Commentaires : Bénin et Togo en 2023, Côte d’Ivoire en 2024 : Starlink se déploie en Afrique

Le réseau internet par satellite de SpaceX, Starlink, continue son expansion dans le monde. L’entreprise vient d’obtenir l’approbation des autorités du Bénin pour s’y déployer et prévoit d’être opérationnelle dans plusieurs autres pays africains d’ici à la fin de l’année prochaine.

Est ce que les habitants veulent ce système dépendant et très politisé ??? C’est la question

1 « J'aime »

Est-ce qu’ils ont les moyens surtout.

1 « J'aime »

J’imagine que bien des cas, des gens pourraient éventuellement se cotiser pour partager un abonnement et le matériel. ^^

Si starlink se déploie sur ce continent c’est parce qu’ils y gagnent! avant d’offrir leur service internet avec les autres services qui vont avec c’est parce qu’ils ont prospecté et fait une étude de marché pour voir si c’est rentable à court, moyen, long terme. Le marché des telecoms africain Francetelecom-orange s’y sent si bien , beaucoup trop bien! D’ailleurs c’est sa première source de revenu, et ce n’est pas pour rien qu’ayant du mal à faire face à la concurrence francetelecom-orange s’est barré de l’Europe mettant fin à ses activés de télécommunications en suisse-portugual-autriche, pour se concentrer sur l’Afrique qui lui rapporte beaucoup plus. Si vous voulez on peut parler des activités hyper rentable en afrique de bouygues, total, eiffage, bolloré, carrefour, auchan, veolia, air france et bien d’autres etc.

Vu les tarifs demandés par Musk, c’est Wagner qui va être content… Il leur suffira de passer par les dictateurs qu’ils « soutiennent » pour blanchir l’argent. Quand ont sait que Starlink a été financé en grande partie par le contribuable américain (comme SpaceX), pour les bénéfices d’un seul type, il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas dans la privatisation de ces systèmes ultrasensibles.

Ont ils bien le choix, au final ?

Avec un seul accès Starlink il y a de quoi assurer un accès a tout un quartier ou tout un village. C’est très peu chers pour la techno fournie.
Victime comme tant d’autres, d’un réseau cuivre qui n’est plus maintenu, avec des coupures régulières, voir des câbles a terre sur plus d’un mois. J’ai souscris chez Starlink, non pas par choix, pas par conviction… Je serais le premier a vouloir un service télécom public performant… Non… j’ai juste envie d’un truc qui marche au moins 99% du temps…
Pour le coup, je trouve Starlink hyper accessible, fiable…Easy…
Pour un cout franchement acceptable : 40€ pour une bande passante 300Mb plus 10€ de location pour l’antenne.

On a toujours le choix. On peut faire des crédits, vendre tout ce qu’on a, manger des pâtes toute l’année, etc. J’en connais quelques-uns des comme ça, ça achète le dernier iPhone « parce que c’est classe » (il parait), une TV qui fait ma taille, un gros 4X4 d’occaz (qu’il faut réparer tous les 4 matins mais qui fait classe, suivant les goûts), mais qui n’a pas de thunes pour bouffer correctement, mais les apparences importent plus pour certains.

2 « J'aime »

Tout à fait. Ma femme et moi avons fait des choix depuis longtemps, entre autres ceux de n’acheter que de modestes voitures japonaises ou de garder une tv aussi longtemps qu’elle fonctionne (notre Panasonic 47" est de 2014), pour bien vivre au quotidien toute l’année et pouvoir nous permettre tout ce dont nous avons besoin ou envie. ^^