Commentaires : BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros!

Voilà un produit qui pourrait bien faire un malheur auprès des cinéphiles qui ne disposent pas d’un gros budget pour s’équiper d’un vidéoprojecteur
. Le BenQ W1800i pourrait même être l’un des meilleurs rapport qualité/prix du moment !

Vu qu’il s’agit d’un projecteur 1080p 240Hz qui simule du 4K 60Hz en décalant légèrement les pixels entre chaque image, est-ce qu’il y a moyen de l’utiliser pour faire du 1080p 240Hz ou est-ce que c’est impossible ?

A chaque fois que je vais regarder les fiches techniques des projecteurs qui utilisent e-shift, je vois toujours des limitations à 60Hz, même si le projecteur est capable de faire du 240Hz pour simuler la 4K.

1 « J'aime »

Ait opté pour un retro-projecteur en lieu et place d’une télévision recement et vraiment aucun regret: gain de place énorme, design ultra minimaliste car plus besoin de tous le bazar télévisuel - surtout le meuble télé.

Aussi, pas besoin de l’attacher a un mur: le mien est posé sur une petite table a cote du canapet; l’image s’adapte au decalage horizontal.

Si vous avez un mur dégagé et blanc (et peut etre des moyen pour un projecteur lumineux et pas trop bruyant) alors y a pas photo.

Dans mon cas je ne regarde que des films le soir et c’est un délice d’avoir une experience si proche du cinéma (surtout a un prix plus bas qu’une télévision - pour les modeles chinois…)

Il me tarde de voir des modeles comme celui la dans les mille euros arriver! 2 000 ANSI parait un peu faible pour ce prix

Que ça m’énerve ces produits estampillés « 4K » alors qu’ils ne le sont pas du tout…

2 « J'aime »

Pas sûr que tes yeux fassent la différence

Techniquement, ça affiche bien le demi-milliard de pixels par secondes d’une image 4K 60fps.

C’est pas comme certains produits qui collent une étiquette « 4K » parce que l’entrée vidéo gère le 4K, mais qu’après c’est downscalé pour ressortir sur un affichage de résolution inférieure.

La différence avec un véritable projecteur 4K, c’est qu’il y aura un effet d’entrelacement, parce que l’image est projetée en 4 étapes, et un petit effet de flou, parce que les pixels vont légèrement se chevaucher.

Mais sinon tu retrouveras bien la précision d’un 4K avec chaque image qui comporte bien 3840x2160 pixels indépendants.

1 « J'aime »

Oui c’est toujours mieux que le « compatible Full HD » apposé à des projo SD vendus sur amazon à 70€ mais il n’empêche que vendre une matrice Full HD en affichant fièrement « 4K » me pose un problème quand bien même le résultat est probablement satisfaisant.
Il me semblerait plus honnête d’annonce un Full HD « évolué » mais c’est clairement moins vendeur…

Si tu le branche sur un PC, la résolution qui va t’être proposée par défaut dans les jeux et dans Windows est bien 3840 X 2160 et non 1920 X 1080. Ce sont donc bien des appareil 4K car autant le projecteur pourrait « mentir » sur ses capacités, autant le PC lui n’en a rien à faire de te vendre du rêve.
De plus, pour être passé de l’un à l’autre en projo il n’y a pas si longtemps, je t’assure que l’œil apprécie.
BenQ est une très bonne marque et 1200€ me semble un très bon prix. Je pense que ceux qui sont intéressés par la vidéo projection de salon peuvent l’acheter le yeux fermés.

Oui enfin ce que voit le PC ça ne veut rien dire.

Il y a des tonnes de projecteurs très bas de gamme qui vont afficher 3840x2160 sous Windows, et pourtant la matrice réelle de projection est en 1280x720, et comme il n’y a pas d’artifices du type e-shift pour booster la résolution, le résultat est déguelasse.

Oui, j’ai réalisé après coup que le projecteur pouvait lire en 4K et projeter en 1920X1080 entrelacé. Donc mettons que je n’ai rien dit. Mais le résultat est sympa tout de même, vraiment meilleur qu’un simple Full HD.

C’est pour ça que je trouve dommage de vendre du 4K qui n’en est pas vraiment. Quand on a un bon produit autant le vendre pour ce qu’il est…

J’ai un optoma uhd300x il est bien 4K (wobulation 4x1080p - plaque de verre qui vibre pour positionné les 4x1080p).
J’ai eu du 1080P et il y a une sacré différence.

Pour info le mien passe en 120hz en 1080p.

Pour finir je lutilise sur pc rtx3080 et dsr (faux 8k mais efficace visuellement).

Le défaut des wobulation pour moi :

  • c’est le cadre lumineux autour mais je m y fait (je crois que certain nouveau modèle ne l’ont plus).
  • Et le contraste insuffisant qui ce voit sur des image peut éclairées.

C’est de la Wobulation et pas de la 4K un point c’est tout

On devrait attaquer ces constructeurs pour publicité mensongère

C’est comme le 1080i de la TNT, qui est soi-disant équivalent à 1080p…
Et qui est bien pourri

Ce qui compte ce n’est pas la manière de faire la 4k mais la qualité perçus.

Peu importe comment ils ont fait ce qui compte c’est que la résolution est là visuellement pour moi.

Je rappelle que les vrai 4k (sans bidouille on va dire) c’est 3500€ mini.
Le mien je l’ai payé 600€ en promo. Et je peux te dire que cela en jette comme de la 4k (a pars les défauts cité précédemment j’avoue que le manque de contraste ce vois).

Enfin bref regarder les tests certain wobulation sont plus précis que la 4K native d’entrée de gamme.

J’ai eu :
des 720p chinois
1080p chinois
1080p (Sanyo z3000)

Enfin bref il y a un pas en avant je trouve mais c’est personnel. Regarder les tests.