C’est une nouvelle qui devrait ravir les développeurs : Google pourrait bientôt déployer un terminal Linux sous la forme d’une application Android.
Linux sous Android … perso, j’appelle ça construire les choses à l’envers.
Sur les smartphones, on a besoin d’une couche type EFI (par exemple) pour avoir le choix de l’OS qu’on monte dessus. Aujourd’hui, avec les SoC custom de chez custom, il faut une image complète à flasher (firmware + OS) … et du coup, c’est très compliqué de changer d’OS.
Le 1er constructeur qui sort un appareil avec un firmware « standardisé », il ramasse le pactole.
Il y a les smartphone PINE64.
Ou pas, parce que ceux qui ont envie de faire tourner un OS exotique sur leur smartphone, ce n’est qu’une toute petite minorité. S’il y avait beaucoup de monde intéressé, ça ferait longtemps que les constructeurs auraient sorti quelque chose répondant à cette demande…
Oui, je connais, mais l’appareil est un peu court sur patte par rapport aux applis d’aujourd’hui. C’est dommage, l’idée est bonne au départ.
Perso, je tourne au Sailfish OS sur un Xperia 10 III … et je pense basculer sur un Xperia 10 IV dès que la nouvelle version de Sailfish sortira pour profiter de la 5G SA
Exotique ou pas, dès que tu expliques que les gens peuvent avoir des services plus rapidement et sans se bouffer des pubs à chaque détour de menu … là, on te prête une voire plusieurs oreilles.