Une nouvelle proposition de loi de passage devant l’Assemblée nationale pourrait établir une majorité numérique pour les réseaux sociaux.
Petite question, la majoritée médicale est fixée à quel âge en France ? ne faudrait-il pas mieux s’aligner dessus ?
Il n’y a pas vraiment de notion de majorité médicale en France il me semble, les mineurs peuvent demander aux professionnels de santé le respect du secret médical vis à vis de leurs parents et les PS peuvent réaliser un acte médical avec le consentement du patient mineur et sans le consentement des parents si cet acte est nécessaire à la protection de sa santé.
Le choix de 15 ans me semble assez logique, c’est l’âge de la majorité sexuelle.
Par contre, outre le fait de limiter certaines choses pour les mineurs de moins de 15 ans, il faudrait aussi restreindre ce que les parents ont le droit de faire avec leurs mineurs de moins de 15 ans… Trop de parents mettent en scène leurs enfants sur les réseaux sociaux, sans se soucier de l’impact que ça pourrait avoir sur leurs enfants une fois l’âge adulte atteint…
Bon après et de manière sarcastique : on bloque internet à tout le monde et il faut aller à la préfecture pour demander une autorisation d’une heure sur un OS connecté au VPN du ministère de l intérieur. Le prélèvement se fera à la source sur les impôts.
Kevin a 10 et veut s’inscrire sur FB
Kevin réussi à emprunter la carte d’identité de papa ou maman dans le sac.
Car une personne peut avoir plusieurs identité numérique donc pas de problème.
La seule vrai solution technique à peu près fiable serait de demander à Kévin d’activer la camera.
Mais tout ça ne servirait à rien car il restera toujours WhatsApp, discord etc… Pour se faire harceler ou propager des Fake news.
IL FAUT ÉDUQUER
Soit ça sera une vérification en combolist avec tous les âges, il suffira au gamin de sélectionner « 18 » ça va pas trop dur comme contournement… soit il faudra une vérification par pièce d’identité et donc une vérification généralisée ce qui me paraît juste une catastrophe vis à vis de la sécurité des personnes franchement mettre sa CNI sur un site combien vont se faire pirater leur identité ? Combien de To de données personnelles soit disant supprimées mais finalement utilisées compilées et revendues à prix d’or franchement comment on pourrait tolérer une telle ânerie ?
La dernière autre solution serait d’obliger à passer par une api gouvernementale qui elle se charge de vérifier l’âge et retournerait au site si oui ou non la personne a l’âge autorisée (ce qui reste une donnée personnelle exploitable et des plus fiable qui plus est)…
Je rejoins un commentaire précédent : et si on éduquait les gosses ? Formait les parents au dérive de l’informatique aux enfants, fournissait des outils de contrôles aux parents pour pouvoir verrouiller de façon sûre l’usage de l’informatique que font les enfants ? Non parce le vrai souci est là en fait !
C’est vrai que donner à des réseaux sociaux une donnée personnelle comme savoir si la personne à l’âge autorisé (même pas savoir précisément son âge, juste savoir s’il a plus ou moins de 15 ans), c’est vraiment dramatique, l’âge n’est pas du tout l’une des premières infos qu’ils collectent de toute façon aujourd’hui, soit directement, soit par inférence d’après les contacts, les goûts, les publications, les photos…
La proposition de loi a été adoptée : " La proposition de loi, portée par le patron des députés Horizons et député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud Laurent Marcangeli, a été adoptée à une quasi-unanimité (82 voix contre 2) en première lecture. Elle doit désormais être examinée au Sénat." Reste a voir ce que nos « sages » vont en faire
Non c’est pas la seule mais c’est encore une de plus et c’est l’état qui la sert sur un plateau.
Quant à ce que partage les gens sur les réseaux là clairement a chacun sa responsabilité sur ce qu’il partage et donc offre gratuitement à l’analyse et la revente
il faudra des papier d’identité aussi pour utilisé des logiciels et navigateurs web utilisant le protocole BitTorrent ? étant donné qu’un bon nombre de torrent permettent de télécharger du X via BitTorrent !