Commentaires : Bientôt des PC sous Windows 10 propulsés par des Qualcomm Snapdragon 7c (Gen 2)?

Proposer des PC portables « Always connected » plus abordables en les équipant de nouveaux processeurs Snapdragon 7c Gen 2. C’est visiblement le projet que Qualcomm aurait en tête pour permettre aux laptops propulsés par ses puces de vraiment décoller dans les écosystèmes Windows et ChromeOS.

« …il s’agirait alors de s’émanciper en partie de Windows et Microsoft pour écouler ses S(t)oC… »

Surtout, Qualcomm prépare la phase suivante. Avec leur achat de Nuvia, Qualcomm veut concevoir des SoC concurrents du M1 de Apple. ils ont salué le succès du M1 et cherchent à faire des ultrabooks performants même contre les x86-64, à base de core RISC custom, comme le M1.

Le hardware des smartphone, pourquoi pas. Mais pas avec leurs défauts.

Il faut poser la condition que ces ordinateurs soient munis d’un UEFI standard en mesure d’assurer le boot de n’importe quel OS et qu’ils ne soient pas verrouillés avec un système d’exploitation imposé.

1 « J'aime »

Sur smartphone tu peux changer l’os hein. Pas aussi facilement que sur pc mais c’est possible

Sur smartphone tu peux changer l’os hein. Pas aussi facilement que sur pc mais c’est possible

Ce n’est pas du tout comparable. Et la différence n’est pas petite.

Sur PC, grâce aux Bios/UEFI, il est possible d’utiliser la même image pour installer un Os sur n’importe quelle machine. Ce qui permet encore de mettre à jour des machines d’un certain age. Même de marques peu connues. Et avec un choix d’Os assez grand.

Sur Smartphone, il faut fabriquer une image spécifique pour installer chaque modèle d’appareil de chaque constructeur. Ce qui est un travail de titan. Et encore plus quand on sait qu’un même modèle peut connaitre des déclinaisons en fonction des pays.

Cela implique qu’en pratique, si tu veux profiter de cette possibilité, il faudra bien choisir ton appareil. Par exemple prendre un appareil à succès d’une marque très connue. Et même ainsi, le choix se réduira relativement vite avec le temps.

Il faut imaginer le risque qu’un tel modèle ferait peser sur la diversité des Os existants. Et le fait que la concurrence sur le marché des OS qui est très difficile face aux plus grands le deviendrait bien plus encore.

1 « J'aime »

Non, ça dépend de quel constructeur surtout. Tu as déjà réussi à mettre Linux sur iPhone ? Et tout ceux qui ont des Huawei sans Google disent bien qu il est impossible de changer l’OS pour mettre une version d Android avec tout Google.

J’ai regardé, effectivement, sur Huawei , il n y a aucune solution valable pour changer complètement l’OS. Pour les iPhone je n ai pas regardé mais c est réputé impossible.