Commentaires : Biden ne veut plus que de l'électrique dans la flotte de véhicules gouvernementale

Le président des États-Unis, Joe Biden, veut faire du véhicule électrique la norme pour la flotte du gouvernement fédéral, avec une stratégie made in USA.

À quel moment dans un pays produisant plus de la moitié de son électricité avec des énergies fossiles, remplacer des véhicules thermiques fonctionnels par des véhicules neufs électriques (qui ont un impact écologique colossal lors de leur fabrication) est une bonne idée ? :frowning:

10 « J'aime »

Je ne me suis pas penché sur le sujet pour savoir si c’est plus écolo ou non, mais dans tous les cas, c’est bien vu par la majorité de la population

Cadillac One (ou The Beast pour les intimes) ne pourra plus faire du rolling coal à la face des officiels ?! Mais tout fout l’camp !

1 « J'aime »

Si les véhicules remplacés sont revendus d’occasion (quand c’est possible) cela pourrait être une opération interessante et pas trop nefaste pour la planete…

2 « J'aime »

Faudrait savoir aussi en temps normal tous les combien de KM en moyenne sont remplacés ces véhicules par un autre thermique.

Et les remplacer à ce moment là par des électriques, et ensuite faire en sorte qu’ils durent 3 ou 4 fois plus longtemps en terme de km parcourus avant changement.

Bref tu as tout-à-fait raison, revendre d’occasion de toute façon, et à quel moment c’est important aussi.

On appelle ça du virtue-signalling, pratique qui consiste à faire quelque chose qui est généralement bien vue sans aucune considération pour ses conséquences.

2 « J'aime »

« qui ont un impact écologique colossal lors de leur fabrication » Colossal ? Sans rire ?
On dépense plus pour fabriquer la batterie c’est vrai, mais pas pour le reste de la voiture. Si on tient en compte qu’un moteur thermique a plus de 2000 pièces et qu’un électrique en a ~150, déjà ça fait beaucoup moins de ressources, de main d’œuvre et de transport en partant.

Si on ajoute les coûts écologiques colossaux de l’extraction, transport(déversements), raffinage et distribution de ce poison fossile, ainsi que la grosse pollution continuelle des résidus de combustion à chaque seconde d’utilisation en plein sous notre nez durant toute la vie utile de l’engin à la technologie archaïque et puante, les véhicules électriques sont une bénédiction des dieux !

6 « J'aime »

Tu penses que quelqu’un traverse le pays en voiture? Ca prend plus de 48h (3000km) Les américains prennent l’avion pour se rendre dans la ville voisine. Les vols interne coûte moins cher que faire le plein. Lorsqu’on parle de flotte gouvernementale, ce sont des voitures de police, poste, voierie. Ca reste dans la même ville.

2 « J'aime »

Ce n’est pas tout a fait vrai vu que dans le programme de Biden il y a aussi une volonté clair et accéléré de transformer le parc énergétique en passant à des energie renouvelable (non carbonné evidemment). Donc une baisse forte de la part carbone dans le mix energetique. Les 2 : transformation du parc automobile et le mix energetique vont donc aller de pair. Ca ne se fera pas en 1 jour c’est clair mais au moins il y a une volonté d’avancer.

3 « J'aime »

Il faudrait que tu arrêtes de nous sortir cet histogramme qui montre que dans la majorité des cas (pas loin de 80% de l’électricité mondiale est produite à partir d’énergies fossiles) la Leaf pollue autant que la Prius (voir plus dans le pire des cas, qui n’est pas si rare) : en terme de pollution globale on passe juste du pire au un peu moins pire…
Par contre, c’est une bonne réponse pour la pollution urbaine, ce qui n’est pas rien.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, mais pour moi l’approche correcte serait de remplacer progressivement les voitures thermiques par des électriques quand elles seront en fin de vie, pas de renouveler tout le parc d’un coup, et il n’y a pas de détails à ce niveau.

2 « J'aime »

Après les véhicules sont revendus, donc pas de pb…

Il veut marquer les esprits et c’est bien vu quand même

La production (extraction, raffinage etc…) et l’acheminement de 7 litres d’essence c’est 11KWh d’énergie. Avec ces 11kWh d’énergie une voiture électrique parcours entre 50 et 80km. La balance s’équilibrera donc largement lors du basculement vers les V.E.
La majorité des utilisateur de V.E chargent leur véhicule durant les heures creuses au beau milieu de la nuit lorsque la production d’électricité est largement suffisante.

2 « J'aime »

Un agent qui doit traverser le pays, il le fait en avion…

Oui mais dans les transports c’est en deçà de 65% et ça baisse d’année en année. Sans oublier que l’efficacité du moteur électrique compense pour le gaspillage du brûlage d’hydrocarbures dans une thermique.

1 « J'aime »

Normal, les gens ne réfléchissent pas, les gens sont devenus des zombies lobotomisés, les merdias leur diraient que le charbon, c’est super écolo, personne ne trouverait à redire.

1 « J'aime »

Cherchez pas, y’a rien à comprendre si ce n’est que depuis quelques temps, on marche littéralement sur la tête.

1 « J'aime »

On parle surtout du CO2 pas du Carbone tout court… :kissing_smiling_eyes:

2 « J'aime »

" mais dans tous les cas, c’est bien vu par la majorité de la population "

Source ?