Commentaires : Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Quelle désinformation! Les pétrolistes sont désespérés on dirait.
À moins que votre réseau électrique Français soit encore plus moisi que celui du Bengladesh, il n’y a aucun souci pour le recharge de millions de VÉs.
L’adoption est graduelle et donne tout le temps de s’ajuster.

De plus, la plupart des recharges se font à la maison, la nuit, lorsque l’électricité est en grande partie perdue de toutes façons.
Aux USA il a été calculé que 33 millions d’électriques peuvent s’ajouter sans aucune modification aux réseaux
Au Québec sur 8 millions d’habitants, c’est 1,5 millions de VÉs qui peuvent s’ajouter sans sourciller, et lorsque la totalité du parc automobile (poids lourds inclus) sera converti à l’électrique, il ne faudra que 7% d’augmentation de capacité.

Oui, on dit que pour raffiner un litre de poison, il faut autant d’électricité que pour faire ~20 km en électrique.
De plus 26% (!) des terres rares sont utilisées dans le raffinage de l’essence et les pots catalytiques.
Plus on se renseigne et plus on découvre quelle monstrueuse arnaque c’est les voitures à pétrole.

2 « J'aime »

j ai lu 79990€ pas beaucoup de gens peuvent acheter cette voiture, bmw bien comme marque mais le prix moi juillet 2017 j ai acheté 1 suzuki célério neuve a 8137€ sans la climatisation l été c est difficile avec cette chaleur

bon je veux pas dire, je suis pas un énorme fan des voitures électriques, mais ton troll c’est de nous dire qu’on exclue complètement un mode d’énergie pour une situation survenue une fois en 9 ans en france, c’est ça ?

et le samu, c’est pour quelle raison ? absence de chauffage dans son véhicule ? et sinon si on ne chauffe pas son véhicule, pourquoi la batterie serait à plat ? C’est plutôt ceux qui restent moteur et chauffage allumé qui risquent la panne d’essence au bout d’une nuit non ?

(Quant à l’hydrogène, ça n’aura d’intérêt que quand sa production du puits à la roue sera plus économe en fuel que les moteurs thermiques… ce n’est pas le cas pour le moment, alors que c’est le cas pour les véhicules électriques au bout d’un certain kilométrage)

arnaque ? n’importe quoi…
toxique, polluant, oui. arnaque, non. sans moteur thermique le monde serait bien moins évolué.

Ce que tu veux dire c’est que sans moteur le monde serait moins développé.
Si John D. Rockefeller n’avait pas tué l’électrique au début, lorsque son monopole était menacé de mort par l’ampoule électrique, le monde serait bien différent.

Quand on connait à fond l’histoire de l’automobile, on voit l’arnaque tout au long.

l’électrique a été tuée ? carrément le grand complot, c’est vrai qu’il n’y a aucun moteur électrique dans nos vies… je sais pas quoi répondre à un tel argumentaire bidon

1 « J'aime »

Quand on sait pas compter on fait pas le savant.
Premièrement un chauffage de 2,5 KW dans un espace aussi réduit que le volume d’une voiture c’est pour cuire les passagers. Mais puisqu’on est dans les paris stupides pourquoi pas ? C’est combien la capacité d’une batterie de Tesla ? Ca dépend ? Ha bon alors supposons 60KWh puisque je sais que c’est au-dessus dans la réalité, mais puisqu’on est dans les paris stupides pourquoi pas ? Alors allons-y 60 KWh/ 2,5 KW =
Ah ? On peut rester bloquer pendant 24 heures avant de tomber en carafe. Alors Everywhere…. allez donc vous chauffer à l’hydrogène
Serge Rochain

2 « J'aime »

Encore un (Catseye) qui ne sait pas compter…… c’est pourtant simple, et je ne vais pas l’écrire pour la centième fois : Si les 40 millions de véhicules actuellement en circulation en France étaient toutes électriques il suffirait de la production de 6 des 58 réacteurs nucléaires actuels pour satisfaire au besoin. Si vous ne savez même pas résoudre un problème aussi simple abstenez vous de baver des âneries sur les forums traitant de l’électromobilité.
Serge Rochain

1 « J'aime »

Et on s’abstient également d’insulter et faire preuve de mépris envers d’autres membres qui ont comme tout le monde le droit d’exprimer leur avis, qu’il soit ou non pertinent, qu’il soit ou non apprécié…et ça aussi c’est la centième fois que je l’écris, quel dommage que tant d’intelligence ne permette pourtant pas de comprendre les quelques règles simples qui régissent ce forum jap

1 « J'aime »

Tu aurais peut-être fait mieux de te taire. L’« électrique » = La VOITURE électrique.

Grand complot il y a eu, et grand complot il y a, souvent, partout.
Parler de « théorie du complot » c’est fermer automatiquement toute argumentation pour aller au fond des choses. Bien pratique pour ceux qui fomentent les complots…

Des électriques, il y en avait une tonne de modèles au début du XXème siècle. LEs meilleures faisaient plus de 150 km par charge!
http://www.earlyelectric.com/carcompanies.html

Rockefeller a financé Henry Ford dans l’appel de l’affaire du brevet Seldon, pendant 11 ans! Pas sorcier d’imaginer qu’il l’a aussi financé pour la chaîne de montage.

