Après avoir été la première à introduire ces bornes en libre-service, il y a vingt ans de cela, la compagnie aérienne s’apprête à devenir la première à les supprimer.
Le tweet original dit que ces 2.5 milliards sont certe le retrait des tickets mais surtout la réorganisation de leurs plateformes (aéroports). Car 2.5 milliards pour des bornes, je ne sais pas quel gogo irait payer ça.
Moi, j’ai toujours du mal avec les étiquettes de bagage. J’ai pas l’impression que ça change beaucoup.
Ça ne marchera que pour les vols internes.
À chaque fois qu’un évènement ou une destination nécessite des papiers particuliers pour voyager, ils se trouveront en manque de personnel…
Les companies sont tenues de vérifier que tous les papiers sont conformes avant de laisser partir un voyageur. Si un voyageur se voit refuser l’entrée dans un pays car la compagnie a mal fait son job, elle doit payer de grosses pénalités et le retour du passager est à ses frais…
@kroman ce que vous écrivez est parfaitement exact: le transporteur (maritime, aérien ou terrestre) peut se voir infligé une forte amende.
@kroman: oui et non.
Evidemment, moins il y a de besoin administratif, plus ce sera facile, mais dès aujourd’hui, avec les passeports à puce, et les machines mises en place dans de nombreux aéroports internationaux, la validation des visas, ou autorisations de voyager est déjà automatisée.
Tu scannes ton passeport dans une machine, une prise de photo et hop, tu es passé.
Par contre, pour voir fait l’expérience des enregistrements en ligne à l’avance avec pesée de bagages soi-même et application de la fameuse étiquette sur la poignée de la valise, eh ben c’est pas facile, ça colle aux doigts, t’arrives pas à la mettre comme il faut alors c’est pas aligné, ça se tortille dans tous les sens, c’est illisible, et en plus tu as mis 10 minutes pour un résultat tout pourri quand un/e professionel/le aurait fait ça parfaitement en 2 minutes.
Les procédures simplifiées ne marchent que pour les cas simples.
2 contre exemples :
- Vaccins obligatoires pour l’entrée dans certains pays, comme la fièvre jaune
- Visa business : en plus du visa, beaucoup de pays demandent de présenter plusieurs justificatifs pour l’entrée dans le pays (lettre d’invitation, preuve d’hébergement,…)
Je parle même pas de tout ce qu’il fallait présenter pour revenir en France ou aller aux US pendant le Covid…
Certaines compagnies proposent d’envoyer des scans des documents sur leur site, mais c’est long et chiant à faire. Et il faut le faire 24h avant. Perso je laisse tomber car ça prend généralement que 2 minutes au comptoir d’enregistrement.
J’ai pu voir ce WE que le collage des étiquettes bagages par les clients causait des problèmes aux systèmes de lectures : étiquette froissée, collée de travers, roulée sur elle même… on n’a pas l’expertise et l’entraienent des employés de l’aéroport ! et aucun conseil sur l’écran de la borne une fois l’étiquette imprimée.