Commentaires : Berlin bloque in extremis la vente d'un concurrent de Starlink à des Chinois

La start-up KLEO Connect aurait dû être entièrement rachetée par des intérêts chinois. Sauf que Berlin en a finalement décidé autrement.

Ce que je vois surtout c’est que les Allemands ont une lecture très différentes des traités européens qui pronnent l’absence de contrôles des capitaux dès qu’ils s’agissent de leurs joyaux.
Par contre quand il s’agit de biens étrangers notamment fraçais il faut appliquer les traités à la lettre notamment dans l’énergie avec EDF qu’ils ont torpillé de l’aveux même d’Henri Proglio qui a fait la une récemment sur ce sujet.
Quand on voit que rien que sous la présidence désactreuse de Macron, ce dernier a bradé Alstom (turbine des centrales nucléaires françaises), Latécoère (aéronautique), Photonis (militaire), on va dire que la trahison reste dans la tradition française.

10 « J'aime »

L’Allemagne qui se réveille un peu? Comme quoi tout n’est pas (encore) perdu…

@solunne la « trahison » rien que ça ?

1 « J'aime »

Macron prépare sa retraite.

Comment appeles-tu un ministre de l’économie qui accepte la vente aux USA d’une société hautement statégique qui s’occupe notamment des turbines de toutes les centrales nucléaires françaises ainsi que des sous-marins nucléaires français ?

Y a un moment il faut appeler un chat, un chat.

7 « J'aime »

Je cautionne son mot « trahison », oui.

4 « J'aime »

La Une ? Où ? Source ?
Macron ? Les partenariats sino germaniques ? Le rapport ?
La guerre c’est la faute aux franc maçons pédophiles du nouvel ordre mondial ?
L’éthanol c’est un complot des lobbys écolos pour forcer les gens à acheter des bagnoles électriques à l’obsolescence programmée ? (entendu hier dans la file d’attente du boulanger celle là, elle m’a fait ma semaine ^^)
La terre est plate ?

Désactreuse ? C’est de la novlangue ?

Bordel de zut. A la fin.

1 « J'aime »

Un incompétent. Et pour ça y a pas besoin de complot.

Cet homme ne sait pas taper Henri Proglio sur Google actualité.
Marianne
Contrepoints
LCP

1 « J'aime »

OneWeb est déjà opérationnel et est … européen…

Cet homme fait une partie de Galaga.
Il pensait que ça se verrait pas mais je l’ai vu.

Pourtant, fondamentalement, une entreprise appartient à son propriétaire. C’est le principe même de la propriété privée. Si un investisseur chinois me propose 5 fois plus que les autres, de quel droit m’empêcherait-on de toucher cette somme en vendant ma société / propriété ?

L’intérêt supérieur de la nation ?
Le patriotisme ?
Je sais qu’il s’agit de gros mots pour certains mais c’est la règle dans la mojorité des pays (entendre par là, les pays qui réussissent).

Y a certains secteurs qui sont par définition assez surveillés, par exemple les communications (notre sujet), l’armement, la pharmacologie, l’énergie etc…

3 « J'aime »

Le patriotisme n’est pas un gros mot mais fondamentalement, il y aussi le sujet central de la propriété privée dans cette équation. En soi, une entreprise n’appartient pas à une nation mais à son/ses propriétaire(s).

Je me mets simplement à la place par exemple d’un brillant inventeur qui se voit proposer plusieurs dizaines voir centaines de millions d’euros pour son invention. De quel droit va-t-on l’empêcher de vendre au plus offrant et de tirer le meilleur profit d’une invention qui est la sienne et dont il a le seul mérite ?

Dans ce cas précis, les allemands n’agissent pas de leur propre fait et par pour leur joyaux.

Déjà le titre est faux à dessein, KLEO Connect est une société sino-allemande à 53% chinoise.

Le gouvernement allemand agit sur demande des USA pour que les fréquences d’utilisation pourtant propriété de KLEO Connect et enregistré au Liechtenstein depuis dix ans puissent continuer à être utilisé frauduleusement par la société RIVADA (USA) car le Liechenstein en à décidé ainsi depuis Février 2023…

1 « J'aime »

Latécoère ? Ils n’ont rien de réellement sensibles… ils se sont vendus tout seuls compte tenu de leur difficultés financières. Leur siège social a du leur coûter trop cher :hushed::thinking:.
Qui dit que la France ne fait pas pareil ailleurs ? J’entends par là racheter des entreprises stratégiques …

Alors tu n’as peut être pas compris le sens de patriotisme et hautement stratégique d’un pays.

1 « J'aime »

Si si, je comprends bien la notion de patriotisme mais la notion de propriété privée me semble également importante. Si tu as une idée, elle t’appartient à toi et non à ton pays, si tu inventes quelque chose, l’invention t’appartient à toi et non à ton pays. Et si tu déménages et changes de nationalité, ta propriété, logiquement, te suit (en y incluant toutes tes inventions & co).

J’en avais jamais entendu parlé donc j’ai cherché: