Commentaires : Bepicolombo a survolé la Terre et capturé de formidables images

La mission BepiColombo, en route pour Mercure, a survolé la Terre ce 10 avril pour son assistance gravitationnelle. Tout s’est passé exactement comme prévu.

1 « J'aime »

J’ai l’impression de voir des photos sur exposées, avec une très faible dynamique et une très faible résolution. A la foi bouchées et cramées.
Bref, des photos des touts premiers essais de l’argentique.
Ils n’ont vraiment pas le sens du spectacle et c’est un peu dommage, car avec du spectacle tu fait rêver le public et tu obtient facilement des thunes et donc tu fait avancer la science.
J’imagine qu’il doit y avoir une explication tout à fait logique, peut-être est-ce du thermique ou une longueur d’onde spécifique à but scientifique.
Mais pour un amoureux des images spatiales, c’est un peu décevant quand même.

C’est normal, la sonde ne possède que 3 cameras « traditionelles », à basse résolution noir et blanc (1024x1024) dont le seul but est de controler visuellement les 2 panneaux solaires et l’antenne.
Les autres camera sont celles destinés aux expériences autour de Mercure et sont des cam tres spécifiques à rayons X, Gamma, ultraviolet etc, mais pas dans la longueur d’onde visible à l’oeil.

2 « J'aime »

1920*1920 quand même ^^

On s’excuse côté technique, on a des soucis à afficher les GIFS et les tweets aujourd’hui, il y en a normalement dans l’article ^^
Après l’objectif n’est pas de faire une mosaïque HD de la Terre car d’une part, on en a déjà par d’autres satellites (et en temps réel) mais d’utiliser de petites caméras qui ne sont là que pour vérifier la santé de la sonde pour faire quelques selfies. Les clichés de Mercure quand la sonde sera sur place et déployée seront d’une autre qualité. Et je rappelle que la plupart des belles images par exemple de Jupiter, on les doit à une caméra rajoutée à l’arrache, dont les couleurs sont retravaillées par les internautes (JunoCam). Ca n’est pas une question de numérique ou d’argentique, simplement d’objectif de la mission.

2 « J'aime »

non, 1024x1024
https://sci.esa.int/web/bepicolombo/-/60778-bepicolombo-monitoring-camera-test-image

Les cam que l’ont voit sur ces clichés ont été prises par celles du MTM.

1 « J'aime »

Ah en effet, je me basais sur la résolution des clichés publiés dans tout leur dernier lot (y compris les photos de l’article) qui sont toutes en 1920*1920 natives.

1 « J'aime »

Incroyable ces conversions de format. Sur :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2020/04
en les téléchargeant j’obtiens des images de résolution 19201920, mais en lien elles font 10242024. On en apprend tous les jours.

1 « J'aime »

Pousser de 1024 à 1920 ça s’appelle de l’upscaling.
Il n’est pas rare que les photos sur un site soient réduite et qu’elles reprennent leurs tailles une fois chargées. Maintenant je ne comprend pas l’interet de l’ESA d’avoir upscaler ces photos à 1920, peut etre pour la presse.