Commentaires : BepiColombo s'approche à nouveau de Mercure, entretien avec Elsa Montagnon

La mission européenne, qui transporte également un orbiteur japonais, va s’approcher à nouveau de la planète la plus proche du Soleil. Une assistance gravitationnelle, un freinage qui sera répété plusieurs fois encore avant l’orbite en 2025. Mais une chorégraphie où l’erreur est interdite.

4 « J'aime »

Euh dites ? J’espère qu’ils ont pensé à la crème solaire hein… :grin:

Merci pour ces articles Éric.

Magnifique article, de quoi se régaler en lisant les aventures que va vivre cette sonde. Thanks a lot Eric.

Passionnant, comme toujours.

Ce n’est pas la seule qui va s’approcher du Soleil, la sonde Parker va effectuer plusieurs survols du Soleil, dont au moins un à 6 millions de kilomètres, soit environ 10 fois plus proche du Soleil que ne l’est Mercure, les deux missions sont aussi intéressantes l’une que l’autre, même si les objectifs ne sont pas les mêmes, l’une est pour l’étude de Mercure, l’autre du Soleil. https://www.lpc2e.cnrs.fr/activites-scientifiques/plasmas-spatiaux/projets/missions-spatiales/parker-solar-probe/
Il faut noter que la sonde Parker est déjà l’objet le plus rapide construit par l’homme et que sa vitesse va continuer à croître jusqu’à atteindre pratiquement 200km/s, 692 000 km/h pour être précis (grâce à l’assistance gravitationnelle parce que nous ne sommes pas capable de fabriquer des moteurs permettant d’atteindre une telle célérité).
Brève | Voici l'engin terrestre le plus rapide de tous les temps. Il y a également la sonde Solar Orbiter qui comme son nom l’indique étudie le Soleil. Bref, il n’y a jamais eu autant de sonde étudiant cette partie de notre système Solaire.

Super article, merci !

Même si on est pas fan de ce domaine, une fois que vous avez lu la première ligne, vous lisez l’intégralité de l’article.
Excellent article, comme toujours.