Très concurrentiel, le monde du ventilateur PC évolue tout en douceur. Aujourd’hui c’est be quiet! qui tente de faire bouger les lignes.
Merci pour cet article . je trouve un peu dommage d’avoir une gamme si étendue avec si peu de différence de prix.franchement pour 10 €, il me prend le meilleur ventilateur en version pro. Qu’en pensez-vous ? vous allez regarder tous les tests des différentes versions de ventilateur avant de choisir… ou directement prendre une version pro ?
Suis assez d’accord avec ce raisonnement.
(sauf si ton PC de Jacky contient 17 ventilos, et dans ce cas, les 170 euros vont faire la différence !
)
Je serais curieux de connaître les décibels.
Ce dont je peux témoigner, c’est que j’ai remplacé les 3 ventilos 140 mm d’origine de mon boîtier Fractal Design par des be quiet! 140 mm Silent Wings 3 (2 avants, 1 arrière), et que j’en ai ajouté 2 autres (dessus).
Ces 5 ventilos sont des 1.000 t/m, et là j’ai fait une erreur : voulant en ajouter un 6ème dans le dessous du boîtier, j’ai pris un SW3 140 mm high speed 1.600 t/m…le lendemain, je l’ai démonté parce que je n’entendais que lui, et j’ai commandé un autre 1.000 t/m. ^^
Alors j’ai un gros doute sur le silence des modèles qui tourneront encore plus vite. ![]()
C’est pas forcément une question de meilleur ou de moins bon. Si par exemple tu ne prévois pas de brancher le ventilo à un contrôleur PWM, autant faire l’économie de cette fonction.
De même, si tu veux juste ventiler en silence ton boîtier, tu prends un 1100 RPM, ça sert à rien de mettre 10€ de plus pour prendre une version avec un switch 3 vitesses que tu laisseras au final en permanence à le vitesse minimale…
Tout à fait, d’ailleurs j’avais pris des versions PWM pour les deux premiers SW3 que j’ai montés sur le dessus, mais après avoir constaté qu’ils ne dépassaient jamais 600 t/m, je les ai réglés à fond et ça a eu un meilleur effet sur les températures (et je les entend à peine plus). ^^