Commentaires : Benoît Sokal, le créateur de Syberia, nous a quitté à l'âge de 66 ans

Week-end amer pour les passionnés de BD franco-belge et de jeux point n’ click singuliers. Benoît Sokal, à qui l’ont doit notamment la série policière Canardo ou les jeux L’Amerzone et Syberia, s’est éteint vendredi 28 mai dernier à l’âge de 66 ans.

1 « J'aime »

Trop jeune pour mourir, Paix à son âme et merci pour son travail admirable !

J’aime beaucoup l’inspecteur Canardo, même si je reconnais que ce type d’anthropomorphisme ce n’est pas forcement le truc de tout le monde. D’ailleurs point d’anthropomorphisme dans les jeux il me semble, sans doute pour toucher un public plus large.
Quoi qu’il en soit, salut l’artiste et merci.

J’espère que dans le futur la société nous permettra de partir dignement sans nous obliger a agonisé d’une longue maladie.
RIP

Reposes en paix mon cher Benoit. Tu nous ecriras des BD au paradis avec tes potes en fumant ta bonne vieille pipe.

Je connaissais la série Syberia que de nom mais bon c’est toujours dommage quand quelqu’un nous quitte en plein milieu d’un travail que plein de gens suivent et attendent. La disparition de Paul Walker pour F&F par exemple ou plus récemment celle du Mangaka Kentarō Miura et son Berserk. Idem avec Star Trek si un autre film se fait avec l’équipe du reboot, ça sera sans Anton Yelchin.
Mais comme on dit, c’est la vie.

RIP, perdre des auteurs/créateurs est un mal pour toute l’industrie.

RIP, je ne connaissais pas son activité dans les jeux, mais j’aimais beaucoup ses BD comme l’Inspecteur Canardo.
Je ne comprends pas bien la polémique sur les termes « longue maladie » et « cancer », c’est secondaire non ?

Donc dès que c’est une personnalité publique il faudrait dire de quoi il est mort? Cancer? Overdose d’héroine? Crise cardiaque dans les bras d’une p*** ? Ce genre de détails fait partie de la vie privée. On n’a pas besoin de savoir c’est quoi. Faut arrêter avec le voyeurisme

Bah m**de alors… :anguished: Je n’ai pas lu ses BD, je ne connaissais de lui que Syberia et L’île noyée, mais Syberia étant dans mon top 5 de mes jeux vidéo préférés, ça me fait un choc!

Les sybéria ont mal vieillis. La résolution de l’écran est digne des années 90 (mais bon…)

L’Amerzone, que de souvenirs…trop jeune. Bien triste journée.

C’est souvent comme ça au niveau graphisme, ceci dit, cela n’enlève rien à l’histoire et la poésie de l’œuvre.
Syberia est et restera un grand jeu avec un merveilleux travail de Benoît Sokal qui aura accompagné nombre d’entre nous pendant des heures, des jours et des nuits.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

Je dis cela en connaissance de cause : le jeu est pixelisé !

Ce n’est peut-être pas si « fin » que ça pourrait l’être actuellement, mais la DA rattrape largement (très largement) le côté technique, et ça reste l’un des jeux les plus beaux que j’ai vu dans ma vie.

@Bombing_Basta, @anon81176273, @kisama56, @toast, @benben99 Messages supprimés pour hors sujet (et réponse à des messages supprimés).

On va éviter les débats qui seront forcément stériles.
Comme d’habitude, ce message ne demande pas de réponse.

Un poète de l’image nous a quitté …
Triste je suis …
Le bonheur a flâner dans ces univers de l’Amerzone à Syberia …
La résolution des images n’entache pas la poésie de ces jeux.

1 « J'aime »

RIP Monsieur ! Syberia et l’Amerzone ont bercé ma jeunesse, très belle expérience pour l’époque.

faudrait que je regarde si on sait acheter ces jeux sur GOG, c’est toujours un plaisir de se (re)faire de vieux jeux, surtout quand on a une vieille bécane comme moi et qu’on a pas envie de dépenser des mille et des cents dans des jeux vidéos

en tout cas, vu ce que vous en dites, ça a l’air d’en valoir le coût