemble à une barrette de RAM
Franchement, pour moi il n’y en a pas en pratique. J’ai un pc en M2 et un pc en SATA, et a l’usage cela ne fait absolument aucune différence.
Le seul cas où tu constates une différence c’est dans la copie de très gros fichiers. Et cela n’arrive que quelques fois par ans.
Il faudra, à défaut d’une finesse plus grande, se pencher sur les radiateurs passifs ou actifs…
Pas le choix