Les chiffres venaient d’une étude faite il y a un an environ (dans science&vie, ou autre magasine du genre). En gros, basé sur les 40 millions de véhicules actuels qui vont tirer du jus tous en même temps genre le soir chez chaque usager après le boulot. Connaissant la capacité des batteries et le temps nécessaire pour recharger, à rajouter à la consommation ménagère et industrielle durant ces heures, ça représentait un chiffre assez énorme à fournir pour EDF …

Ta démonstration (inexistante) laisse sans voix …

Et la mienne? Il faudrait que tu retrouves tes sources car je ne vois pas comment on peut arriver à ce que tu avances, j’aimerais comprendre leur raisonnement.
La consommation de toutes les voitures individuelles a le même ordre de grandeur que la différence de production entre les pics et les creux de consommation électrique (voir ce que j’ai dit plus haut). On peut en conclure que le réseau électrique peut supporter, avec quelques aménagements la recharge (il n’est pas en permanence à pleine capacité, il faut également tenir compte du cycle des énergies renouvelables, mais ça les véhicules électriques sont plutôt un bonus en évitant de gaspiller de l’énergie).

Il y avait un autre aspect à ce calcul. La conversion des stations services en station de recharge électrique, donc refaire tout le réseau électrique pour supporter toutes les nouvelles lignes HT qui vont arriver là, aussi il faut que la recharge complète se fasse en moins de 5 min, ce qui veut dire des chargeurs bien plus puissants que ceux actuels. Sans quoi personne lâchera la voiture essence, si on doit attendre 15, ou 30 min à squatter une station de recharge sur l’autoroute.

Personnellement j’attends les voitures qui se rechargent toutes seules au solaire. En attendant c’est soit hybride, soit essence, full électrique est bien trop limité.
Autre aspect, l’entretien d’une voiture essence c’est assez simple, c’est de la pure mécanique et un peu d’électronique. Une voiture électrique, c’est un montre d’électronique, et une usine chimique embarquée, pas pareil ni à réparer ni à recylcer en fin de vie.

Je suis d’accord que le problème des VE, c’est la recharge. Difficile de changer de mode de fonctionnement (une diesel permet de faire plus de 1000 km pour partir en vacances sans « recharger »!). Cependant, en analysant les usages, beaucoup de gens ont 2 véhicules. Il serait tout à fait envisageable de généraliser les charges lentes (obligation dans les parkings d’immeubles par exemple) et là, plus de problème pour le véhicule de tout les jours. La voiture des vacances reste thermique et fait nettement moins de km.
La solution de la location peut aussi être envisagé. Un collègue la fait depuis quelques années et il est super content de cet arrangement. Il a une Prius et une Zoe et il loue un gros SUV pour les vacances.
Pour les voitures « solaires », c’est totalement impossible, même si on a réussi un jour à faire des panneaux au rendement proche de 1 (1kw au max par mètre carré dans les meilleurs conditions, à la louche 10kwh en une journée pour la surface d’une voiture), le VE a déjà un rendement très proche du max donc on ne peut rien gagner de ce coté… A part si l’on ne fait que quelques km par jour bien sur!

Autre problème, autant quand on a une panne d’essence, une dépanneuse, un bidon de 15L et c’est réglé. Avec une électrique on fait comment ? :woozy_face:

Heu, une dépanneuse, une borne et c’est réglé! :stuck_out_tongue:
Le problème n’est QUE le temps de charge et le nombre de bornes (il n’y en a pour le moment 10 fois moins que les pompes alors que la recharge est bien plus longue…), le reste n’est qu’avantage à l’électrique. Ok, pour les amateurs de vroum vroum (comme moi), il manque aussi le son…
Pour revenir à ton post précédent, la réparation d’une électrique n’est plus compliquée que par le manque de formation pour le moment. Sinon, c’est VRAIMENT plus simple. La partie complexe et/ou délicate est la même que pour une thermique: les systèmes de sécurité -ABS, ESP, aribags- et le système multimédia. L’électronique de puissance et de contrôle est très simple, les batteries, c’est plus dangereux à manipuler (quoique, demande à un carrossier les précautions à prendre avec les réservoirs et les vapeurs d’essence! :-P) mais sinon ce sont juste des « piles » (les éléments de base sont des 1860 standards ou équivalents). Le recyclage ne pose pas plus de problème que celui des piles que l’on commence a bien maitriser.

Non c’est parce que je pensais au classique des hivers notamment dans le Nord (Canada) ou dans les régions montagneuses, où classiquement on a un bouchon hallucinant qui dure toute la nuit, avec 1m de neige qui tombe, des dizaines voire centaines de voitures bloquées. Déjà en thermique on a des morts parce que les gens crèvent de froid ou intoxiqué dans leur voiture, mais au moins, niveau autonomie de chauffage, on craint pas grand chose, donc avec une électrique, elle tombe en rade sous -10 ou -20 en combien de temps à cause du chauffage ? Et une fois en rade on débloque comment un bouchon de centaines de caisses ?

Pour la dépanneuse et la recharge, si tous les véhicules sont équipés en charge rapide 80% en 5 min à la limite … c’est 300km en 5 min, ça passerait …

Certes la température pose un problème, mais tu as autant d’autonomie de chauffage dans un bouchon, voir plus sur une grosse batterie genre 80kwh = 40 à 60h de chauffage par -10°C.
Après, si on parle de pays tempéré, ce n’est plus un problème. La région parisienne ou la neige est exceptionnelle et ou tout part en vrille si elle tombe à 17h (conducteurs pas disciplinés et qui bloquent tout, bus en perdition, les quelques déneigeuses bloquées ou défoncées par des abrutis, …), on a au pire 12h dans sa voiture par -5°…
Et en plus c’est une raison de plus pour adopter le plus vite possible les voitures électriques. Si le gulf stream s’inverse, on aura les hiver de New York en France et il fera 10° la bas… :-/