Cela fait un petit moment déjà que Bentley a annoncé vouloir faire passer sa production au tout électrique d’ici 2030
. Elle prévoyait également de ne plus proposer que des électriques
et hybrides rechargeables dès 2026.
quand le luxe c’était de faire une caisse plus grosse, puissante « quoi qu’il en coute » et confortable, les petits constructeurs comme Rolls, Bentley, Aston etc avaient un avenir relativement « facile ». On fait plus gros, on met du cuir, on rajoute des cylindres.
Le problème de la mutation à venir va être de s’aligner sur les aides à la conduite, voir la conduite autonome, l’info divertissement, et une bonne autonomie - ce qui implique une bonne plateforme avec du rendement.
Et là ça coince, les brevets sont pris, les cellules sont bookées des années à l’avance.
Probablement que les vendeurs de solution sur étagère comme Google Automotive et Nvidia d’un coté, et des fournisseurs de plateformes prééxistantes vont manger la marge de ces constructeurs historiques.
Sauf que Bentley appartient à Volkswagen, donc le problème ne se pose pas. Rolls Royce doit encore appartenir à BMW, donc pareil. Il doit rester très peu de petites compagnies indépendantes comme Aston Martin, donc ça ne changera pas grand’chose au marché.
« Tout fout le camp, ma bonne dame », mais où va-t-on ?